Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 décembre 2021 3 08 /12 /décembre /2021 06:50
642

642

J'ai dû revoir la teinte de la toiture dans un gris plus foncé, qui correspond davantage à la livrée PLM recherchée

648

648

La traverse de choc a été peinte en rouge avant la pose des tampons. Le liseré blanc est réalisé avec la pointe d'un stylo à peinture Posca

646

646

La jupe avant doit être fraisée pour permettre une rotation du bogie car la conception d'origine laisse très peu d'amplitude de mouvement.

649

649

Cela permet à la loco de pouvoir s'inscrire dans une courbe dont le rayon est de l'ordre de 75 cm. 

685

685

687

687

Le fabricant préconise de réduire la longueur du support de chaque bissel de 2 mm environ, ce qui permet de gagner sur le débattement, mais peu de marge

657

657

Puis c'est la pose des vitrages, une opération assez longue car il faut découper et ajuster chaque hublot dans un matériau très cassant, le disque à tronçonner s'est révélé l'outil le plus efficace. Le film blanc de protection recouvrant chaque vitrage ne sera enlevé qu'après collage réalisé à l'intérieur de la caisse avec Micro Kristal clear, ce qui ne laisse pas de trace. J'ai dû reconstituer plusieurs vitrages en plexiglas qui manquaient dans le kit.

659

659

664

664

Le film doit être ôté délicatement pour ne pas rayer les vitrages

658

658

660

660

J'ai ajouté un conducteur dans la cabine de conduite et un éclairage intérieur.

662

662

663

663

Puis pose d'un attelage à choquelles et conduites de freins

668

668

opération de patine sur la toiture réalisée à l'aérographe

698

698

699

699

La voiture de tête est équipée d'un soufflet souple qui s'emboîte via deux tenons dans la structure AR de la loco. Je l'ai collé pour un meilleur maintien. Il assure une jonction efficace et réaliste des deux éléments

697

697

Et pour terminer la déco, pose de mains montoires, d'essuie vitres, de câblots, de plaques de numérotation, avant d'appliquer un dernier voile de patine sur les deux éléments suivi d'un vernis mat incolore pour bien fixer le tout. 

675

675

Le plus dur est fait, j'attends quelques fournitures pour les raccordements électriques avec le décodeur sonore ESU programmé par Mr Bastiani chez train-Modélisme. Vu la place disponible, j'ai prévu d'équiper cette loco de HP plus consistants. 

A suivre

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bravo Jean Claude , dommage qu' elle ne puisse pas franchir une courbe de moins de 600 mm , mais une très belle locomotive pour l' heureux propriétaire..Encore Bravo
Répondre
S
Salut Jean-Claude, beau travail ! Avec ton expérience, cela deviens plus facile. Mais rien n'est simple.
Bonne journée.
Stéphane
Répondre
B
Bonjour
Pas évident a faire les liserés bleu sur l’avant de la loco !!
Bonne journée à vous
Répondre
K
Une fois de plus un tres beau travail
Merci pour les explications
Répondre

Présentation

  • : biscatrain
  • : réalisation de réseaux modèles de trains à l'échelle HO biscatrain et nanotrain à l'échelle N et travaux de restauration de locos, motorisation, digitalisation, construction de kit laiton, bricolages divers et variés.
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche