Arnold Rapido a reproduit cette automotrice originale conçue en Allemagne au début du siècle dernier dont la particularité réside dans son mode de traction vapeur. Après guerre, deux unités ont été affectées au dépôt de Mulhouse où elles ont circulé sur le réseau SNCF jusqu'en 1956, date de leur radiation. Le modèle reproduit a été numéroté XDR 10102
S'agissant d'un modèle ancien, elle n'a pas été prééquipée pour une digitalisation. L'objectif est d'installer un micro décodeur et revoir le système d'éclairage AV et AR ainsi que celui du compartiment voyageur qui n'est pas très probant.
Le démontage est aisé, la caisse étant simplement clipsée sur le châssis
L'aménagement intérieur vu de dessous est maintenu par une vis. Il est équipé de lamelles de contact qui transmettent le courant via les 4 roues sur deux plots du moteur, il faut sectionner celles ci et souder deux fils orange et gris qui seront ensuite raccordés au décodeur.
J'ai ajouté une touche de peinture grise au sol et à l'intérieur de la caisse pour éviter que l'éclairage intérieur fuite par transparence du plastique.
L'éclairage est assuré par une petite ampoule grain de blé située dans la chaudière qui sera supprimée, ainsi que tous les conduits lumineux peu efficaces qui occupent toute la place disponible. Je vais essayer d'installer des micro leds cms BTC AV et rouges AR et une rampe d'éclairage pour le compartiment voyageurs
J'ai repeint également les banquettes et installé quelques personnages avant de reposer le compartiment voyageurs sur le châssis
Le décodeur (micro Lenz silver) est maintenu sur la tranche avec une goutte de résine polymérisante UV, la totalité des fils de connexion sont concentrés sous la cabine de conduite que j'ai débarrassée du corps de chaudière
Des micro leds cms 402 câblées sont introduites dans les lanternes et fixées avec une goutte de résine polymérisante UV, produit pratique qui permet en outre de reconstituer l'optique. Des petites platines équipées de résistances CMS de 9 Kohms sont collées au plafond, afin de réduire l'intensité de l'éclairage des lanternes
Bien que la prise de courant soit correcte, j'envisage de pouvoir coupler cette automotrice à une voiture ancienne 3 pattes que j'équiperai de lamelles de contact. Aussi, j'ai remplacé l'attelage par un modèle magnétique conducteur. Deux trous doivent être percés dans le châssis métallique pour faire passer les fils qui longeront le compartiment voyageurs pour déboucher dans la cabine où est installé le décodeur.
Avant le remontage, la caisse et le châssis ont été patinés à l'aérographe. La traverse de choc a été repeinte en rouge
terminé, l'automotrice peut faire ses premiers tours de roues en régime digital. Son fonctionnement est très correct pour un engin de cette taille aussi bien HLP ou attelée à une voiture.
Pour le moment, j'ai équipé un petit fourgon ancien 3 pattes avec un attelage magnétique, il ne reste plus qu'à installer un éclairage, des feux de fin de convoi et bien sûr réaliser une petite séquence vidéo pour voir évoluer cette composition sur le réseau.