Avant d'installer le décodeur sonore dans le tender, il reste quelques détails à peaufiner sur la loco, le marquage 241 C1 et la pose d'un attelage à choquelles (modèle mécanic trains) qui sera complété des conduites de freins du même fabricant.
Les 6 fils de la loco passent par deux manchons isolants dans le tender où ils seront raccordés au décodeur via une platine lais (réf 860042) L'équipe de conduite est installée en cabine (modèles REE)
Une paroi dans la caisse doit être tronçonnée pour permettre le logement de l'équipement électrique et du HP. Une platine découpée dans une plaque époxy est ajoutée. Elle comporte 6 pistes isolées qui facilitent le raccordement des différents fils de la loco et du tender au décodeur via sa platine. Cette disposition permet à tout moment de pouvoir remplacer le décodeur sans travaux supplémentaires en cas de besoin.
Le HP inclus avec le décodeur loksound ESU 21 pins a été inséré dans un caisson du même fabricant comportant plusieurs étages favorisant l'amplification du son.
Détail du caisson du HP qui sera fixé par collage sous la hotte du tender.
Le tender est équipé d'une lanterne dans laquelle j'ai positionné une led cms rouge câblée sur une platine comportant deux pistes isolées avec résistance de 10 Kohms. Elle est raccordée aux fils bleu et blanc du décodeur. L'ensemble des composants sont fixés par collage. Il ne reste plus qu'à refermer la caisse du tender.
Pose de véritable charbon dans la hotte
Quelques retouches de peinture sont nécessaires, la mise au point ayant généré de nombreuses manipulations (montage, démontage, remontage, court circuits à neutraliser, leds grillées à remplacer, etc....)
Bref, la digitalisation d'un kit laiton ancien reste délicate, d'autant que le modèle en question était déjà assemblé sur la base d'un fonctionnement conçu en régime analogique. Il demeure que le plus gros écueil reste la transmission et l'embiellage, avec notamment des roues dont le calage sur essieux n'est pas très fiable pour une exploitation garantie dans le temps. L'idéal aurait été de remplacer tous les essieux par des modèles plus récents!
En conclusion, un beau modèle qui trouvera une place de choix sur un dépôt vapeur, créant une ambiance sonore de qualité grâce aux excellents sons proposés par son concepteur Mr Bastiani chez Train-Modélisme