j'aborde maintenant la construction de la remorque dont nous voyons sur cette photo le compartiment voyageurs en phase finale de réalisation.
La digitalisation de l'automotrice sera abordée ultérieurement, car je dois vérifier le volume disponible pour loger le décodeur dans l'élément moteur lorsque la remorque sera attelée.
Le châssis de cette dernière est constitué d'une plaque photo découpée dont chaque élément doit être plié en respectant l'angle des supports de marchepieds. Un congé de soudure appliqué sous le châssis consolide sa structure.
Deux longerons rivetés ceinturent le châssis, ainsi qu'une traverse de choc sur laquelle sont soudés les tampons. Le support d'essieu porteur, les plaquettes de freins, ainsi que les boîtes à essieu sont soudés en veillant au bon alignement des composants.
S'agissant de roues isolées montées sur un axe à pointes, il convient de bien régler l'écartement des boîtes à essieu pour éviter tout flottement latéral.
la caisse constituant le compartiment voyageur est également une pièce très ouvragée comportant une double paroi qui permet d'insérer astucieusement les vitrages sans collage après assemblage.
La soute à bagages est équipée de grilles très fines soudées de l'intérieur.
Trois cloisons viennent renforcer la structure. La fixation caisse sur châssis est prévue par vissage en trois points.
Une quatrième cloison est solidaire de la toiture et sert de point d'attache au châssis. C'est une conception astucieuse qui permettra d'aménager l'intérieur de chaque compartiment traité différemment, de même que la caisse et la toiture qui recevront une livrée de couleur différente. A noter la présence d'une poutrelle soudée qui va pouvoir servir de support pour la rampe d'éclairage que je compte installer.
La toiture est une pièce complexe qui reçoit de nombreux détaillages d'infrastructure dont le repérage des orifices de fixation doit être très précis. deux tiges en bois facilitent le centrage de la poutrelle lors de la soudure.
huit cabochons de lanternes sont alignés sur la toiture, protégés par des sortes de cages dont on peut s'interroger pour en connaître la justification? Sans doute pour éviter des détériorations lors du chargement de bagages. Qu'importe, il faut souder tout ces petits détaillages bien fragiles, et il faut viser juste pour les emboîter dans les trous existants!
et pour corser le tout, une galerie à souder qui ceinture toute la toiture accessible par des escaliers en queue du compartiment voyageurs.
Les faces latérales du compartiment voyageur sont soudées en veillant à leur positionnement précis sur le bas de caisse qui doit être légèrement galbé.
Enfin, pose des marches d'accès à la toiture, opération délicate car celles ci doivent être soudées de l'intérieur, sur la base d'une pièce qui s'encastre précisément dans les fentes de la caisse.
Pose d'une rambarde le long des marches d'accès à la toiture
et la lanterne frontale qui sera équipée d'une led CMS cablée rouge
reste toutes les mains montoires à poser réalisées en fil maillechort de 4 dixième soudés de l'intérieur après reperçage de tous les trous identifiés en façade.
Il est temps d'appliquer une première couche d'apprêt (Peinture acrylique à solvant décapod) après avoir masqué le mieux possible toute la partie mécanique du truck moteur et de ses vitrages.
Le reste est plus facile à peindre.
l'intérieur est également traité, ce qui est souhaitable dans la mesure où je compte installer un éclairage.
les banquettes 1ère et seconde classe sont peintes également mais ne seront posées qu'en phase finale de déco.
le prochain volet de cette construction fera l'objet d'un dernier article. Le plus dur est fait!
A suivre