vue nocturne derrière la rotonde
vue nocturne derrière la rotonde
232 U 005 Jouef en phase de travaux d'éclairage et de digitalisation.
le dernier autorail produit par les Editions Atlas surprend par ses formes originales qui en font sans aucun doute un modèle unique en son genre. Sa motorisation ne devrait pas poser de problème, mais il importe de ne pas trop empiéter sur le compartiment voyageurs qui occupe toute la surface à l'aplomb des deux essieux (en fait des bissels articulés dans la réalité)
son démontage est aisé. La partie centrale est occupée par un kiosque dont l'accès se faisait par une trappe en forme d'entonnoir plutôt inconfortable pour le conducteur!!!
Sa motorisation fait appel à un micro moteur Motraxx fonctionnant sous 12V (Conrad) Bien qu'il soit plutôt destiné à des modèles à l'échelle N, il est suffisamment performant pour l'usage concerné.
Après avoir décollé provisoirement les flancs de bissels du châssis métallique, il faut agrandir les supports d'essieux avec un foret de 2 mm . j'ai prévu de remplacer les roues en plastique d'origine par des roues issues de BB 66000 Jouef/Hornby qui ont l'avantage d'être isolées de leur essieu des deux côtés, et comportent un épaulement plastique qui les isolent du châssis métallique. De plus, leur plus grand diamètre évite de rogner les sabots sous les bissels trop proches des rails. Cette disposition impose d'ouvrir à la lime l'emplacement des roues sous le châssis.
Les nouveaux essieux sont en place. Il importe maintenant d'équiper l'un d'entre eux d'un pignon et d'adapter le chassis pour la transmission avec le moteur
Vue à l'envers, cette partie du compartiment voyageurs plaquée sur le châssis métallique sert à maintenir les essieux sur leur support. Il est nécessaire d'ouvrir avec un disque à tronçonner pour le passage des roues.
Le moteur sera logé à la verticale dans le couloir central qu'il faut fraiser. La base du moteur doit être dans le même plan que le plancher.
Une ouverrture a été fraisée dans le châssis pour loger la transmission. Le pignon est un modèle Roco de récupération.
A ce stade, le compartiment vogageur peut être collé sur le châssis métallique. L'axe du moteur supportant la vis sans fin (Roco?) doit être équipé d'un manchon pour passer d'un diamètre de l'arbre de 1 à 2 mm
Le moteur a été collé en veillant à ce que la transmission se fasse sans forcer dans les deux sens de marche. Les fauteuils ont été peints en marron
Le kiosque de conduite peut être décollé sans trop de difficultés. Il sera ouvert pour l'encastrement d'un décodeur Lenz direct. Les câbles passeront par l'entonnoir présent dans la partie centrale de l'autorail.
Le moteur a une double sortie d'arbre. Sa très petite taille permet d'envisager l'installation d'un volant d'inertie, qui sera fabriqué au tour à partir d'une vieille roue en laiton de BB Jouef de la belle époque, équipée d'un manchon réducteur de 1 mm de diamètre.
La prise de courant se fait sur les quatre roues via un petit morceau de CI comportant deux pistes sur lesquelles j'ai soudé quatre lamelles de contact découpées dans une plaque de chrysocal de 1/10 ème de mm d'épaisseur (très souple). Le câblage roues/moteur passe par l'entonnoir au centre de l'autorail.
A ce stade, je peux faire les premiers tests de circulation. Avec le volant d'inertie, le fonctionnement est très souple même à bas régime. L'autorail franchit le gril d'aiguillages sans à coup.
quelques personnages assis avant de refermer la caisse.
Le travail le plus délicat se précise. Il faut traverser le centre des phares sans les casser avec un foret de 5 dixième.
L'intérieur sera ensuite agrandi avec une fraise sphérique pour pouvoir loger des micro-leds CMS bicolores précâblées. (fourniture limousin modélisme Trains)
Le décodeur est installé à l'envers sur l'entonnoir dont l'arête supérieure doit être limée. Les picots seront dessoudés. Les fils de prise de courant et du moteur sont connectés, l'engin peut dès à présent fonctionner en mode digital. A noter que le volant d'inertie n'est pas visible lorsque l'autorail est posé sur la voie. Toutefois, je l'ai peint également en marron, c'est plus discret.
deux rubans de leds CMS adhésifs sont collés sous la toiture de part et d'autre du kiosque. Ils seront raccordés au fil bleu positif commun du décodeur, le fil vert avec une résistance supplémentaire pour atténuer la luminosité de la rampe d'éclairage (fonction AUX 1)
Les 4 feux ont été équipés de micro leds bicolores blanc TC/rouge dont les fils émaillés ont été collés le long de la caisse pour ressortir dans le kiosque où ils seront raccordés au décodeur. Jusque là tout va bien, les tests d'éclairage blanc TC/rouge sont OK
soit au total 12 fils émaillés à souder + résistances
Avant de refermer le kiosque, j'ai patiné avec un lavis brun sale la totalité de la caisse, vitres ôtées. Elles ont été ensuite recollées avec micro Kristal clear. Malheureusement, j'ai fait une connexion des feux AR de l'autorail en oubliant les résistances......çà ne pardonne pas, grillées!!!! comme je n'aurai pas la patience de refaire tout le câblage, ce modèle roulera avec uniquement les feux AV.
j'ai ajouté des essuie-glaces et réinstallé les deux antennes bizarres qui faisaient office de tampons sur ces autorails. Un conducteur a pu être logé dans le kiosque de conduite
Et pour terminer, j'ai sali copieusement les faux bissels reproduits par Atlas ainsi que les flancs de roues (lavis brun/ocre) l'autorail est prêt à prendre la route.
Le décodeur a été reprogrammé:
F3 inertie accélération valeur 40
F4 inertie décélération valeur 30
F5 vitesse maxi valeur 90 pour éviter l'effet TGV sur cet engin qui ne dépassait pas 90 Km/h
Halte en gare de Clairville, le fonctionnement est excellent, même à baés régime. Dommage pour le raté sur les feux. Je vais passer à autre chose!!!!
A +
BB115054 Roco livrée multiservices en transit sur le réseau avant travaux de réfection.
L'autorail AGC PLM Atlas fait ses premiers tours de roues sur le réseau, un drôle d'engin dont l'esthétique est particulier, les ingénieurs ont dû s'inspirer de la caisse à savon!!!
L'automotrice diesel X72500 produite par Jouef/Hornby dans sa version sonorisée est remarquable. Pas moins de 21 fonctions, un fonctionnement parfait, un éclairage intégré qui met bien en valeur l'aménagement intérieur et les cabines conducteur. Il ne manque que les passagers. Petit examen de la bête
Les deux voitures disposent d'un attelage à élongation avec une connexion électrique à 6 plots pour l'éclairage intérieur, les feux réversibles, la cabine de conduite selon le sens de marche. Toutes ces fonctions sont commandées par des touches distinctes de la centrale digitale. La motorisation est assurée par un moteur central avec transmission par cardans sur les deux bogies
Le capot des deux élements peut être déclipsé, laissant voir ces derniers rétractés en situation d'accouplement, avec une reproduction de l'attelage scharfenberg plutôt réussie. j'ai choisi de faire circuler cette rame sous cette forme.
La cabine de conduite pouvant être éclairée, elle sera équipée d'un conducteur.
La platine électronique est plutôt complexe, elle supporte un décodeur à 21 pins qui peut être installé sans démonter la caisse, le groupe de ventilation sur la toiture amovible en permet l'accès. Le HP se trouve sous le châssis et le niveau sonore restitué est très convaincant.
il est possible d'installer des voyageurs sans avoir à démonter la platine supérieure, je ne m'y suis pas risqué!!!! Un conducteur a été installé sur les deux éléments, s'agissant de rames réversibles.
La particularité de cette automotrice: des flancs de caisse mobiles qui peuvent être repoussés lors de la rotation des bogies dans des courbes de faible rayon, donc un matériel passe partout!!!!
L'accouplement mécanique et électrique est efficace, mais doit être manipulé avec délicatesse.
Le groupe de ventilation est finement reproduit avec des ventilateurs sous grille rapportés.
zoom sur la cabine conducteur éclairée.
Les flancs de roues ont été peints en gris métallisé humbrol 53, en attendant de réaliser une légère patine sur les bogies et bas de caisse.
A L'instar du modèle réel, l'aménagement intérieur se prête bien à l'installation de voyageurs debouts,
Les deux caisses sont refermées, la rame est prête à assurer son service TER
liste des fonctions:
F0 lumière ON/OFF des feux AV et AR
F1 son moteur ON/OFF
F2 klaxon 1 (1 ton)
F3 klaxon 2 (1 ton)
F4 éclairage intérieur avec effet d'allumage de lampes fluorescentes
F5 éclairage intérieur de la cabine de pilotage selon le sens de marche
F6 mode manoeuvre
F7 son du moteur unique
F8 sifflet de départ
F9 annonce SNCF
F10 autre annonce SNCF avec partie en anglais
F11 klaxon 1 (2 tons)
F12 klaxon 2 (2 tons)
F13 compresseur
F14 ventilateur
F15 grincement/freins
F16 ferroviaire clank
F17 sablière
F18 ouverture/fermeture portes
F19 clank attelage scharfenberg
F20 couplage ouverture et fermeture portes
F21 purge des freins
A suivre pour une prochaine vidéo en préparation.
vue nocturne sur le dépôt vapeur
BB526003 J/H en tête d'un convoi de citernes
automotrice X72500 Jouef/Hornby équipée d'un conducteur et de passagers.
Roco a produit il y a plusieurs dizaines d'années une rame de voitures "brochet" dont la qualité de reproduction reste encore aujourd'hui très acceptable. j'ai pu acquérir récemment chez mon revendeur de Bordeaux un coffret en assez bon état contenant les 6 voitures présentes sur cette photo . Il sera complété d'un fourgon du même type trouvé sur Ebay.
l'objectif est de les équiper d'un attelage à élongation variable, afin de les faire circuler soufflets contre soufflets. j'en ai profité pour installer des personnages assis et l'éclairage intérieur.
Bien que ces voitures aient été conçues pour être équipées d'attelage à élongation (dans le passé j'avais utilisé les kits adéquats, plus difficiles à trouver aujourd'hui) j'ai pris l'option d'installer les modèles ci-dessus (réf 40344 Roco) moyennant quelques modifications. Sur cette photo, nous voyons au dessus un attelage normal et en dessous le même dont un bord a été arasé
Dans la mesure où ces kits doivent être en butée sous le châssis pour permettre la rotation des bogies, il faut usiner le bord à la lime douce à 45°
la traverse de choc de chaque voiture doit être limée de 1 mm environ pour ne pas accrocher le boitier d'attelage. Cette opération restera invisible une fois le wagon posé sur les rails.
Le boitier NEM doit être réduit de 2 mm environ par tronçonnage, afin d'obtenir une liaison entre chaque voiture tampons et soufflets joints
J'ai changé les essieux de toute la rame afin de l'équiper de roues avec boudins aux normes fines (RP25) fourniture Limousin Modélisme trains, la qualité de roulement étant améliorée.
la face extrême de chaque bogie côté attelage doit être légérement incisée en forme de V plat pour ne pas buter sur le support de timon d'attelage.
zoom sur le montage correspondant. le support d'attelage est simplement collé sous le châssis en veillant à ne pas déborder sur le timon et le ressort (les deux éléments doivent pouvoir se déplacer sans résistance)
Vue de dessus du châssis, j'ai ajouté un point de colle (UHU Méga Strong and safe) pour bien solidariser les boitiers. Idem pour les crochets harpon dans les boitiers NEM pour éviter qu'ils flottent dans la mesure où ils ont été réduits en longueur
Le démontage des quatre éléments est facile par simple déclipsage. Il est donc aisé d'installer une rampe de leds CMS sous la toiture
et coller qq personnages dans les compartiments.
Les rubans de leds sont raccordés à chaque extrémité par des mini prises précâblées (fourniture Limousin modélisme trains) afin de créer une ligne d'alimentation sur toute la rame. Sur cette photo, le passage se fait via un trou percé dans le vitrage, mais l'idéal est de supprimer totalement le vitrage des portes pour permettre un meilleur débattement des câbles. La connexion est invisible lorsque les voitures sont attelées.
Il est utile de renforcer chaque prise très fragile en intercalant un morceau de gaîne thermo rétractable. Respecter la polarité des leds (fil rouge sur le + et noir sur le -)
raccourcir les fils (5 cm environ) Une fois connectées, les prises peuvent être repoussées à l'intérieur d'une voiture, ce qui rend le branchement plus efficace.
résultat avec trois voitures équipées. L'intensité d'éclairage devra être réglé lorsque les sept voitures seront raccordées.
La captation de courant sur toute la rame se fera par l'intermédiaire du fourgon ci-dessus que j'ai pu acquérir séparément sur Ebay.
Celui-ci, de conception plus récente est équipé d'attelage à élongation variable. J'ai supprimé le timon en queue de voiture et installé un attelage à choquelles.
La captation se fait d'une façon classique par des lamelles très souples en chrysocal (modèles LSModels chez Miniatures Passion Trains) Un trou de 1 mm de diamètre est percé dans l'axe de pivot du bogie, pour passer le fil d'alimentation.
lequel a été écrasé et fondu à chaud avec la pointe du fer à souder pour ressortir dans les trous prévus par le constructeur.
J'ai installé un feu de fin de convoi (led canon rouge) dont le corps a été peint en noir mat.
Ajout d'un cerclage de 2 mm de diamètre
cette voiture a été équipée d'un pont redresseur et d'un gros condensateur de 1500 microfarads/25V afin de stabiliser l'éclairage de toute la rame.
l'éclairage est assuré par une rampe de leds CMS adhésive. Sous le lanterneau j'ai prévu d'installer une led après avoir percé un orifice dans la toiture.
Une résistance de 330 ohms a été intercalée sur la ligne d'alimentation des sept voitures afin de réduire l'intensité d'éclairage. Ce montage permet à toute la rame de fonctionner dans les deux sens de marche, aussi bien en DC qu'en AC
Une résistance de 1 Kohms sur le feux de fin de convoi donne un bon résultat.
Premier tour d'essai de la rame tractée par la 150 Z Roco. Le roulement est excellent et l'intensité d'éclairage réaliste.
Sur cette photo nous voyons deux rames éclairées alimentées en AC par la centrale Roco. Toutes deux sont équipées de rampes de leds CMS sur lesquelles une résistance a été intercalée sur la voiture chargée de capter le courant. Cela donne un bon résultat niveau intensité d'éclairage, mais aussi consommation. j'ai pu constater que mes lampes témoins de court circuit commencaient à s'allumer en l'absence de résistance intermédiaire, ce qui surcharge inutilement la centrale digitale ou les cartes électroniques en mode analogique. Cette résistance doit être bien calibrée niveau puissance 1/2 watt sinon risque de surchauffe. Sa valeur est à déterminer en fonction de la longueur de la rame à équiper et de l'intensité d'éclairage souhaité. (entre 300 et 1000 ohms)
A +
A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.