J'aborde maintenant la construction du tunnel avec un portail ouvert sur 2 voies de passage en courbe. Il n'est pas facile de trouver dans le commerce des modèles assemblés qui répondent exactement aux critères recherchés, à savoir largeur, hauteur du portail et surtout murs de soutènement adaptés au relief futur du réseau.
J'ai donc bricolé le modèle ci dessus à partir d'un portail seul trouvé sur Ebay, et des murs découpés dans des plaques en relief Kibri, le tout surmonté de pavés qui font office de pierres de parement.
Les matériaux n'étant pas homogènes niveau couleur et matière, ils ont été repeints et patinés pour obtenir une relative uniformité.
Une voute est confectionnée à partir de feuilles murales mises en forme pour épouser la courbe et consolidées avec des couples découpés au cutter dans des plaques de xyltech. Avant de fixer définitivement le tunnel, il faut vérifier que les plus longues voitures n'accrochent pas les parois.
Les murs de soutènement sont réalisés sur un support en xyltech de 5 mm sur lequel sont collées des plaques de pierre en relief Kibri. Les plaques de parement qui surmontent les murs et le portail du tunnel ont été remplacées, le tout repeint et patiné.
Dans le prolongement du viaduc à arches en pierre, j'ai ajouté un morceau de mur Noch à arcades dont j'ai adapté le profil, sachant qu'une voie en impasse doit être installée en contrebas. Le relief à cet endroit sera plutôt prononcé et les murs de soutènement permettent le plus souvent de trouver une solution acceptable sur des espaces réduits.
Précaution avant d'aller plus loin dans la déco du module d'extension du réseau, un test de circulation d'une petite rame pour vérifier si son comportement est bon dans les courbes, en palier, en rampe, en traction, en pousse et ce à différentes vitesses.
Si tout se passe bien, on peut poursuivre! sinon, revoir les défauts de pose de la voie.
A suivre