Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 septembre 2008 5 19 /09 /septembre /2008 15:35

La série de voitures Romilly produite par "De MASSINI" offre une qualité de reproduction remarquable et permet une composition intéressante pour créer des convois de taille modeste (cinq voitures peuvent suffire) Le fourgon mixte étant équipé d'origine de deux feux rouges non fonctionnels, j'ai donc choisi cette voiture pour tester un éclairage des compartiments, en même temps que les feux rougesla caissela toiture et le chassis se déclipsent facilement de la caisse. Cette opération exécutée, le plancher se détache en plusieurs parties et met en évidence le bloc feu rouge visible sur la photo, comportant un logement pour installer soit une ampoule, ou mieux une LED (rouge ou blanche) qui de toutes façons donnera un fanal rouge en queue du convoi.

J'ai confectionné un petit support latéral en plexiglas percé de deux trous pour maintenir les deux pattes (anode et cathode de la LED) et j'ai utilisé un ruban de diodes CMS ton chaud collé sur une baguette en plexiglas  pour l'éclairage intérieur de la voiture. Les lamelles de prise de courant posées sur les bogies proviennent d'un revendeur sur Ebay (Miniatures Passion/Dutdut Productions Réf AD903) vendues par 12 pièces et concues pour la marque LS Models.
premier test d'éclairage sur le réseau. Une résistance devra être intercalée pour réduire la luminosité, car les rubans de leds sont prévus pour être branchés directement sur le 12-16 V . les marchepieds et les main-montoires ne sont pas encore posés.
l Les deux fanaux rouges en queue de rame sont discrets, et le hublot de la porte d'intercirculation  diffuse également l'éclairage intérieur de la voiture.


Les voitures ont été équipées d'attelages harpons Roco pour un accouplement plus réaliste. Les plateformes d'intercirculation ont été décolées de leur support vertical puis recolées à l'horizontale. Il reste à installer l'éclairage dans les autres voitures.......

 
Sur la voiture de queue, j'ai retiré l'attelage à élongation variable, et maintenu la plateforme verticale, ce qui a permis d'installer un attelage à choquelles et tous les accessoires fournis par le constructeur.

Ces voitures Romilly,  produites par Jouef en des temps plus anciens, ont atteint une qualité de reproduction et un luxe de détail intérieur et extérieur remarquables, elles ont de plus une qualité de roulement exceptionnelle. Elles méritaient un petit détour dans les ateliers pour compléter leur équipement électrique!!!!!

Partager cet article

Published by piouls - dans trucs et astuces
commenter cet article

commentaires

Herve 19/11/2008 16:51

Bonjour,
Serait il possible de dire ou l on peut acheter des rubans de led cms, je ne trouve que des grandes longueurs?
Merci d'avance.
Votre réseau est splandide.
Hervé

piouls 20/11/2008 09:05



merci. Pour les rubans de leds CMS, je crois que CDF Informatique en commercialise (voir son site) Pour ma part, je les ai trouvés sur Ebay vendus au mètre et sectionnables à loisir par série de
3 leds, équipées de leur résistance, ce qui permet de les connecter directement sur le courant de la voie.



MOINDROT Jacques 20/10/2008 21:20

Bonjour,
Un GRAND BRAVO pour tous vos articles
on reve rien qu'a les lire!!!!

J'ai une petite question a vous poser
ou peut-on se procurer les mini contact tulipe que vous utilisez dans la plupart de vos modifications de materiel??

Merci d'avance pour la reponse,et continuez a nous faire rever.....

Cordialement j moindrot

piouls 21/10/2008 08:47


merci. Ces mini prises sont des barrettes sécables que l'on trouve dans tous les magasins d'électronique (voir le site Conrad par exemple) Une fois détachées, on obtient une mini prise mâle ou
femelle selon que l'on soude les fils d'un côté ou de l'autre de la prise. Une fois les fils soudés, il est utile d'ajouter un petit bout de gaîne thermo rétractable qui solidarise la
prise.(accessoire également vendu dans les magasins d'électronique dans diverses sections)


Présentation

  • : biscatrain
  • biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche