Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 janvier 2021 1 18 /01 /janvier /2021 19:10
169

169

j'aborde maintenant la dernière phase de la construction de l'automotrice à savoir sa digitalisation. Nous avons vu que le truck moteur était équipé de 6 fils. J'ai prévu de les souder sur une petite platine époxy qui sera installée au dos de la cabine, ce qui permettra de masquer les fils et facilitera la connexion au décodeur:

fil rouge et noir prise de courant sur les roues

fil orange et gris moteur

fil fin rouge et noir feux AV leds CMS

 

170

170

Les fils sont soudés sur les différentes pistes avant de coller la platine au dos de la cabine. J'ai prévu des résistances de 25 Kohms pour atténuer la luminosité des feux leds AV 

171

171

Les fils du décodeur (ESU Lokpilot micro 59826) sont ensuite soudés sur la platine côté CI. Cette disposition permet de loger le décodeur dans la soute à bagages où il sera peu visible, ce qui permet d'envisager son remplacement sans problème en cas de défaillance. Reste les fils bleu, vert et violet qui alimenteront séparément l'éclairage intérieur et le feux rouge AR via les deux touches AUX 1 et 2 de la centrale

165

165

Avant de refermer la toiture, j'ai installé quelques passagers

167

167

La cabine laisse la place pour loger un conducteur (preiser)

166

166

Après qq essais, J'ai rajouté une résistance de 5 Kohms sur la rampe d'éclairage pour atténuer la luminosité

181

181

dernière intervention, la pose des numérotations et inscriptions sur la caisse. La planche de décalcomanie datant d'une vingtaine d'années étant altérée (indécollable) j'ai dû découper les supports qui sont fixés avec Micro Kristal clear, dommage, il sera toujours possible de refaire ces travaux avec une planche de décalcomanies adaptée, ce qui doit pouvoir se trouver.

180

180

la remorque est fixée sur le truck moteur par une vis centrale qui autorise un débattement dans les courbes. Le fonctionnement de l'automotrice est OK avec une vitesse et des ralentis superbes liés à la qualité de la motorisation montée sur réducteur.  

179

179

Une dernière touche de patine sur le truck moteur, qq retouches de peintures çà et là, qq traces de rouille et l'engin va pouvoir retrouver son heureux propriétaire Thierry. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Salut Jean-Claude, bravo pour le travail.
Répondre
T
Superbe. A quand une petite vidéo de roulage?
Répondre
J
bonjour
je n'ai plus de réseau à l'échelle HO et l'automotrice va retrouver son propriétaire.
Bonne journée JCB

Présentation

  • : biscatrain
  • : réalisation de réseaux modèles de trains à l'échelle HO biscatrain et nanotrain à l'échelle N et travaux de restauration de locos, motorisation, digitalisation, construction de kit laiton, bricolages divers et variés.
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche