Rien à voir avec le célèbre film, sinon la mise en scène sur le réseau d'un tramway y faisant référence. Tout peut rouler sur nanotrain! Encore faut il que l'engin soit motorisé. Ce qui n'était pas le cas de ce modèle décliné en version statique par la marque Tomytec. L'objectif est donc d'adapter une motorisation à partir d'un autre modèle de Tram Tomytec qui sera sacrifié.
Sur cette photo, nous voyons les deux modèles démontés. La conception est différente, l'un comportant trois éléments articulés, et l'autre deux. L'objectif est de récupérer les deux bogies, adapter une motorisation sur chacun d'eux sur la base du châssis statique qui sera modifié. L'articulation des voitures étant centrale, le moteur d'origine n'est pas adapté et devra être remplacé. L'entraxe des essieux est similaire sur les deux modèles, avec des gabarits identiques des bogies qui devraient permettre de mener à bien ces travaux.
La transmission par moteur central et cardans sur les deux bogies est donc abandonnée. Chaque bogie sera équipé d'un micro moteur (made in china) dont il faut fixer une vis sans fin (alésage 1,5 mm) sur l'axe de 0,8 mm en usinant un manchon dans un tube de PVC. Le moteur sera positionné et collé sur un support en polystyrène en veillant à obtenir une transmission sans points durs.
Un petit capot clipsé au dessus de la vis sans fin permet d'obtenir une transmission correcte. Le moteur ayant un régime trop élevé sous 16V devra être bridé en régime DCC.
Un important travail de charcutage est nécessaire pour fixer les bogies moteur sur le châssis d'origine. Un profilé de laiton très fin est collé sur les parois externes pour consolider l'ensemble. L'articulation centrale a pu être conservée. Les deux caisses s'emboîtent sans problème sur les châssis reconditionnés.
Les lests d'origine ont été complétés de plaques de plomb découpées et collées de part et d'autre des moteurs, ce qui confère à l'engin une meilleure assise sur les rails.
Toutes les roues captent le courant et deux d'entre elles sont équipées de bandages d'adhérence. J'ai pu conserver la platine supérieure qui assure une prise de courant efficace avec les bogies et qui facilitera la connexion avec le décodeur.
Un premier test réalisé en régime analogique permet de vérifier le bon fonctionnement du tramway.
L'éclairage des feux est réalisé avec des micro leds CMS 402 câblées dont l'intensité est réduite (résistances de 10 Kohms). Celui des compartiments avec un ruban de leds CMS étroit (largeur 4 mm) qui sera également atténué en intercalant une résistance de 4 Kohms. L'intérieur des caisses a été peint en gris moyen pour neutraliser l'éclairage par transparence du plastique très fin.
A suivre pour l'installation du décodeur et finition de l'engin.