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13 septembre 2008 6 13 /09 /septembre /2008 12:27

Aujourd'hui, je me suis attaqué à la réalisation du record de vitesse sur le réseau Biscatrain. Mon objectif était de calculer la vitesse maximale pouvant être atteinte par une rame TGV de type sud-est faisant un tour complet du réseau, et de transposer le résultat de l'échelle HO à l'échelle 1/1 (soit en km/heure) le tout sans déraillement, cela va sans dire.......
Pour ce faire, j'ai dû revisiter la rame en question (Lima d'origine), pour modifier tous les organes de roulement, installer des attelages à élongation variable entre la motrice/et la première voiture, et raccourcir les anneaux d'intercirculation entre chaque voiture. Le chassis moteur est un Jouef dernière génération équipé d'un moteur Maxon avec deux volants d'inertie, transmission par cardans sur un seul bogie. Enfin, j'ai installé un décodeur à compensation de charge pour maintenir une vitesse constante, quelle que soit la rampe à franchir.

photo de la motrice (caisse Lima type sud-est) et chassis métallique Jouef repeint équipé d'un puissant moteur maxon à rotor sans fer. Un attelage Roco (harpon 1ère génération) a été installé sur le bogie moteur arrière.


La caisse de la première voiture a été équipée d'un attelage à élongation variable Roco qui coulisse librement sous la rondelle blanche en polystirène visible sur la photo. Une vis centrale (3 mm) permet de fixer le bogie, le petit bout de tube en laiton bloquant le débattement de ce dernier.


Le bogie d'origine Lima (photographié à l'envers sur le bas de caisse) a été équipé d'une coupelle (rouge) pour recentrer l'axe de pivotement. Tous les essieux de chaque voiture ont été remplacés par des "Dynam" pour un roulement parfait.


photo montrant le bogie installé et retenu par un écrou bloqué sur la vis par une pointe de colle cyanolit.

La rame est prête pour le record de vitesse. Un petit tour de circuit préalable pour vérifier que tout se passe bien et les caméras entrent en action:
Première partie de la vidéo N° 48 réalisée à l'aide d'une caméra sans fil embarquée pour mieux restituer l'impression de vitesse , la deuxième partie du film montre la rame en images extérieures, caméra au poing.

Quelques chiffres:
HO circuit principal bouclé de 85 mètres soit en réel 7395 mètres
tour complet réalisé en 1'45''
vitesse atteinte: 253 Km/h

On est loin du record récent de la SNCF, mais le profil des voies n'est pas le même...........le seul point commun, pas de déraillement.........sinon le record Biscatrain n'était pas homologué!!!!!!! 
Vous voudrez bien excuser la qualité des images, car à cette vitesse, la mini caméra embarquée est loin d'être performante, et la compression des fichiers par l'opérateur n'arrange rien!!!! 

vidéo N° 48 accessible via le lien suivant:

www.wat.tv/piouls.

 

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commentaires

W
270 km/h bien sûr ! ;)<br /> C'est en faisant mon premier sous-marin que je me suis rendu compte que le coût enflait vite. J'ai pris désormais cette habitude celà permet de bien avoir en tête la valeur financière au delà de la valeur affective. Comme j'ai décidé de construire un nouveau réseau c'est une bonne occasion. Comme vous avez pu le voir, j'ai un héritage materiel et roulant que je réutilise (excepté pour les vieux modèles roulant qui ne seront pas digitalisés). En tout cas c'est avec beaucoup de plaisir que je parcours votre blog ;)
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P
<br /> effectivement, le parc matériel de base est déjà conséquent, c'est toujours cela de moins à acheter, mais il y aura certainement des travaux de restauration de certaines locos !!!!!! bon courage<br /> <br /> <br />
W
Bonjour, la vidéo est impressionnante et je dois dire que j'ai ressenti le frisson resenti en cabine d'un vrai il y a quelques temps ;) J'ai une petite question concernant ton allure, est tu à 100% de ta capacité de propulsion ou as tu joué la modération en te reservant une marge de sécurité ? Par ailleurs, il me semble que les TGV sud est étaient limité à 250km/h avant rénovation !
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P
<br /> merci, en fait, le TGV sud-est était limité à 270 km/h, c'est la plaque qui était apposée dans la cabine de pilotage côté gauche, pour avoir retrouvé une photo le jour où j'ai eu l'occasion de<br /> faire Paris Lausanne en cabine avec un ami conducteur de TGV. Le test réalisé en vidéo est un montage, la vitesse calculée était de 250 Km/h, mais c'était une loco A1A Roco à pleine<br /> vitesse (digital) qui poussait la caméra embarquée. Je pense que le TGV sud-est (Lima avec mécanique Jouef remotorisée) allait plus vite et sans doute au-delà des 270 Km/h autorisés. C'est<br /> d'ailleurs le pb de presque tous les modèles réduits qui vont bien trop vite. <br /> C'est courageux, votre initiative sur votre site concernant "un réseau combien çà coûte????" m'étant également livré à cet exercice en comptant toutes les fournitures acquises depuis la<br /> construction de Biscatrain, j'évite de parler à mon épouse du total à ce jour !!!!!!!!! <br />  <br /> <br /> <br />
J
Bonjour, <br /> <br /> C'est effectivement très impressionnant ! Je me pose quelques questions :<br /> Il n'y a qu'une seule motrice motorisée ? <br /> La vitesse maximale est-elle conservée sur tout le trajet, y compris dans les hélicoïdaux ? <br /> Quel est le rayon de courbure mini utilisé et quelle est la rampe max sur le réseau ?<br /> On peut « pousser » un wagon caméra à cette vitesse sans risquer la catastrophe ?<br /> Il reste à faire le même test « panto levé » et on aura une idée des défis relevés par les records de la SNCF !<br /> J’apprécie énormément l’ambiance du réseau (avec ou sans record).<br /> <br /> JML qui déjà doit finir les enduits de la pièce du train mais qui rêve déjà …
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P
<br /> oui, une seule motrice en queue qui pousse la rame, mais avec une autre motorisation et des organes de roulement modifiés. La vitesse est quasi constante sur tout le parcours grace au décodeur<br /> à compensation de charge, y compris dans les rampes hélicoidales dont le rayon est de 55 cm, rampe  de 2,3 degrés. Le wagon caméra qui est poussé à cette vitesse, avec un deuxième<br /> qui transporte 8 piles de 1,5V  franchit sans problème tous les points critiques du réseau, courbes, contrecourbes, aiguillages, rampes.........jusqu'à présent, c'est vrai que<br /> je ne renouvelerai pas trot souvent ce type de test, d'ailleurs, les images sont plus sympa à vitesse réduite.  <br /> <br /> <br />
D
bonjour Jean-Claude.<br /> Fantastique,je trouve que l'impression de vitesse de ce tgv sur ton réseau est tres tres bien représenté,ça le fait vraiment bien en video.Bravo et merci encore.<br /> David
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P
<br /> <br /> le rendu de la vidéo reste très médiocre à cette vitesse, car la caméra a du mal à faire la mise au point sur un environnement qui change sans arrêt. j'ai réalisé ce test davantage pour connaître<br /> la vitesse que pouvait atteindre la rame TGV (HO) sur un profil particulièrement difficile, ce qui est bien différent dans la réalité. MERCI pour tes appréciations  <br /> <br /> <br /> <br />

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  • : biscatrain
  • : réalisation de réseaux modèles de trains à l'échelle HO biscatrain et nanotrain à l'échelle N et travaux de restauration de locos, motorisation, digitalisation, construction de kit laiton, bricolages divers et variés.
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A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

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