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7 mars 2009 6 07 /03 /mars /2009 12:36

Méhano a produit il y a quelque temps un TGV Duplex permettant de constituer une rame complète de 10 éléments.
L'espacement entre chaque voiture est excessif, le constructeur ayant fait ce choix pour permettre l'inscription dans des courbes de très faible rayon. Comme le diamètre des courbes ne dépasse pas 110 cm sur le réseau, j'ai prévu de réduire cet espacement en charcutant un peu les couloirs d'intercirculation.

 

l'espace entre les deux voitures a été réduit de qq millimètres. il faut s'assurer que le bogie n'accroche pas au bas des caisses lorsque tout est remonté. Au passage, les flancs de roues ont été peints (Humbrol 53)


Le démontage caisse/chassis ne pose pas de problème (deux vis à enlever) La première opération consiste à raccourcir les attaches qui sont enclipsées sur chaque voiture.  Il faut les faire rentrer de 2 à 3 millimètres à l'intérieur de la caisse, en faisant sauter leur butée. J'ai ajouté une vis qui traverse l'attache et son support pour solidariser le tout.


La seconde intervention porte sur le "charcutage" des couloirs d'intercirculation qui doivent être réduits sur tout leur pourtour de 2 à 3 millimètres et de chaque côté, de préférence en biaisant le champ. J'utilise une tronconneuse avec un disque très fin. Les cotes ci-dessus sont données à titre indicatif pour permettre une inscription dans des courbes de diamètre minimum de 110 cm. La réduction de cet espace peut-être plus ou moins importante, et la seule contrainte se situe au niveau du débattement du bogie qui ne doit pas buter sur les chassis. 



La rame devant circuler à grande vitesse sous caténaire 25 KV, j'ai essayé d'améliorer la tenue du panto correspondant en limitant son débattement vertical, de façon à ce qu'il effleure le fil, tout en gardant une possibilité de compression lorsque le gabarit  caténaire/voie diminue. La photo ci-dessus montre les deux pantos repeints et améliorés, mais n'étant pas conformes au originaux, j'attends de trouver des modèles adéquats et je les remplacerai à l'occasion.


Pour ce faire, j'ai percé un trou dans la platine de 0,8mm à la verticale de la bosse existant sous le bras mobile, trou fileté au pas de 1mm. Cette opération permet de fixer une vis dont l'embout bloquera plus ou mois le débattement du panto (vissage = débattement réduit et dévissage = débattement maxi) Le réglage est ainsi millimétrique. Une solution plus simple consiste à coller une petite calle sous la bosse du bras mobile, mais là le réglage est plus délicat.  J'ai profité du démontage de ce panto pour modifier la disposition du ressort que j'ai divisé en deux et fixé sur une traverse du support mobile (percer un trou perpendiculaire au bras de 0,8 mm et coller un fil de laiton qui recevra les deux ressorts. (voir photo précédente)

 


Enfin, j'ai installé un décodeur sur la motrice de tête, ce qui permet un éclairage constant des feux avant


Une vue de la rame dont j'ai revu récemment la composition (motrice, 3 voitures 1 ère classe, une voiture bar, quatre voitures seconde classe, fausse motrice) L'ensemble est commercialisé par Méhano sous trois coffrets.


dernière photo prise avec léger zoom, la rame traversant le grill de gare.

Le fonctionnement est très souple et la motrice tracte sans problème les 9 autres éléments, même dans des rampes de plus de 2 degrés, et ce, en marche avant ou arrière. L'alimenttion digitale apporte un petit plus au niveau de la vitesse par rapport à une alimentation analogique classique. Par contre, la fausse motrice voit son éclairage maintenu blanc en digital alors qu'il est bien rouge en analogique (avec inversion en fonction du sens de marche)
Ces petites modifications améliorent sensiblement l'aspect général du TGV Duplex Méhano qui est d'un bon rapport qualité/prix. 

Une vidéo sera consacrée à ce modèle dans les prochains jours.
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commentaires

F
Bonjour, je voudrais demonter la locomotive de mon tgv le meme que vous.<br /> J'ai devisser les deux vis de dessous mais rien ne semble vouloir se demonter après.<br /> <br /> De plus toutes les roues semble bloquées, est ce normal? Si non comment faire pour les débloquer.<br /> <br /> Je voys remercie d'avance de votre aide.
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M
Bonjour,<br /> Tout d'abord, félicitation pour vos travaux, magnifique réseau<br /> Je possède un TGV réseau de marque méhano(rame complète), et je trouve que le moteur manque cruellement de puissance , ce qui n'est pas du tout réaliste comparé a mon TGV atlantique jouef champagnole que j'ai également en rame complète, et qui elle me donne entièrement satisfaction en terme de vitesse(grâce au moteur Bulher).<br /> Auriez une référence de moteur à me conseiller afin de remotorisé mon TGV réseau mehano?<br /> Merci par avance
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P
bonjour<br /> le problème est de trouver un moteur dont le gabarit est adapté au bogie mehano, le bulher serait parfait en terme de puissance et de vitesse de rotation.
M
bonjour , Très impressionné du travail que vous faites pourquoi avoir choisit deux leds et non une a 3 pattes
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T
Et au fait...les sons...bandes sonores ou elles proviennent du train?
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T
Bonjour...bonjour...<br /> pour commencer une info de premier ordre...g l'intention de construire un reseau...je collecte actuellement les pieces pour un 2m20 par 1m80 signe hachette collection...vous devez connaitre...il sera au centre d'une plus grande idee...mais pas autant que biscatrain...rires!!! D'ailleurs question : combien de temps cela vous a-t-il pris et comment creer un parcours si complexe? J'avoue je visionne et revisionne les cameras embarquees sur tgv pour voir les details mais pas evident...g plein d'idees en tete mais sans vision reelle d'un parcours existant...dois je dessiner un premier plan pour pouvoir construire la structure et ensuite fignoler les details...bref, tout se bouscule dans ma tete et je ne sais par où commencer...un diagnostique docteur? <br /> <br /> Bravo pour votre travail en tous cas...
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J
Ah ? Moi je n'ai pas d'éclairage. J'ai pourtant un mehano. Mais je n'ai sûrement pas eu le même coffret... Merci quand même
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P
<br /> <br /> Le TGV duplex décrit dans l'article est sans doute une version "modéliste"<br /> <br /> <br /> <br />
J
Désolé pour le précédent commentaire, j'ai fais une fausse mannip ... J'aimrais savoir comment les DELrouge et blanches ont étées fixées sur la rame. Merci
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P
<br /> je n'ai rien changé au niveau de l'éclairage avant et arrière du TGV DUPLEX, j'ai conservé l'éclairage d'origine du fabricant Méhano, que je trouve réaliste.<br /> <br /> <br />
J
Bonjour,
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J
Bonjour<br /> Bravo pour l'ensemble de la réalisation<br /> J'aimerais savoir la longueur de la rame TGV<br /> merci
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P
<br /> <br /> merci, je n'ai pas eu la curiosité de mesurer la rame TGV Duplex, mais je dirais plus ou moins deux mètres. J'essaierai de vous donner ces indications lors de la présentation de la vidéo que je<br /> suis en train de faire sur cette rame.<br /> <br /> <br /> <br />
C
SUPER CE BLOG.JE VOUS SUIS TRES RECONNAISSANT DE FAIRE PARTAGER VOTRE PASSION.MAGNIFIQUE TRAVAIL.JE SUIS VOTRE BLOG AVEC BEAUCOUP DE PLAISIRS .
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P
<br /> merci de l'intérêt porté à biscatrain, et bonne découverte......<br /> <br /> <br />
L
Salut Jean-Claude, comme d'habitude, on rêve et on n'arrête pas de rêver et faire rêver les autres<br /> Une belle rame comme ce TGV mérite bien un éclairage intérieur ! ( Ouhlà oui du boulot et des sous, tant pis pour la rose, on entretient le modélisme en France qui est déjà un bel acte en soi. Continue ainsi Jean-Claude.
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P
<br /> Difficile à réaliser un éclairage sur deux étages qui nécessiterait une double rangée de leds CMS, soit environ 4 mètres!!!!! au prix du mètre, j'abandonne, d'autant que la déco intérieure de la<br /> rame duplex Méhano est plutôt sommaire. Je préfère plutôt équiper la rame inox TEE J/H dont l'intérieur a été soigné.....et je n'ai pas ta patience lorsque je vois ce que tu<br /> réalises en matière d'éclairage de tes véhicules, un site qui mérite le détour.....  <br /> <br /> <br />
T
bonjour,<br /> j'espère que vous penserez à acheter une rose aujourd'hui, voir mon blog svp<br /> http://createrres.over-blog.com<br /> :0025:
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P
<br /> original votre blog, il mérite un détour. Désolé pour l'achat de la rose, le budget étant pour le moment concentré sur........les trains, et le fils RMiste, dans l'ordre le fils, et les<br /> trains!!!!!<br /> <br /> <br />
E
Si la rame est condamnée à ne fonctionner qu'en digital, pourquoi n'inversez-vous pas les fils des diodes blanches et rouges de la fausse motrice ?
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P
<br /> J'hésite encore, je crois que je vais supprimer le décodeur, car en mode analogique, la rame fonctionne bien mieux lors des ralentissements/arrêt sur le block automatique. En<br /> mode digital, le problème d'éclairage des feux rouges arrière de la fausse motrice peut être effectivement résolu en inversant les fils des diodes blanches et rouges, mais uniquement<br /> en marche avant, en marche arrière, le pb se pose à nouveau!!!!! sauf à installer un deuxième décodeur dans la fausse motrice.....Comme quoi chaque système a ses avantages et ses<br /> inconvénients.......et comme je ne maîtrise pas bien le digital!!!!!<br /> <br /> <br />
P
Boujour .<br /> Toujours emerveille par le dessin des voies et le realisme degage .<br /> Felicitations
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P
<br /> <br /> merci, c'est un plaisir partagé......et félicitations pour votre site que j'ai eu le plaisir de découvrir ce jour.<br /> <br /> <br /> <br />

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A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

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