La pose des voies se poursuit, les panneaux de fond de décor sont provisoirement ôtés pour faciliter l'accès aux plateformes. L'utilisation de rails Arnold de petit et moyen rayon est pratique car l'essentiel du tracé sur la partie cachée se situe en courbe. A noter que l'on peut modifier aisément le rayon de chaque coupon de rail en incisant avec un cutter les traverses par le dessous tous les 4 ou 5 traverses côté extérieur ou intérieur de la courbe selon que l'on désire augmenter le rayon ou le diminuer. Cela permet aussi de réaliser une courbe parabolique pour la raccorder à une section droite. Bien sûr chaque coupon nécessite de tronçonner les rails pour obtenir un éclissage correct entre eux aux extrémités.
Un aiguillage enroulé de grand rayon R3/R4 Minitrix permettra un raccordement de la raquette vers les voies de la coulisse. A cet endroit, peu de place pour loger le moteur MP1 qui sera fixé sous la plateforme. Ce qui nécessite de percer un minuscule trou de 8 dixième dans le bras d'articulation rouge de l'aiguillage pour l'actionner via l'axe du moteur.
Dans la zone de voies cachées, il est important de créer des accès extérieurs ce qui nécessite d'ouvrir des fenêtres dans les panneaux de fond de décor avant leur pose définitive.
Notamment, l'accès aux voies de la coulisse passe par l'une des fenêtres.
Pour la rampe hélicoïdale, un orifice circulaire a été créé sous la plateforme où l'on peut aisément intervenir en cas de déraillement pour récupérer le matériel roulant.
Un diorama a été positionné sur les panneaux pour former un fond de décor (colle à papier peint) c'est un paysage anglais semi montagneux Gaugemaster dont les trois photos panoramiques devront être adaptées pour se raccorder le plus harmonieusement possible au module 2 existant. A ce stade, je peux installer la plateforme qui masque toutes les voies en souterrain et qui accueillera un village de châlets montagnards.
Il est temps de construire la petite gare de montagne Faller que j'ai positionnée sur un quai réhaussé avec des bordures de la marque et aménagement d'un passage planchéié pour l'accès à un petit bâtiment toilettes en face de la gare. l'intérieur des murs doit être peint pour éviter l'éclairage par transparence du plastique. J'ai ajouté une petite applique murale pour éclairer le quai.
Le câblage se fait sous la toiture. le cache du bâtiment central en papier noir est ouvert sur les fenêtres et portes car il occulte trop l'éclairage.
le BV est ensuite patiné et décoré pour supprimer l'aspect plastique de la maquette. Un lavis très dilué de noir sale dans du white spirit est d'abord appliqué à la brosse, suivi de quelques touches de terre à décor lorsque tout est bien sec.
Le petit bâtiment toilette/entretien sera donc situé en face de la gare, ce qui nécessite de créer également un quai surélevé de l'autre côté de la voie unique. A noter que cette dernière sera peu fréquentée, car elle est située sur la boucle de raccordement et servira à inverser au besoin la marche des trains sur le circuit principal qui est banalisé.
A suivre