Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mai 2020 7 17 /05 /mai /2020 17:43
052

052

047

047

j'ai pu améliorer l'éclairage des voitures Bruhat (échelle Roco N) en insérant des composants miniatures trouvés sur Ebay.de (fournisseur Kokologgo.de)

Il s'agit de micro platines intégrant un redresseur et un circuit stabilisé permettant d'alimenter en continu un éclairage qui fonctionne indifféremment en régime analogique ou digital. Ces modules supportent une charge de 30 mA suffisante pour une rampe de leds CMS. 

045

045

J'ai donc revu le montage en créant une barrette époxy sur laquelle j'ai gravé 4 pistes isolées. Les pistes extérieures cheminent le courant DCC prélevé sur les bogies, et les pistes intérieures alimentent des minuscules condensateurs polarisés de 470 microfarads (même fournisseur) branchés sur le + et - du ruban de leds CMS. La photo ci dessus montre un jeu de barrette recto et verso. Ce système permet entre autres de cheminer le courant sur chaque voiture via les barres d'attelages à élongation variable. On obtient un éclairage qui est réduit et bien stable, notamment les feux rouges de fin de convoi qui restent éclairés plusieurs secondes après coupure du courant.  

449

449

051

051

Chaque voiture peut être équipée pour capter indépendamment son éclairage, mais cela nécessite l'installation de lamelles de contact qui peuvent sur une rame de plusieurs voitures freiner sa bonne marche. J'ai prévu d'équiper deux voitures sur les cinq, mais en créant une ligne d'alimentation unique, ce qui permet une captation du courant efficace.  

053

053

Les tests sont OK, il ne me reste plus qu'à reproduire ce montage sur les deux voitures restantes. A cette échelle, j'avais des doutes sur les possibilités réduites pour loger les composants, mais je dois reconnaître que la miniaturisation de ces derniers nous facilite le travail, je vais donc continuer d'explorer toutes les applications compatibles avec la taille du matériel roulant disponible en N et notamment, je dois tester la capacité de traction des locos sur des rampes avant d'entreprendre la construction du futur réseau.   

Partager cet article

Repost0

commentaires

Marc 18/05/2020 23:43

Bonjour , jean Claude..

un très bon bricolage , Bravo.
je trouve l' éclairage peut être un peu trop blanc , il me semble que c' était encore des lampes jaunes à moins que je me trompe...lol..

BARBUT 19/05/2020 07:28

bonjour
c'est bien des leds ton chaud installées à l'intérieur, mais il faudra atténuer la luminosité avec des résistances supplémentaires sur chaque wagon, encore que les photos restituent un éclairage + puissant qu'en réalité! bonne journée

Présentation

  • : biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche