Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mai 2020 6 09 /05 /mai /2020 18:46
013

013

L'une de mes premières locos à l'échelle N, une vapeur Fleischmann de type 230 que j'ai acquise sur Ebay en version digitalisée. Hélàs, le décodeur était HS et je me suis empressé de le remplacer par un ESU micro. Première étape: démontage des deux éléments loco/tender. 

014

014

La motorisation est située dans le tender, et le décodeur grillé était dans la loco en cabine. J'ai tenté de réinstaller le nouveau décodeur au même endroit, mais j'ai peiné pour reconstituer les branchements, car Fleischmann adopte un système différent avec des fils de couleur difficiles à identifier, et une liaison loco/tender complexe avec 4 fils. Bref, après 4 heures de bidouillage, de la fumée, court circuit, le décodeur est grillé. Je dois revoir ma copie!!! 

015

015

J'ai donc choisi un autre montage avec le décodeur logé dans le tender, mais aucune place disponible, un problème récurrent sur les modèles en N où le moindre mm3 est consacré au lest. J'ai découpé la soute à charbon métallique en perçant tout autour de la hotte, finition avec une fraise et une lime plate.  

016

016

Le branchement du décodeur fixé sur le moteur est plus simple, une seule file de roues du tender participe à la prise de courant, alors que sur la loco, les 6 roues sont conductrices + deux du bissel AV, la liaison électrique se fera uniquement avec les deux fils rouge et noir du décodeur. Sur cette photo, nous voyons que le décodeur ne déborde pas dans la hotte.

017

017

Il faut reconstituer le chargement de charbon, j'ai occulté les parties vides autour du décodeur avec une bande de carton fin qui a été solidifié avec de la résine, il importe de ne pas créer de court circuits entre les bornes du décodeur

018

018

Quant tout est bien sec, j'ajoute du véritable charbon très finement concassé.

test de roulement, cette fois-ci, tout est OK, Préalablement, j'avais inséré une micro led CMS rouge dans le conduit lumineux AR du tender qui donne un éclairage sur trois feux programmable avec la fonction F0 du décodeur

020

020

Idem pour l'éclairage AV de la loco à base d'une micro led CMS reliée aux deux files de roues. L'éclairage sera permanent!!!

021

021

zoom sur la hotte

022

022

Et pour neutraliser l'aspect un peu trop neuf de la loco, un petit voile de noir sale passé à l'aérographe sur les organes de roulement et les bas de caisse.

Bonne pour le service, les qualités de roulement sont excellentes (C'est du fleischmann!!) mais je dois dire que je ne renouvellerai pas l'expérience, mes prochaines locos seront DCC ou pré équipées, ce qui est maintenant la norme pour toutes les productions actuelles. 

Mais toujours pas l'amorce du réseau N......j'y réfléchis, dans l'immédiat, je souhaite découvrir le matériel et les maquettes disponibles à cette échelle. D'ailleurs, je suis assez surpris car je ne m'étais pas penché sur ce marché depuis fort longtemps.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Marc 09/05/2020 21:03

Bravo , jean Claude..

Bricolé du N , sa doit pas être évident , mais pour toi , rien ne te résiste , et plus c' est compliqué et plus tu te lâches d' ingéniosités..Bravo

Présentation

  • : biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche