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12 mars 2009 4 12 /03 /mars /2009 10:08

Il s'agit d'un matériel ancien produit par notre "regrettée" firme Jouef et qui mérite quelques améliorations pour lui donner un aspect un peu moins " jouet "
Malheureusement, la gravure est loin d'atteindre celle des productions actuelles, de même que la motorisation, et il faut être indulgent sur le résultat que l'on peut obtenir même après modifications.
Les travaux ont porté sur les points suivants:
           remotorisation Mabuchi avec volant d'inertie
           pose de tampons métalliques
           pose d'attelages à élongation variable
           pose d'un pantographe type G 
           pose de marchepieds sur les bogies de chaque voiture
           éclairage avant et arrière par leds
           éclairage intérieur des voitures par ruban de leds CMS
           enjoliveurs de phare
           pose d'essuie glace
           pose d'attelage automatique de type Sharfenberg et conduits
           main montoires plus fines sur l'accès cabine


la photo ci-dessus de trois quart présente une silhouette un peu moins ingrate du modèle d'origine

 


la face avant a recu de nouveaux tampons métalliques, et un attelage (pas tout à fait conforme comparé à la photo de l'engin réel) récupéré sur un X 73639 Jouef/Hornby. Pose d'enjoliveurs de phares (l'obsidienne), d'essuie-glaces et de cablots (fil laiton 0,5 mm) réduction de l'épaisseur du platelage sous les phares (disque à tronconner, attention cela fond assez vite!!!!), mains-montoires de la cabine de conduite remplacées  (fil de 0,4 mm) affinage des marche-pieds de cabine (à la lime) 


moteur mabuchi équipé d'un gros volant d'inertie fabrication maison, le reste de la transmission n'a pas été modifié.


les voitures ont été équipées d'attelage à élongation variable (Roco modèle long) le fraisage d'une gorge en  V dans le chassis en plastique est nécessaire pour assurer un mouvement correct de l'attelage. Le timon est guidé par un fil de laiton de 1,5 mm de diamètre qui traverse perpendiculairement cette gorge en V . Enfin, un pont réalisé en fil de laiton de 1 mm de diamètre maintient l'attelage en position horizontale.  Je précise qu'il s'agit d'une adaptation réalisée il y a une trentaine d'années, un peu rustique, mais qui fonctionne parfaitement. Au passage, tous les boudins de roue ont été rectifiés pour passer sur la voie roco code 83.


Un panto de type G a été positionné sur le toit de la voiture pilote. Il s'agit d'un modèle produit par Bouttuen Collection, entièrement en laiton, de belle facture.


Les voitures sont raccordées électriquement par des mini prises tulipe, qui une fois branchées, disparaissent dans l'une des voitures, ce qui a necessité d'agrandir les hublots des portes, charcutage invisible lorsque les voitures sont attelées.


la voiture de queue capte également le courant sur la voie et le distribue ainsi sur toute la rame, équipée de rubans de leds CMS autocollants.


j'ai ajouté des marchepieds en métal photodécoupé collés sur les bogies de chaque voiture, ils ne sont pas au bon gabarit, mais c'est à mon avis mieux qu'une absence de marche à cet endroit. 


Les leds blanches des feux avant ici testées avec une pile de 9 V diffusent une lumière assez douce. Le seuil d'éclairage intervient sous 2 V environ. La face frontale a dû être repeinte couleur Inox après mastiquage (Tamiya) de zones retouchées (notamment contours de l'écusson jaune abritant le signe SNCF)  


la voiture de queue avec ses deux feux rouges


Une autre vue de la voiture de queue, La cabine a été isolée par une cloison pour éviter qu'elle ne soit éclairée. Il reste à changer les mains montoires de la cabine et affiner les marchepieds de celle ci


une dernière photo en contre plongée sur le viaduc.

Le fonctionnement de la rame est parfait, les ralentis sont dignes des dernières motorisations que l'on trouve sur des modèles récents, l'allure générale est améliorée, elle mérite de circuler avec ses consoeurs. Et comme de surcroît,  j'ai une affection toute particulière sur ce matériel ancien qui fait partie de mes premiers achats, c'est décidé, je la conserverai...........et peut-être finira-t-elle un jour dans un musée............biscamusée !!!!!!??????  

 

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Published by piouls - dans trucs et astuces
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commentaires

sonney 04/12/2009 09:52


ok merci je vais me renseigner et pour l'amenagement intérieur ,comment avez vous procedé??


piouls 05/12/2009 08:28


pour les sièges, c'est du bricolage qui date d'une trentaine d'années, à l'époque pas beaucoup d'éléments dans le commerce, j'ai dû utiliser des sets d'aménagements intérieurs que vendait Jouef en
kit, et qui ont été découpés pour garnir les voitures, mais ce n'est pas conforme aux rames Budd, le seul intérêt était de ne pas laisser un volume vide. Bon courage


sonney 03/12/2009 20:20


bonjour ,j'aurais voulu 2/3 renseignement car j'essaye d'améliorer ma rame budd mais vu que je commence a peine j'aimerais un peu d'aide de votre part pour: l'installation des banquettes et serai
il possible de trouver des marches pieds comme les votres??? merci d'avance et bonne soiree


piouls 04/12/2009 09:37


je ne me souviens plus quel est l'artisan qui produisait ces marchepieds en laiton photo découpé, trouvé je crois lors d'un passage  à Rail EXPO il y a deux ou trois ans. Ils étaient vendus
par dix ou douze il me semble. Peut-être quelques internautes connaissent le nom de cet artisan?


manuel 03/06/2009 19:20

bonsoir

je voudrais savoir ou vous avez eu les mini prises tulipe qui a dans la photo

piouls 03/06/2009 20:19


Ce sont des barrettes sécables que l'on trouve chez tous les revendeurs en électronique (voir Conrad, sélectronic, etc.....) un côté sert de prise mâle et l'autre côté de prise femelle. Il suffit
ensuite après soudure de mettre un petit bout de gaine thermoplastique pour rigidifier la prise.


Pierre R Savary 13/03/2009 16:48

Bomjour . Les BUDD reelles ne sont du materiel que j'apprecie , je leur prefere les Z5300 , mais j'admire la realisation de surperdetaillage et eclairage . Tres beau panto egalement . Felicitations . Pierre R

piouls 13/03/2009 20:25



merci. Les anciens banlieusards se souviennent avoir voyagé dans ces rames peu confortables, toute une époque !!!!!



LPAT67 13/03/2009 13:44

Je possède également cette rame mais en trois éléments, et sans modifications pour l'instant
Je vais peut être m'y mettre... une fois les câblages terminés. Biscamusée ? quelle idée !

piouls 13/03/2009 20:23


salut LPAT67, c'est dans tes cordes, mais peut-être pas ta priorité pour l'instant. A +


Bruno 13/03/2009 10:51

Absolument géniale cette nouvelle réalisation. Je me souviens de cette rame Jouef, que j'avais souhaiter recevoir à l'époque. mais celà ne c'est jamais fait; et je le regrette amèrement. Sniff.

piouls 13/03/2009 20:22


on la trouve facilement sur Ebay, alors tout est encore possible!!!


Moioli Juan 13/03/2009 07:59

Très matinal ce matin!!!
Une très bonne idée se BISCAMUSEE.
A bientôt
Juan

piouls 13/03/2009 20:21



Gag! le matériel réformé SNCF a deux directions possibles: ferraillage ou musée, pour biscatrain, c'est poubelle ou biscamusée, qui n'est toujours pas ouvert!!!!!!!



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