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17 juillet 2023 1 17 /07 /juillet /2023 05:35
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la dernière recrue sur nanotrain, une automotrice de la DB 3 éléments Arnold en cours d'amélioration et de digitalisation.

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4 juillet 2023 2 04 /07 /juillet /2023 05:41
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La rame ci dessus est constituée de 11 wagons couverts Roco en livrée Hürlimann. Trouvée sur Ebay en l'état, la patine a été réalisée soigneusement sur le plus grand nombre, ainsi que le montre cette photo en gros plan. L'objectif est d'équiper le wagon de queue de lanternes fonctionnelles de fin de convoi, et d'améliorer les attelages d'origine qui laissent un espace trop important entre les tampons. 

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Tout d'abord, créer une ligne de contact sur les quatre roues qui sont toutes isolées sur leur axe. Deux barres de laiton de 4 dixième sont soudées sur une petite plaque époxy constituée de deux pistes isolées. Veiller à limiter la pression sur le flanc des roues.

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La toiture se déclipse assez facilement, une petite platine permet de transformer le courant alternatif en continu avec un condensateur pour stabiliser le courant en cas de micro coupures. Un petit potentiomètre permet de régler finement la puissance de l'éclairage en sortie. Toutefois, une résistance supplémentaire de 50 Kohms sera intercalée car les leds CMS 402 ont une forte luminosité.  

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La paroi intérieure du wagon doit être peinte en noir pour neutraliser l'éclairage par transparence du plastique blanc.

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le timon d'attelage d'origine trop long doit être repositionné différemment dans le logement prévu par le constructeur. J'ai fait une saignée avec un disque à tronçonner, ce qui permet de repousser le support du timon de quelques mm en arrière du boitier, tout en maintenant le ressort qui autorise le débattement vertical du crochet de l'attelage lors de l'accouplement. Le cavalier métallique qui maintient le timon peut être ensuite reposé sur le boitier. 

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Un test réalisé sur une portion de courbe la plus forte permet de vérifier que les tampons ne gênent pas la circulation de deux wagons accouplés.  

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Le convoi fret évolue correctement et les décrochages d'attelages intempestifs sont désormais maîtrisés, c'est d'ailleurs un peu le point faible du système normalisé adopté par la plupart des fabricants à cette échelle. L'idéal serait d'installer des attelages magnétiques sur tout le matériel, mais leur prix est encore trop élevé!

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1 juillet 2023 6 01 /07 /juillet /2023 06:36
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Sur la base de rares photos de l'engin réel, il faut maintenant reproduire plusieurs éléments d'infrastructure qui n'étaient pas présents dans le kit du fabricant Apocopa. Tout d'abord les mains montoire d'accès aux cabine réalisées en fil maillechort de 4 dixième, la barre de maintien située sous les vitrages qui a été préalablement mise en forme avec des supports soudés et enfichés sur la face frontale après perçage.

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Mais l'opération la plus délicate est de reproduire la plateforme qui se situe au dessus de la traverse de choc et qui doit épouser au plus près le galbe de la cabine. J'ai utilisé un grillage très fin sur lequel j'ai soudé une barre de laiton. L'intérieur a ensuite été découpé pour épouser le gabarit des faces frontales de la machine

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Une fois posée, il faut refaire la peinture des faces frontales à l'aérographe, ainsi que la patine

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Les vitrages cabine reçoivent ensuite les hublots anti givre collés délicatement avec Micro Kristal clear. Puis pose des décals 4 et sigle SNCF 

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La traverse de choc est équipée d'un attelage à choquelles, de divers câblots de freins et de chauffage (Mécanic Trains) qui sont préalablement mis en peinture

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Il ne reste plus qu'à remonter la caisse sur le châssis après avoir soudé les fils sur la platine pour alimenter les feux AV et AR de la machine.

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Terminé, la loco va retrouver son heureux propriétaire Thierry

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22 juin 2023 4 22 /06 /juin /2023 06:01
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La dernière acquisition, une rame de 11 wagons couverts trouvée sur Ebay soigneusement patinés pour l'essentiel en livrée Hürlimann. Ils feront l'objet d'amélioration au niveau des attelages avec création de feux de fin de convoi. 

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10 juin 2023 6 10 /06 /juin /2023 06:50
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J'ai choisi une version ancienne de cet autorail en livrée rouge rubis et crème (3ème classe) parmi les nombreuses options proposées par cet artisan Train160. Le fonctionnement est excellent, et la reproduction soignée. Je l'ai équipé d'un décodeur next 18 qui permet d'obtenir un éclairage programmable des fanaux en mode circulation ou stationnement, mais aussi du compartiment voyageurs et du kiosque de conduite. Les modèles sont pré équipés d'un HP en prévision d'une version sonore qui devrait être commercialisée prochainement.

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La platine est équipée d'une prise next 18 qui facilite l'installation du décodeur. L'aménagement intérieur reproduit assez fidèlement les équipements (fauteuils, toilettes, moteur diesel) la motorisation avec volant d'inertie reste discrète, masquée par des rideaux judicieusement positionnés sur les vitrages. L'éclairage intérieur est bien calibré. J'ai juste ajouté quelques passagers avant de reposer la caisse. 

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En conclusion, un superbe modèle N qui était très attendu, dont la conception aboutie se hisse au niveau des productions de grandes marques en HO. Suivrons avec intérêt la sortie du décodeur sonore dont la programmation spécifique est en cours chez cet artisan.  

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4 juin 2023 7 04 /06 /juin /2023 09:20
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La réalisation d'un éclairage intérieur de l'EAD mikadotrain avait été abandonné compte tenu du faible espace disponible dans l'élément moteur, toutefois, j'ai tenté cette opération en utilisant des rubans de leds CMS blanc ton chaud de faible largeur (4 mm) fourniture que l'on peut trouver sur Amazon en bobine de 5 mètres sous différentes couleurs (marque Yunbo)  

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En regardant de plus près, nous voyons qu'il existe un espace de chaque côté du châssis où peut filtrer un éclairage intérieur, pourvu qu'il ne soit pas situé au centre sous la toiture.

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J'ai donc modifié le positionnement du ruban de leds CMS que j'avais précédemment installé et qui n'apportait pas l'éclairage souhaité. En doublant celui ci de chaque côté de la toiture, le résultat est nettement amélioré. 

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J'ai ajouté une résistance de 1 Kohms sur l'une des bornes de prise de contact de l'autorail, mais je n'ai pas trouvé de solution pour programmer l'éclairage intérieur à partir du décodeur sonore, afin de ne pas risquer de le détruire suite à une mauvaise manipulation. La ligne d'éclairage intérieur sera donc permanente, ainsi que celle de la remorque où j'ai adopté la même disposition avec les rubans de leds CMS, la connexion se faisant au niveau de l'attelage magnétique conducteur. 

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Sur la remorque, j'ai pu installer quelques personnages assis, après avoir repeint le sol entre les fauteuils.

Il est dommage que le fabricant n'est pas prévu d'éclairage intérieur de cette rame par ailleurs très réussie avec un rendu excellent des sons, alors que d'autres productions d'automotrices étrangères sont équipées d'origine de cet équipement. Sans doute la conception mécanique qui prend trop de place!  

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22 mai 2023 1 22 /05 /mai /2023 06:13
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Rien à voir avec le célèbre film, sinon la mise en scène sur le réseau d'un tramway y faisant référence. Tout peut rouler sur nanotrain! Encore faut il que l'engin soit motorisé. Ce qui n'était pas le cas de ce modèle décliné en version statique par la marque Tomytec. L'objectif est donc d'adapter une motorisation à partir d'un autre modèle de Tram Tomytec qui sera sacrifié.  

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Sur cette photo, nous voyons les deux modèles démontés. La conception est différente, l'un comportant trois éléments articulés, et l'autre deux. L'objectif est de récupérer les deux bogies, adapter une motorisation sur chacun d'eux sur la base du châssis statique qui sera modifié. L'articulation des voitures étant centrale, le moteur d'origine n'est pas adapté et devra être remplacé. L'entraxe des essieux est similaire sur les deux modèles, avec des gabarits identiques des bogies qui devraient permettre de mener à bien ces travaux.  

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La transmission par moteur central et cardans sur les deux bogies est donc abandonnée. Chaque bogie sera équipé d'un micro moteur (made in china) dont il faut fixer une vis sans fin (alésage 1,5 mm) sur l'axe de 0,8 mm en usinant un manchon dans un tube de PVC. Le moteur sera positionné et collé sur un support en polystyrène en veillant à obtenir une transmission sans points durs.  

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Un petit capot clipsé au dessus de la vis sans fin permet d'obtenir une transmission correcte. Le moteur ayant un régime trop élevé sous 16V devra être bridé en régime DCC.  

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Un important travail de charcutage est nécessaire pour fixer les bogies moteur sur le châssis d'origine. Un profilé de laiton très fin est collé sur les parois externes pour consolider l'ensemble. L'articulation centrale a pu être conservée. Les deux caisses s'emboîtent sans problème sur les châssis reconditionnés.  

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Les lests d'origine ont été complétés de plaques de plomb découpées et collées de part et d'autre des moteurs, ce qui confère à l'engin une meilleure assise sur les rails. 

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Toutes les roues captent le courant et deux d'entre elles sont équipées de bandages d'adhérence. J'ai pu conserver la platine supérieure qui assure une prise de courant efficace avec les bogies et qui facilitera la connexion avec le décodeur. 

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Un premier test réalisé en régime analogique permet de vérifier le bon fonctionnement du tramway.

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L'éclairage des feux est réalisé avec des micro leds CMS 402 câblées dont l'intensité est réduite (résistances de 10 Kohms). Celui des compartiments avec un ruban de leds CMS étroit (largeur 4 mm) qui sera également atténué en intercalant une résistance de 4 Kohms. L'intérieur des caisses a été peint en gris moyen pour neutraliser l'éclairage par transparence du plastique très fin. 

A suivre pour l'installation du décodeur et finition de l'engin. 

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12 mai 2023 5 12 /05 /mai /2023 07:39
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La rame de voitures intercité deux étages de la DB sera constituée d'une voiture pilote Minitrix et de trois voitures intermédiaires Fleischmann qui seront tractées ou poussées par une loco électrique de la DB. La photo présente une rame avec deux voitures pilotes dont une seule sera conservée. La voiture Minitrix est équipée d'usine d'un décodeur qui assure l'éclairage et la réversibilité des feux selon le sens de marche, mais sans éclairage intérieur du compartiment. Elle capte le courant via ses deux bogies. L'objectif est de créer une ligne d'éclairage sur toutes les voitures via des attelages magnétiques conducteurs.

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La caisse de la voiture pilote se retire aisément en écartant ses flancs. Le châssis est constitué de deux éléments qui se déclipsent. Un premier ruban de leds CMS étroit (4 mm fourniture Ebay china) est collé sous le compartiment supérieur. Il sera connecté au centre dans le logement des toilettes.

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Cette voiture est équipée d'usine d'une platine avec décodeur intégré qui alimente un jeu de leds CMS assurant l'éclairage des feux blancs et rouge par conduits lumineux en fonction du sens de marche, mais aussi du panneau frontal de destination (Stuttgart en l'occurrence)

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Un second ruban de leds CMS est collé au plafond de la voiture après soudure de micro fils d'alimentation sur chaque extrémité qui seront également connectés au ruban de leds situé sous le compartiment supérieur. Préalablement, le sol des compartiments a été repeint en gris moyen pour casser l'uniformité des sièges et équipés de personnages assis

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On obtient un éclairage uniforme de toute la voiture dont il convient de régler l'intensité avec des résistances CMS intercalées (3,7 Kohms)

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L'éclairage des feux et du panneau frontal de destination est très bien organisé d'origine et l'adresse du décodeur doit être programmé sur celle de la loco pour un fonctionnement adéquat de l'éclairage des feux de la rame (touche F0)

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La pose d'un attelage magnétique conducteur sur chaque voiture est aisé, celles ci étant équipées d'un timon à élongation variable indépendant du bogie qui se déclipse sans problème. 

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Il faut percer deux trous de 1 mm pour faire passer les deux fils qui seront soudés à une petite platine LAIS masquée par les cloisons d'extrémité.

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même processus pour l'éclairage des voitures intermédiaires. Toutefois, celles ci ont un compartiment supérieur ajouré que j'ai refermé avec une petite plaque de polystyrène sur laquelle j'ai pu collé le ruban de leds CMS

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L'éclairage des voitures se fait par simple accouplement avec la voiture pilote. Par ailleurs, la loco étant également équipée d'un attelage magnétique conducteur, la ligne d'éclairage se trouve renforcée et bien stable, de plus pas de jeu dans les accouplements tampons contre tampons.

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En conclusion, une belle rame dont le fonctionnement est parfait tant en traction qu'en pousse. Dommage que nous n'ayons pas une reproduction équivalente en déco SNCF! 

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10 mai 2023 3 10 /05 /mai /2023 06:17
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Quelques photos d'ambiance nocturne sur nanotrain. L'installation d'un éclairage sur la rame intercité DB à deux étages se poursuit, Pas simple à cette échelle!

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7 mai 2023 7 07 /05 /mai /2023 05:42
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En janvier 2020, j'avais présenté sur mon blog la construction d'une loco BBB6003 à partir d'un kit Apocopa, un autre modèle a été produit par cet artisan que l'ami Thierry m'a proposé de construire. Il s'agit d'une BBB6002, une ancienne loco électrique créée en 1948 par la SNCF et qui a connu une courte carrière (radiée en 1967) en raison de son manque de fiabilité.

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La disposition des essieux est la même (3 bogies de type BB) ce qui impose une adaptation d'un modèle Lima suisse dont le châssis moteur a quelques similitudes, hormis les flancs de bogies qui devront être remplacés. Donc pas mal de travaux pour reproduire ce modèle unique à l'échelle HO et notamment au niveau de la caisse avec un moulage résine brut comportant quelques défauts.

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Les flancs de bogies Lima ont été découpés proprement avec une mini scie circulaire montée sur flexible Dremel, et remplacés par des modèles Apocopa issus de moulage résine qui nécessitent un détourage soigneux et un surfaçage interne pour les recoller sur les traverses de bogies Lima 

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Ils sont ensuite mis en peinture à l'aérographe. l'entraxe entre chaque essieu est très légèrement supérieur par rapport au modèle Lima mais quasiment invisible une fois ces derniers installés. 

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Même traitement pour les essieux qui sont repeints avant repose. 

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La caisse a été peinte puis patinée avant de poursuivre les travaux de déco. Malheureusement, le moulage n'est pas très bon, et les entourages de hublots montrent des découpes imparfaites. Par ailleurs, les visières qui encadrent les feux AV et AR de cette loco sont partiellement cassées. Il va falloir trouver une solution pour réparer!

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N'ayant pu obtenir de cet artisan le moulage d'une nouvelle caisse, on a dû s'adapter, celui ci nous ayant produit une planche d'encadrement de tous les hublots et vitrages frontaux rouges de la machine, conforme à la déco d'origine.

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Le travail est délicat, les encadrements masquent assez bien les défauts de moulage. Toutefois, il faut peindre chaque tranche à l'aide d'un stylo Posca. Après plusieurs heures, ils sont posés et collés délicatement avec micro Kristal clear, une colle qui ne laisse pas de trace. 

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Les vitrages sont des pièces plexiglas pré fraisées numériquement qui s'emboîtent après découpe et ajustement à l'intérieur de la caisse

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Les visières de phares cassées ont été sectionnées proprement avec un cutter et remplacées par des modèles en laiton confectionnés de toute pièce. Elles sont collées sur le têton des leds canon qui débordent de qq mm à l'extérieur de la caisse. 

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Le châssis Lima nécessite quelques rectifications pour se caler dans la caisse Apocopa, les habillages de bogies ont été consolidés par des cales en polystyrène collées. La mécanique lima est solide, le moteur central entraînant les deux bogies extrêmes via des cardans, le bogie central flottant latéralement à l'instar de la loco réelle.

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La loco est équipée d'un décodeur Lenz dont les fils sont raccordés à une platine confectionnée comportant plusieurs pistes isolées, avec résistances pour la gestion des feux bicolores BTC/rouge à base de leds canon

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zoom sur les connexions 

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Les pantographes prévus par le fabricant étaient des sommerfeldt qui manquent de finesse. Ils ont été remplacés par des modèles G de REE dont les dimensions sont plus conformes. Malheureusement, les orifices présents sur la toiture pour installer les isolateurs ne sont plus adaptés. 

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Il faut donc les reboucher, et déplacer les orifices de qq mm pour éviter que le pantographe abaissé touche le lanterneau de toiture. Ce qui nécessite de refaire la peinture après ponçage!

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Donc retour à la case peinture en masquant les hublots, ce qui permet de terminer la patine.

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Cette fois ci les pantos abaissés n'accrochent plus sur le lanterneau. Les trompes et parafoudres sont posés, ainsi que les essuie glaces.

Il reste encore des pièces de détaillage à installer, mais le plus gros des travaux est réalisé. A suivre.

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A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

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