Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 janvier 2021 4 07 /01 /janvier /2021 19:25
116

116

j'aborde maintenant la construction de la remorque dont nous voyons sur cette photo le compartiment voyageurs en phase finale de réalisation. 

098

098

La digitalisation de l'automotrice sera abordée ultérieurement, car je dois vérifier le volume disponible pour loger le décodeur dans l'élément moteur lorsque la remorque sera attelée.

Le châssis de cette dernière est constitué d'une plaque photo découpée dont chaque élément doit être plié en respectant l'angle des supports de marchepieds. Un congé de soudure appliqué sous le châssis consolide sa structure. 

099

099

Deux longerons rivetés ceinturent le châssis, ainsi qu'une traverse de choc sur laquelle sont soudés les tampons. Le support d'essieu porteur, les plaquettes de freins, ainsi que les boîtes à essieu sont soudés en veillant au bon alignement des composants. 

100

100

S'agissant de roues isolées montées sur un axe à pointes, il convient de bien régler l'écartement des boîtes à essieu pour éviter tout flottement latéral. 

101

101

la caisse constituant le compartiment voyageur est également une pièce très ouvragée comportant une double paroi qui permet d'insérer astucieusement les vitrages sans collage après assemblage.   

115

115

La soute à bagages est équipée de grilles très fines soudées de l'intérieur. 

102

102

Trois cloisons viennent renforcer la structure. La fixation caisse sur châssis est prévue par vissage en trois points. 

104

104

Une quatrième cloison est solidaire de la toiture et sert de point d'attache au châssis. C'est une conception astucieuse qui permettra d'aménager l'intérieur de chaque compartiment traité différemment, de même que la caisse et la toiture qui recevront une livrée de couleur différente. A noter la présence d'une poutrelle soudée qui va pouvoir servir de support pour la rampe d'éclairage que je compte installer. 

103

103

La toiture est une pièce complexe qui reçoit de nombreux  détaillages d'infrastructure dont le repérage des orifices de fixation doit être très précis. deux tiges en bois facilitent le centrage de la poutrelle lors de la soudure. 

114

114

huit cabochons de lanternes sont alignés sur la toiture, protégés par des sortes de cages dont on peut s'interroger pour en connaître la justification? Sans doute pour éviter des détériorations lors du chargement de bagages. Qu'importe, il faut souder tout ces petits détaillages bien fragiles, et il faut viser juste pour les emboîter dans les trous existants!

122

122

et pour corser le tout, une galerie à souder qui ceinture toute la toiture accessible par des escaliers en queue du compartiment voyageurs. 

105

105

Les faces latérales du compartiment voyageur sont soudées en veillant à leur positionnement précis sur le bas de caisse qui doit être légèrement galbé. 

 

107

107

Enfin, pose des marches d'accès à la toiture, opération délicate car celles ci doivent être soudées de l'intérieur, sur la base d'une pièce qui s'encastre précisément dans les fentes de la caisse.

117

117

Pose d'une rambarde le long des marches d'accès à la toiture

120

120

et la lanterne frontale qui sera équipée d'une led CMS cablée rouge

121

121

reste toutes les mains montoires à poser réalisées en fil maillechort de 4 dixième soudés de l'intérieur après reperçage de tous les trous identifiés en façade. 

125

125

Il est temps d'appliquer une première couche d'apprêt (Peinture acrylique à solvant décapod) après avoir masqué le mieux possible toute la partie mécanique du truck moteur et de ses vitrages. 

123

123

Le reste est plus facile à peindre. 

124

124

l'intérieur est également traité, ce qui est souhaitable dans la mesure où je compte installer un éclairage. 

127

127

les banquettes 1ère et seconde classe sont peintes également mais ne seront posées qu'en phase finale de déco.

le prochain volet de cette construction fera l'objet d'un dernier article. Le plus dur est fait!

A suivre

Partager cet article
Repost0

commentaires

Marc 10/01/2021 20:51

Bravo

Présentation

  • : biscatrain
  • : réalisation de réseaux modèles de trains à l'échelle HO biscatrain et nanotrain à l'échelle N et travaux de restauration de locos, motorisation, digitalisation, construction de kit laiton, bricolages divers et variés.
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche