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12 mars 2009 4 12 /03 /mars /2009 10:08

Il s'agit d'un matériel ancien produit par notre "regrettée" firme Jouef et qui mérite quelques améliorations pour lui donner un aspect un peu moins " jouet "
Malheureusement, la gravure est loin d'atteindre celle des productions actuelles, de même que la motorisation, et il faut être indulgent sur le résultat que l'on peut obtenir même après modifications.
Les travaux ont porté sur les points suivants:
           remotorisation Mabuchi avec volant d'inertie
           pose de tampons métalliques
           pose d'attelages à élongation variable
           pose d'un pantographe type G 
           pose de marchepieds sur les bogies de chaque voiture
           éclairage avant et arrière par leds
           éclairage intérieur des voitures par ruban de leds CMS
           enjoliveurs de phare
           pose d'essuie glace
           pose d'attelage automatique de type Sharfenberg et conduits
           main montoires plus fines sur l'accès cabine


la photo ci-dessus de trois quart présente une silhouette un peu moins ingrate du modèle d'origine

 


la face avant a recu de nouveaux tampons métalliques, et un attelage (pas tout à fait conforme comparé à la photo de l'engin réel) récupéré sur un X 73639 Jouef/Hornby. Pose d'enjoliveurs de phares (l'obsidienne), d'essuie-glaces et de cablots (fil laiton 0,5 mm) réduction de l'épaisseur du platelage sous les phares (disque à tronconner, attention cela fond assez vite!!!!), mains-montoires de la cabine de conduite remplacées  (fil de 0,4 mm) affinage des marche-pieds de cabine (à la lime) 


moteur mabuchi équipé d'un gros volant d'inertie fabrication maison, le reste de la transmission n'a pas été modifié.


les voitures ont été équipées d'attelage à élongation variable (Roco modèle long) le fraisage d'une gorge en  V dans le chassis en plastique est nécessaire pour assurer un mouvement correct de l'attelage. Le timon est guidé par un fil de laiton de 1,5 mm de diamètre qui traverse perpendiculairement cette gorge en V . Enfin, un pont réalisé en fil de laiton de 1 mm de diamètre maintient l'attelage en position horizontale.  Je précise qu'il s'agit d'une adaptation réalisée il y a une trentaine d'années, un peu rustique, mais qui fonctionne parfaitement. Au passage, tous les boudins de roue ont été rectifiés pour passer sur la voie roco code 83.


Un panto de type G a été positionné sur le toit de la voiture pilote. Il s'agit d'un modèle produit par Bouttuen Collection, entièrement en laiton, de belle facture.


Les voitures sont raccordées électriquement par des mini prises tulipe, qui une fois branchées, disparaissent dans l'une des voitures, ce qui a necessité d'agrandir les hublots des portes, charcutage invisible lorsque les voitures sont attelées.


la voiture de queue capte également le courant sur la voie et le distribue ainsi sur toute la rame, équipée de rubans de leds CMS autocollants.


j'ai ajouté des marchepieds en métal photodécoupé collés sur les bogies de chaque voiture, ils ne sont pas au bon gabarit, mais c'est à mon avis mieux qu'une absence de marche à cet endroit. 


Les leds blanches des feux avant ici testées avec une pile de 9 V diffusent une lumière assez douce. Le seuil d'éclairage intervient sous 2 V environ. La face frontale a dû être repeinte couleur Inox après mastiquage (Tamiya) de zones retouchées (notamment contours de l'écusson jaune abritant le signe SNCF)  


la voiture de queue avec ses deux feux rouges


Une autre vue de la voiture de queue, La cabine a été isolée par une cloison pour éviter qu'elle ne soit éclairée. Il reste à changer les mains montoires de la cabine et affiner les marchepieds de celle ci


une dernière photo en contre plongée sur le viaduc.

Le fonctionnement de la rame est parfait, les ralentis sont dignes des dernières motorisations que l'on trouve sur des modèles récents, l'allure générale est améliorée, elle mérite de circuler avec ses consoeurs. Et comme de surcroît,  j'ai une affection toute particulière sur ce matériel ancien qui fait partie de mes premiers achats, c'est décidé, je la conserverai...........et peut-être finira-t-elle un jour dans un musée............biscamusée !!!!!!??????  

 

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commentaires

D
Bonjour<br /> Superbe reportage. Moi aussi j'aimerai améliorer ma rame Budd. Vous pourriez donner plus d'infos convernant le.moteur et volant d'inertie utilisé svp ?
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J
bonjour<br /> moteur de type buhler ou équivalent avec un volant d'inertie que j'avais fabriqué si j'ai bonne mémoire, mais vous pouvez trouver ces fournitures chez Micro-modèles<br /> Bon courage<br /> JCB
S
<br /> ok merci je vais me renseigner et pour l'amenagement intérieur ,comment avez vous procedé??<br /> <br /> <br />
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P
<br /> pour les sièges, c'est du bricolage qui date d'une trentaine d'années, à l'époque pas beaucoup d'éléments dans le commerce, j'ai dû utiliser des sets d'aménagements intérieurs que vendait Jouef en<br /> kit, et qui ont été découpés pour garnir les voitures, mais ce n'est pas conforme aux rames Budd, le seul intérêt était de ne pas laisser un volume vide. Bon courage<br /> <br /> <br />
S
<br /> bonjour ,j'aurais voulu 2/3 renseignement car j'essaye d'améliorer ma rame budd mais vu que je commence a peine j'aimerais un peu d'aide de votre part pour: l'installation des banquettes et serai<br /> il possible de trouver des marches pieds comme les votres??? merci d'avance et bonne soiree<br /> <br /> <br />
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P
<br /> je ne me souviens plus quel est l'artisan qui produisait ces marchepieds en laiton photo découpé, trouvé je crois lors d'un passage  à Rail EXPO il y a deux ou trois ans. Ils étaient vendus<br /> par dix ou douze il me semble. Peut-être quelques internautes connaissent le nom de cet artisan?<br /> <br /> <br />
M
bonsoir<br /> <br /> je voudrais savoir ou vous avez eu les mini prises tulipe qui a dans la photo
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P
<br /> Ce sont des barrettes sécables que l'on trouve chez tous les revendeurs en électronique (voir Conrad, sélectronic, etc.....) un côté sert de prise mâle et l'autre côté de prise femelle. Il suffit<br /> ensuite après soudure de mettre un petit bout de gaine thermoplastique pour rigidifier la prise.<br /> <br /> <br />
P
Bomjour . Les BUDD reelles ne sont du materiel que j'apprecie , je leur prefere les Z5300 , mais j'admire la realisation de surperdetaillage et eclairage . Tres beau panto egalement . Felicitations . Pierre R
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P
<br /> <br /> merci. Les anciens banlieusards se souviennent avoir voyagé dans ces rames peu confortables, toute une époque !!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
L
Je possède également cette rame mais en trois éléments, et sans modifications pour l'instant<br /> Je vais peut être m'y mettre... une fois les câblages terminés. Biscamusée ? quelle idée !
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P
<br /> salut LPAT67, c'est dans tes cordes, mais peut-être pas ta priorité pour l'instant. A +<br /> <br /> <br />
B
Absolument géniale cette nouvelle réalisation. Je me souviens de cette rame Jouef, que j'avais souhaiter recevoir à l'époque. mais celà ne c'est jamais fait; et je le regrette amèrement. Sniff.
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P
<br /> on la trouve facilement sur Ebay, alors tout est encore possible!!!<br /> <br /> <br />
M
Très matinal ce matin!!!<br /> Une très bonne idée se BISCAMUSEE.<br /> A bientôt<br /> Juan
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P
<br /> <br /> Gag! le matériel réformé SNCF a deux directions possibles: ferraillage ou musée, pour biscatrain, c'est poubelle ou biscamusée, qui n'est toujours pas ouvert!!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />

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A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

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