j'ai pu améliorer l'éclairage des voitures Bruhat (échelle Roco N) en insérant des composants miniatures trouvés sur Ebay.de (fournisseur Kokologgo.de)
Il s'agit de micro platines intégrant un redresseur et un circuit stabilisé permettant d'alimenter en continu un éclairage qui fonctionne indifféremment en régime analogique ou digital. Ces modules supportent une charge de 30 mA suffisante pour une rampe de leds CMS.
J'ai donc revu le montage en créant une barrette époxy sur laquelle j'ai gravé 4 pistes isolées. Les pistes extérieures cheminent le courant DCC prélevé sur les bogies, et les pistes intérieures alimentent des minuscules condensateurs polarisés de 470 microfarads (même fournisseur) branchés sur le + et - du ruban de leds CMS. La photo ci dessus montre un jeu de barrette recto et verso. Ce système permet entre autres de cheminer le courant sur chaque voiture via les barres d'attelages à élongation variable. On obtient un éclairage qui est réduit et bien stable, notamment les feux rouges de fin de convoi qui restent éclairés plusieurs secondes après coupure du courant.
Chaque voiture peut être équipée pour capter indépendamment son éclairage, mais cela nécessite l'installation de lamelles de contact qui peuvent sur une rame de plusieurs voitures freiner sa bonne marche. J'ai prévu d'équiper deux voitures sur les cinq, mais en créant une ligne d'alimentation unique, ce qui permet une captation du courant efficace.
Les tests sont OK, il ne me reste plus qu'à reproduire ce montage sur les deux voitures restantes. A cette échelle, j'avais des doutes sur les possibilités réduites pour loger les composants, mais je dois reconnaître que la miniaturisation de ces derniers nous facilite le travail, je vais donc continuer d'explorer toutes les applications compatibles avec la taille du matériel roulant disponible en N et notamment, je dois tester la capacité de traction des locos sur des rampes avant d'entreprendre la construction du futur réseau.