Les travaux progressent lentement, car la phase peinture et patine est une opération qui passe par de nombreuses étapes qu'il convient de faire dans l'ordre. La photo ci dessus présente l'automotrice en phase finale de réalisation.
La mise en peinture du truck moteur est réalisée (acrylique à solvant Décapod vert 306) sur la totalité de l'engin après avoir masqué au mieux les organes de roulement et les vitrages. C'est l'opération la plus délicate car la toiture et le châssis doivent ensuite être peints en noir, en délimitant bien les surfaces concernées.
Pour la remorque, c'est plus simple, la caisse étant isolée de son châssis. Des tampons de mousse ont été découpés pour masquer intégralement l'intérieur des compartiments voyageurs qui resteront beige dans la couleur du primaire d'apprêt.
La toiture et le châssis sont peints en noir mat dans un premier temps. Plusieurs couches très fines sont pulvérisées à l'aérographe pour bien couvrir les surfaces. La patine sera réalisée ultérieurement lorsque l'automotrice sera assemblée
Lorsque tout est bien sec, il faut détourer les encadrures de portes et fenêtres pour faire ressortir le laiton brut. J'utilise la pointe effilée d'un cutter en grattant le relief présent sur la caisse. C'est une opération précise qui prend beaucoup de temps, car le moindre dérapage nécessite des raccords de peinture qu'il faut éviter.
Un polissage du laiton est ensuite réalisé avec le bord saillant d'une gomme abrasive Roco dont un morceau a été découpé.
le châssis a reçu une deuxième couche de noir sale Décapod. Il peut être ensuite raccordé à la caisse. Un voile léger couleur poussière est appliqué sur toutes les faces de la remorque avec quelques traces de rouille.
La dernière intervention consistera à glisser des plaques de rhodoïd entre les deux parois des flancs de caisse, qui seront ultérieurement bloqués lorsque la toiture sera posée. Pas de collage, ce qui garantit un travail propre.
La toiture a reçu une troisième couche (noir sale toiture) suivie de quelques touches de rouille
Avant d'installer les banquettes, il faut peindre le sol en brun clair avec une brosse fine. Les 3ème classe spartiates sont peintes couleur bois et les 1ère classe confortables en rouge
La notice de montage fait état d'un lest qui doit être installé dans le compartiment bagages, mais il n'est pas présent dans le kit, je verrai lors des tests s'il est nécessaire, car l'automotrice est déjà assez lourde
Le masquage du truck moteur est plus délicat, le toit et le châssis étant noir. Donc 1ère couche en noir mat, seconde en noir sale toiture, et pour finir un voile couleur poussière.
La traverse de choc a été peinte en rouge, elle a reçu ensuite l'attelage à choquelles et les demi accouplements de freins ainsi que la plaque PO et constructeur. Puis nouvelle opération de détourage des fenêtres par grattage.
Il est temps d'installer la rampe d'éclairage à base de leds CMS. J'ai pu trouver sur Ebay.de des rubans de 4 mm de large qui tiennent à l'intérieur de la poutrelle. J'ai glissé une barrette PVC pour pouvoir coller le ruban de leds. L'alimentation électrique se fera avec un micro câble limande à 3 conducteurs qui est masqué dans la poutrelle, ce qui permettra ainsi de connecter la lanterne AR (fourniture limousin modélisme train)
Les plaques constructeur et PO sont peintes en noir mat, puis grattées et polies pour détourer les surfaces laiton en relief.
La toiture reposée permet de voir le rendu de l'éclairage intérieur, j'ai ajouté une résistance de 4,7 Kohms sur la rampe de leds pour atténuer la luminosité
J'ai pu vérifier que l'automotrice pouvait absorber des courbes de Rayon 55 cm environ, une mise au point restera à faire pour le raccordement des deux éléments lorsque j'aborderai la digitalisation et l'éclairage. A priori, le décodeur doit trouver sa place sous la cabine conducteur ou dans la soute à bagages.
A suivre