Il s'agit d'une loco issue d'un kit laiton Loco Diffusion confiée en l'état par l'ami Jean-Pierre en vue d'améliorer le timon d'attelage d'origine qui n'est plus au standard actuel, et si possible digitaliser la machine. Sa construction a été soignée, le fonctionnement est parfait en analogique.
Sur ce type de machine, il faut d'abord s'assurer que le démontage caisse/châssis ne risque pas de dégrader la motorisation et l'embiellage, ainsi que les éléments d'infrastructure. Trois vis permettent de dégager l'ensemble sans trop de problème. Les deux bissels montés sur ressort de rappel sont également démontés pour faciliter les travaux.
Dans un premier temps, il faut séparer les fils de captation du courant de ceux du moteur. Au passage, nous voyons que la motorisation est basée sur un moteur de type bühler équipé de deux volants d'inertie généreux assurant une transmission très souple via un carter réducteur de vitesse.
Très peu de place pour loger un décodeur classique et encore moins un HP, j'ai donc retenu un modèle micro qui sera installé entre les longerons sous le bissel avant. Dommage, on fera l'impasse sur un décodeur sonore! A l'époque de la conception de ces kits, les systèmes numériques n'existaient pas et la question ne se posait pas.
Une chance, le capot AR du moteur n'est pas soudé, ce qui permet de faire circuler les fils du décodeur assez facilement:
- fil rouge et noir sur les plots de contact des roues motrices
- fil orange et gris sur le moteur
Tous les autres branchements sont abandonnés, ainsi que l'option de feux fonctionnels, pour ne pas dégrader la livrée de cette machine particulièrement soignée au niveau déco. Le perçage de feux en bronze est un exercice délicat et une intervention après montage risque fort de les dessouder.
Le timon d'attelage est issu d'un modèle de récup que j'ai adapté pour s'insérer sur l'axe de rotation du bissel AR de la loco, après bricolage d'une bague en plastique qui reçoit le ressort de rappel après collage sur le châssis. Ce timon est équipé d'un boitier NEM qui autorise la pose d'attelage de son choix.
Terminé, les tests de roulement en régime digital sont bons avec d'excellents ralentis. Toutefois, JP devra veiller à faire circuler cette loco sur des courbes de rayons importants, sous peine de voir les roues du bissel AV frotter sur la tige de piston en laiton et provoquer des court circuits. Au passage, j'ai repeint ces dernières dont la peinture était dégradée.