Maintenant que le relief est en place et suffisamment sec, notamment la barre rocheuse qui masque toute la rampe hélicoïdale, il faut préparer le support. Cela passe par une couche de peinture acrylique dans les tons de vert, brun, ocre afin d'effacer le blanc du mortier adhésif (MAP) Dans la mesure du possible, il faut se rapprocher sur certaines zones de la couleur des rochers et de la végétation qui sera ensuite déposée.
Idem pour le lit du lac qui doit être mis en peinture avant de couler la résine qui devrait reproduire la surface de l'eau. Il faut préparer les rives et notamment la pose d'un petit embarcadère Artitec qui permettra d'amarrer quelques barques.
Les trois voies de l'EP seront traversées par un chemin routier qui rejoint le pont. Un passage est réalisé avec des plaquettes de sapin, qui seront ensuite enduites de MAP pour être au niveau des rails.
Le diorama présente en partie basse une étendue d'eau dont l'image doit être raccordée au lac, ce qui nécessite de retrouver les couleurs les plus proches pour obtenir une transition la plus acceptable possible.
Cela écarte l'idée première d'un fond du lac bleu. Par ailleurs, il faut effacer certaines constructions en arrière plan qui apparaissent dans la zone d'arbustes. Quelques touches de gouache dans les tons du feuillage et le tour est joué.
Retour aux pinceaux et aux brosses pour revoir la teinte du lit du lac et de ses rives.
Le raccord entre le plan d'eau présent sur le diorama et le lit du lac n'est pas très facile à réaliser, car il faut se rapprocher le plus possible de la teinte existante qui est plus dans les tons de vert que de bleu, et forcément plus foncée du fait de la présence d'arbres qui masquent l'éclairage.
Il est temps de passer à la coulée de résine (A) qui fixera le plan d'eau. Cette dernière est à mélanger avec un durcisseur (B) proportions 100 A/60 B pour obtenir une pâte liquide qui s'étale facilement, il faut juste s'assurer que tous les bords du lac sont bien hermétiques, car le produit est très fluide avant séchage complet (48H environ)
Avant la prise de la résine, j'ai positionné l'embarcadère et quelques barques Artitec, plus quelques rochers en bordure issus de chutes d'écorces de chêne liège. Lorsque tout sera bien sec, les rives seront traitées avec de la végétation.
A suivre