Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 février 2024 4 29 /02 /février /2024 18:48
938

938

Maintenant que les viaducs et ponts ferroviaires sont positionnés, je peux aborder la pose de la voie. j'utilise des profilés Fleischmann flexibles sur la partie visible et Arnold sur les zones cachées. Les aiguillages sont de la marque Peco code 55 qui restent à mon avis les plus réalistes à cette échelle. Une semelle de ballast de 2 mm d'épaisseur est collée entre la plateforme et les traverses de rails pour réhausser ces derniers avant dépose de ballast minéral. Ce matériau est découpé dans des plaques d'isolation servant à la pose de parquets flottants.

 

156

156

La plus grosse difficulté réside au niveau du point de jonction entre chaque module, lequel impose un travail précis car les coupons de rails devront être parfaitement jointifs, sans cassure, et dans l'alignement, ce qui nécessite de créer un morceau de la plateforme adjacente qui sera ultérieurement intégrée au module à raccorder. Sur cette photo, elle est positionnée provisoirement par vissage. De plus cette zone comporte deux aiguillages dont l'un sera sectionné pour épouser la géométrie des voies.  

856

856

Afin de garantir une fixation solide du tronçon de voie sur la jonction du module, j'ai confectionné dans une plaque cuivrée époxy un coupon de traverses dont l'épaisseur rattrape celles en plastique qui ont été détachées. Il suffit ensuite de souder chaque rail sur les traverses, en veillant à isoler celles ci sur une ligne médiane avec un disque à tronçonner.  

220

220

724

724

Une fois le coupon collé sur la plateforme à la cyanolit, il suffit de tronçonner les rails dans l'alignement du module et l'on obtient une jonction parfaite. Les traverses seront peintes avant la pose du ballast

001

001

Sur cette photo, le coupon est usiné avec un disque à tronçonner pour tracer les traverses en respectant au mieux leur largeur et les intervalles entre chacune d'elles. J'utilise des plaques époxy collées l'une contre l'autre pour obtenir l'épaisseur souhaitée (cyanolit) A noter qu'il existait dans le commerce des coupons spécifiques à souder pré-gravés qui facilitent grandement le travail, mais je n'en ai pas retrouvé, d'où la confection perso ci dessus.  

517

517

Une fois la semelle de ballast collée, il est possible de créer un dévers dans les courbes en ponçant légèrement la partie intérieure de la courbe pour obtenir une inclinaison progressive de la section de rail lors de la pose. Il faut souligner que la qualité de pose des voies est essentielle à l'échelle N car le matériel roulant relativement léger supporte assez mal tout défaut d'alignement, cassure au niveau du plan de roulement. Veiller également à respecter un tracé parabolique pour passer d'une ligne droite à une courbe 

931

931

Les voies sont ensuite collées (colle à bois classique) et maintenues provisoirement avec des punaises. Là encore, la plateforme en xyltech se prête très bien à la pose des punaises qui s'enfoncent sans problème dans ce matériau, opération bien plus délicate dans du contreplaqué ou du MDF. Le ballastage sera réalisé ultérieurement après application de peinture brun/rouille sur les flancs des rails. Ces derniers sont tous raccordés électriquement, ce n'est que lors de la planification des cantons à créer que ceux ci seront sectionnés avec un disque à tronçonner selon les besoins. 

826

826

Pour info, je donne ci dessus les caractéristiques des panneaux de xyltech, qui confirme les qualités exceptionnelles de ce matériau et que je recommande à tous les concepteurs de réseaux tant il facilite la tâche. On les trouve dans la plupart des surfaces dédiées au bricolage (Leclerc, Briconaute, Castorama, etc) dans des épaisseurs de 5, 10, 15 mm couleur claire ou noire. 

 

 

 

 

012

012

Un petit test de roulement de deux voitures permet de vérifier que le comportement sur une courbe en dévers se passe bien.

525

525

Je peux donc poursuivre la pose de la voie sur la rampe hélicoïdale, après avoir dégagé la plateforme supérieure qui gênait les travaux

649

649

J'ai dû consolider une section de la plateforme qui passe au dessus des deux voies en insérant un profil en U en alu qui s'emboîte sur la plateforme. Il est mis en forme pour respecter la courbe (un trait de scie tous les 25 mm)

A suivre

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bravo Jean Claude..<br /> <br /> oui , j' ai malheureusement utilisé des plaques de liège pour isolé du bruit..<br /> Le liège durcit avec la colle donc reproduit l' effet inverse recherché. , pire par la suite selon hygrométrie de la pièce , se gonfle , donc provoque également des déformations de la voie et des décollements du ballaste , effets qui ne se font pas en utilisant les plaques d' isolant..
Répondre

Présentation

  • : biscatrain
  • : réalisation de réseaux modèles de trains à l'échelle HO biscatrain et nanotrain à l'échelle N et travaux de restauration de locos, motorisation, digitalisation, construction de kit laiton, bricolages divers et variés.
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche