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27 mars 2024 3 27 /03 /mars /2024 06:30
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La rampe hélicoïdale sera couverte par une plateforme sur laquelle il est prévu de créer un relief montagneux avec une route dirigeant vers un village. L'accès à cette voie par le dessous doit être protégé sur une grande partie de sa périphérie extérieure afin d'éviter la chute éventuelle du matériel roulant qu'il serait difficile de récupérer. 

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Une grande plaque de carton épais ceinture cette zone qui sera totalement occultée lors de la pose de la plateforme supérieure. 

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En façade, j'ai prévu d'installer trois voies pour desservir une usine de traitement de minéraux (maquette Cornerstone en cours de construction) dont on voit ici son emprise. Cet embranchement particulier sera relié à l'autre usine Kibri présente sur le module 2, lui même desservant la zone portuaire côté Ouest. Côté Est, la voie rejoint la coulisse, ce qui permettra des manoeuvres intéressantes. En conséquence, la jonction entre la voie principale et l'EP sera supprimée sur le module 2, car mal située en souterrain non visible et propice à des déraillements.

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La confection de la voûte d'un tunnel en courbe est réalisée avec du papier canson qui sera ensuite peint en brun/noir sale. Pour ce faire il est utile de confectionner un support découpé au gabarit du portail sur lequel sera collé  plusieurs bandes de papier décalées. Un petit coupon de rail courbe permet de vérifier que les plus longues voitures n'accrochent pas sous la voûte.  

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Ce tunnel sera installé sur la ligne supérieure. Mais avant de le coller, il faut poser le ballast et préparer la déco et le relief.

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C'est fait, le tunnel est en place, la plateforme supérieure va pouvoir être fixée définitivement, et constitue la base de la partie montagneuse sur laquelle sera construit le village sur un relief accidenté.

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Idem sur la voie double où le ballast doit aussi être présent à l'intérieur des tunnels, ce qui nécessite sa dépose/étalage/ collage, suivie de la pose définitive du portail. 

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En sortie de la boucle de retournement, la voie passe très proche du caisson d'entrée du viaduc, ce qui nécessite de fabriquer un portail de tunnel étroit qui épouse au mieux la structure en pierre. 

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Les trois tunnels sont fixés, le ballast est posé sur les voies principales. Je vais pouvoir aborder la déco et le relief à partir de blocs de polystyrène extrudé mis en forme et recouverts de MAP (mortier adhésif pour panneaux) ce dernier servant de lien pour la pose de morceaux d'écorce de chêne liège, matériau que je compte utiliser pour reproduire les rochers. 

A suivre 

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commentaires

G
Toujours superbe, quelle technique !<br /> Un vrai Pro.
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J
Salut Jean-Claude <br /> Bravo je vois que grace au mauvais temps tout avance bien je suis juste étonné de voir une entrée de tunel carrée alors que tout le reste est arrondis mais pourquoi pas ? <br /> De toute facon c’est tres beau
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S
Salut Jean-Claude,<br /> bravo et merci du partage. Rien n'est facile à faire, quand on n'aime nôtre passion, on y arrive!<br /> J'ai hâte de voir la suite.<br /> Stéphane
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