Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juin 2022 4 02 /06 /juin /2022 05:43
348

348

Avant d'installer le décodeur sonore dans le tender, il reste quelques détails à peaufiner sur la loco, le marquage 241 C1 et la pose d'un attelage à choquelles (modèle mécanic trains) qui sera complété des conduites de freins du même fabricant. 

199

199

Les 6 fils de la loco passent par deux manchons isolants dans le tender où ils seront raccordés au décodeur via une platine lais (réf 860042) L'équipe de conduite est installée en cabine (modèles REE)

200

200

Une paroi dans la caisse doit être tronçonnée pour permettre le logement de l'équipement électrique et du HP. Une platine découpée dans une plaque époxy est ajoutée. Elle comporte 6 pistes isolées qui facilitent le raccordement des différents fils de la loco et du tender au décodeur via sa platine. Cette disposition permet à tout moment de pouvoir remplacer le décodeur sans travaux supplémentaires en cas de besoin. 

Le HP inclus avec le décodeur loksound ESU 21 pins a été inséré dans un caisson du même fabricant comportant plusieurs étages favorisant l'amplification du son. 

202

202

Détail du caisson du HP qui sera fixé par collage sous la hotte du tender.  

203

203

211

211

Le tender est équipé d'une lanterne dans laquelle j'ai positionné une led cms rouge câblée sur une platine comportant deux pistes isolées avec résistance de 10 Kohms. Elle est raccordée aux fils bleu et blanc du décodeur. L'ensemble des composants sont fixés par collage. Il ne reste plus qu'à refermer la caisse du tender. 

205

205

Pose de véritable charbon dans la hotte

204

204

213

213

209

209

Quelques retouches de peinture sont nécessaires, la mise au point ayant généré de nombreuses manipulations (montage, démontage, remontage, court circuits à neutraliser, leds grillées à remplacer, etc....)

Bref, la digitalisation d'un kit laiton ancien reste délicate, d'autant que le modèle en question était déjà assemblé sur la base d'un fonctionnement conçu en régime analogique. Il demeure que le plus gros écueil reste la transmission et l'embiellage, avec notamment des roues dont le calage sur essieux n'est pas très fiable pour une exploitation garantie dans le temps. L'idéal aurait été de remplacer tous les essieux par des modèles plus récents!

En conclusion, un beau modèle qui trouvera une place de choix sur un dépôt vapeur, créant une ambiance sonore de qualité grâce aux excellents sons proposés par son concepteur Mr Bastiani chez Train-Modélisme  

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
Magnifique tres beau travail
Répondre

Présentation

  • : biscatrain
  • : réalisation de réseaux modèles de trains à l'échelle HO biscatrain et nanotrain à l'échelle N et travaux de restauration de locos, motorisation, digitalisation, construction de kit laiton, bricolages divers et variés.
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche