La rame de voitures intercité deux étages de la DB sera constituée d'une voiture pilote Minitrix et de trois voitures intermédiaires Fleischmann qui seront tractées ou poussées par une loco électrique de la DB. La photo présente une rame avec deux voitures pilotes dont une seule sera conservée. La voiture Minitrix est équipée d'usine d'un décodeur qui assure l'éclairage et la réversibilité des feux selon le sens de marche, mais sans éclairage intérieur du compartiment. Elle capte le courant via ses deux bogies. L'objectif est de créer une ligne d'éclairage sur toutes les voitures via des attelages magnétiques conducteurs.
La caisse de la voiture pilote se retire aisément en écartant ses flancs. Le châssis est constitué de deux éléments qui se déclipsent. Un premier ruban de leds CMS étroit (4 mm fourniture Ebay china) est collé sous le compartiment supérieur. Il sera connecté au centre dans le logement des toilettes.
Cette voiture est équipée d'usine d'une platine avec décodeur intégré qui alimente un jeu de leds CMS assurant l'éclairage des feux blancs et rouge par conduits lumineux en fonction du sens de marche, mais aussi du panneau frontal de destination (Stuttgart en l'occurrence)
Un second ruban de leds CMS est collé au plafond de la voiture après soudure de micro fils d'alimentation sur chaque extrémité qui seront également connectés au ruban de leds situé sous le compartiment supérieur. Préalablement, le sol des compartiments a été repeint en gris moyen pour casser l'uniformité des sièges et équipés de personnages assis
On obtient un éclairage uniforme de toute la voiture dont il convient de régler l'intensité avec des résistances CMS intercalées (3,7 Kohms)
L'éclairage des feux et du panneau frontal de destination est très bien organisé d'origine et l'adresse du décodeur doit être programmé sur celle de la loco pour un fonctionnement adéquat de l'éclairage des feux de la rame (touche F0)
La pose d'un attelage magnétique conducteur sur chaque voiture est aisé, celles ci étant équipées d'un timon à élongation variable indépendant du bogie qui se déclipse sans problème.
Il faut percer deux trous de 1 mm pour faire passer les deux fils qui seront soudés à une petite platine LAIS masquée par les cloisons d'extrémité.
même processus pour l'éclairage des voitures intermédiaires. Toutefois, celles ci ont un compartiment supérieur ajouré que j'ai refermé avec une petite plaque de polystyrène sur laquelle j'ai pu collé le ruban de leds CMS
L'éclairage des voitures se fait par simple accouplement avec la voiture pilote. Par ailleurs, la loco étant également équipée d'un attelage magnétique conducteur, la ligne d'éclairage se trouve renforcée et bien stable, de plus pas de jeu dans les accouplements tampons contre tampons.
En conclusion, une belle rame dont le fonctionnement est parfait tant en traction qu'en pousse. Dommage que nous n'ayons pas une reproduction équivalente en déco SNCF!