Aujourd'hui, je me suis attaqué à la réalisation du record de vitesse sur le réseau Biscatrain. Mon objectif était de calculer la vitesse maximale pouvant être atteinte par une rame TGV de type sud-est faisant un tour complet du réseau, et de transposer le résultat de l'échelle HO à l'échelle 1/1 (soit en km/heure) le tout sans déraillement, cela va sans dire.......
Pour ce faire, j'ai dû revisiter la rame en question (Lima d'origine), pour modifier tous les organes de roulement, installer des attelages à élongation variable entre la motrice/et la première voiture, et raccourcir les anneaux d'intercirculation entre chaque voiture. Le chassis moteur est un Jouef dernière génération équipé d'un moteur Maxon avec deux volants d'inertie, transmission par cardans sur un seul bogie. Enfin, j'ai installé un décodeur à compensation de charge pour maintenir une vitesse constante, quelle que soit la rampe à franchir.
photo de la motrice (caisse Lima type sud-est) et chassis métallique Jouef repeint équipé d'un puissant moteur maxon à rotor sans fer. Un attelage Roco (harpon 1ère génération) a été installé sur le bogie moteur arrière.
La caisse de la première voiture a été équipée d'un attelage à élongation variable Roco qui coulisse librement sous la rondelle blanche en polystirène visible sur la photo. Une vis centrale (3 mm) permet de fixer le bogie, le petit bout de tube en laiton bloquant le débattement de ce dernier.
Le bogie d'origine Lima (photographié à l'envers sur le bas de caisse) a été équipé d'une coupelle (rouge) pour recentrer l'axe de pivotement. Tous les essieux de chaque voiture ont été remplacés par des "Dynam" pour un roulement parfait.
photo montrant le bogie installé et retenu par un écrou bloqué sur la vis par une pointe de colle cyanolit.
La rame est prête pour le record de vitesse. Un petit tour de circuit préalable pour vérifier que tout se passe bien et les caméras entrent en action:
Première partie de la vidéo N° 48 réalisée à l'aide d'une caméra sans fil embarquée pour mieux restituer l'impression de vitesse , la deuxième partie du film montre la rame en images extérieures, caméra au poing.
Quelques chiffres:
HO circuit principal bouclé de 85 mètres soit en réel 7395 mètres
tour complet réalisé en 1'45''
vitesse atteinte: 253 Km/h
On est loin du record récent de la SNCF, mais le profil des voies n'est pas le même...........le seul point commun, pas de déraillement.........sinon le record Biscatrain n'était pas homologué!!!!!!!
Vous voudrez bien excuser la qualité des images, car à cette vitesse, la mini caméra embarquée est loin d'être performante, et la compression des fichiers par l'opérateur n'arrange rien!!!!
vidéo N° 48 accessible via le lien suivant:
www.wat.tv/piouls.