La réalisation d'un éclairage intérieur de l'EAD mikadotrain avait été abandonné compte tenu du faible espace disponible dans l'élément moteur, toutefois, j'ai tenté cette opération en utilisant des rubans de leds CMS blanc ton chaud de faible largeur (4 mm) fourniture que l'on peut trouver sur Amazon en bobine de 5 mètres sous différentes couleurs (marque Yunbo)
En regardant de plus près, nous voyons qu'il existe un espace de chaque côté du châssis où peut filtrer un éclairage intérieur, pourvu qu'il ne soit pas situé au centre sous la toiture.
J'ai donc modifié le positionnement du ruban de leds CMS que j'avais précédemment installé et qui n'apportait pas l'éclairage souhaité. En doublant celui ci de chaque côté de la toiture, le résultat est nettement amélioré.
J'ai ajouté une résistance de 1 Kohms sur l'une des bornes de prise de contact de l'autorail, mais je n'ai pas trouvé de solution pour programmer l'éclairage intérieur à partir du décodeur sonore, afin de ne pas risquer de le détruire suite à une mauvaise manipulation. La ligne d'éclairage intérieur sera donc permanente, ainsi que celle de la remorque où j'ai adopté la même disposition avec les rubans de leds CMS, la connexion se faisant au niveau de l'attelage magnétique conducteur.
Sur la remorque, j'ai pu installer quelques personnages assis, après avoir repeint le sol entre les fauteuils.
Il est dommage que le fabricant n'est pas prévu d'éclairage intérieur de cette rame par ailleurs très réussie avec un rendu excellent des sons, alors que d'autres productions d'automotrices étrangères sont équipées d'origine de cet équipement. Sans doute la conception mécanique qui prend trop de place!