Avant d'installer le décodeur sonore, j'ai souhaité améliorer la captation du courant en ajoutant une prise sur les deux essieux du bissel, leur conception sur la base de demi essieu conducteur permettant de s'affranchir de lamelle de contact. Il suffit de souder deux fils sur les longerons isolés du bissel et les passer par deux trous existants dans le châssis
Le HP proposé par ESU de très petite taille a été remplacé par un modèle plus consistant 8 ohms, positionné à l'arrière de l'automotrice de tête, s'agissant d'un décodeur direct 21 pôles, il sera installé sur une platine Lais qui offre un câblage par fils indispensable pour raccorder le décodeur. De plus, j'ai ajouté une deuxième platine constituée de 8 pistes afin de faciliter les branchements sur la machine.
Un feeder de 6 fils traverse toute la machine pour raccorder le deuxième élément moteur. Il est équipé de prises mâle/femelle qui seront positionnées sous le soufflet, cette disposition permettant d'améliorer la prise de courant sur les deux éléments, d'alimenter le groupe moteur du 2ème élément à partir d'un seul décodeur, avec la possibilité de les dételer aisément.
vue sur la prise femelle logée dans le soufflet et son raccordement mâle pour alimenter la remorque
La fixation de la caisse sur le châssis se fait par quatre vis, conception astucieuse qui permet d'effectuer des travaux de maintenance ultérieurs si nécessaire. Un premier test d'éclairage des feux est effectué (F0), ainsi que celui installé dans la cabine de conduite (F12).
Pour le deuxième élément, j'ai ajouté une platine époxy constituée de 8 pistes, ce qui facilite les connexions.
le feeder alimente le moteur et la prise de courant sur les rails pour une meilleure captation du courant de l'automotrice.
Toutefois, j'ai dû ajouter un deuxième décodeur pour alimenter les feux rouges AR et le feu blanc en toiture. Il s'agit d'un modèle à 6 broches + fil bleu commun aux normes NEM 651
Les deux éléments peuvent être testés désormais en régime digital. La qualité des motorisations permet une marche bien synchronisée des deux moteurs alimentés par le seul décodeur sonore ESU, couplage possible du fait de leur faible consommation.
Terminé, la plus grosse difficulté de ce kit se situait au niveau de la déco dans cette version PLM
Les deux éléments sont reliés à un timon d'attelage à élongation variable maintenu par vissage, ce qui permet éventuellement de les séparer pour le transport. Comme je l'ai déjà indiqué, l'inscription en courbe est limitée malgré le raccourcissement des timons de bissels AV et AR. Le fonctionnement est très doux avec beaucoup d'inertie même à bas régime. Quant à la sono, basée sur le moteur diesel CC65500 programmé par Mr BASTIANI chez train-Modélisme, c'est un régal pour les oreilles.
En conclusion, un modèle original qui fera j'espère le bonheur de son propriétaire Thierry, à qui je souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année comme à tous les fidèles lecteurs de ce blog.