Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juillet 2023 2 04 /07 /juillet /2023 05:41
777

777

764

764

La rame ci dessus est constituée de 11 wagons couverts Roco en livrée Hürlimann. Trouvée sur Ebay en l'état, la patine a été réalisée soigneusement sur le plus grand nombre, ainsi que le montre cette photo en gros plan. L'objectif est d'équiper le wagon de queue de lanternes fonctionnelles de fin de convoi, et d'améliorer les attelages d'origine qui laissent un espace trop important entre les tampons. 

763

763

Tout d'abord, créer une ligne de contact sur les quatre roues qui sont toutes isolées sur leur axe. Deux barres de laiton de 4 dixième sont soudées sur une petite plaque époxy constituée de deux pistes isolées. Veiller à limiter la pression sur le flanc des roues.

758

758

759

759

La toiture se déclipse assez facilement, une petite platine permet de transformer le courant alternatif en continu avec un condensateur pour stabiliser le courant en cas de micro coupures. Un petit potentiomètre permet de régler finement la puissance de l'éclairage en sortie. Toutefois, une résistance supplémentaire de 50 Kohms sera intercalée car les leds CMS 402 ont une forte luminosité.  

757

757

La paroi intérieure du wagon doit être peinte en noir pour neutraliser l'éclairage par transparence du plastique blanc.

787

787

788

788

le timon d'attelage d'origine trop long doit être repositionné différemment dans le logement prévu par le constructeur. J'ai fait une saignée avec un disque à tronçonner, ce qui permet de repousser le support du timon de quelques mm en arrière du boitier, tout en maintenant le ressort qui autorise le débattement vertical du crochet de l'attelage lors de l'accouplement. Le cavalier métallique qui maintient le timon peut être ensuite reposé sur le boitier. 

767

767

Un test réalisé sur une portion de courbe la plus forte permet de vérifier que les tampons ne gênent pas la circulation de deux wagons accouplés.  

774

774

776

776

Le convoi fret évolue correctement et les décrochages d'attelages intempestifs sont désormais maîtrisés, c'est d'ailleurs un peu le point faible du système normalisé adopté par la plupart des fabricants à cette échelle. L'idéal serait d'installer des attelages magnétiques sur tout le matériel, mais leur prix est encore trop élevé!

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Merci pour la réponse je vais essayer de les trouver sur ebay
Répondre
J
Beau travail une fois de plus <br /> Peut on connaître les composants exacte de la plaquett des feux de fin de convois ? Merci
Répondre
B
Bonjour<br /> J'avais trouvé ces mini platines sur Ebay. J'ignore la valeur des composants, mais au premier coup d'oeil, il y a un pont redresseur, une résistance pour atténuer l'éclairage des leds en sortie, un potentiomètre pour régler l'intensité, et sur la sortie courant continu, j'ai ajouté un condensateur pour stabiliser le courant sur plusieurs secondes.
M
Bravo doc , solution génial..
Répondre
V
Superbe travail felicitations
Répondre

Présentation

  • : biscatrain
  • : réalisation de réseaux modèles de trains à l'échelle HO biscatrain et nanotrain à l'échelle N et travaux de restauration de locos, motorisation, digitalisation, construction de kit laiton, bricolages divers et variés.
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche