Les travaux se poursuivent, j'aborde maintenant la phase de digitalisation de la loco. Le décodeur sera positionné dans le tender ce qui nécessite un charcutage de la caisse et la mise en place d'une ligne de contact sur les roues non prévue par le constructeur. La traverse de choc a été peinte en rouge
Le dessous de la caisse du tender est fermé par une plateforme qui ne laisse que le passage des roues, il n'est pas envisageable de la dessouder sans risquer de gros dégâts.
La solution passe par un découpage d'une partie du plancher de la caisse et un fraisage des longerons internes afin de permettre de loger le décodeur sous la soute à charbon. Ce qui autorise du même coup l'installation d'une platine époxy constituée de quatre pistes dont deux seront équipées de lamelles de contact pour améliorer la prise de courant de la loco.
Le raccordement électrique du décodeur se fait sur les 4 pistes du CI, le modèle n'ayant pas de feux AR sur le tender:
rouge et noir train de roues gauche et droite
orange et gris moteur
le décodeur isolé dans sa gaine sera inséré dans une cavité intérieure du tender
Il ne reste plus qu'à reposer la caisse du tender sur laquelle j'ai ajouté du véritable charbon
Quelques finitions (pose de plaques de numérotation, vitrages en cabine, attelage à choquelles) et l'engin est prêt à circuler. Les tests sont OK, la prise de courant loco/tender est efficace, les ralentis sont excellents. Il ne reste plus qu'à réaliser une légère patine à l'aérographe, notamment sur l'embiellage qui est un peu trop clinquant!