Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mai 2016 7 15 /05 /mai /2016 05:32
535

535

J'ai découvert l'année dernière lors d'une exposition les moteurs d'aiguillages Cobalt sur le stand de Miniatures Passion. Il s'agit de produits innovants équipés d'une motorisation assurant un mouvement lent des lames d'aiguillages par le biais d'une corde à piano montée sur un support réglable. Ces moteurs déclinés en version DCC ont la particularité d'intégrer un décodeur, ainsi qu'un jeu de contacts permettant d'alimenter la pointe de coeur, mais également un deuxième jeu de contacts pour tout autre automatisme (feux, TCO etc) Ils fonctionnent sous une tension de 7 à 23 V)

Ils existent également en version analogique. (tension 12 à 23V)

J'ai donc retenu la version DCC pour équiper mon diorama en cours de construction, dans la mesure où je souhaite simplifier au maximum le câblage. En effet, l'alimentation de ces moteurs se fait via deux fils reliés à la centrale digitale (power bus) et la commande par le biais de la multimaus Roco après avoir programmé l'adresse correspondante. 

537

537

Cette photo zoomée montre le bornier d'alimentation ainsi que le petit interrupteur à glissière qui sert uniquement à programmer l'adresse du moteur. En position "set", il recoît l'information de programmation, et doit être ensuite basculé en position "run" pour l'utilisation courante. 

Au total, le boitier de connexion dispose de 9 contacts. La notice montre de nombreux schémas de branchement avec toutes les applications possibles. La bascule en position droite ou déviée est puissante et permet de manoeuvrer les lames d'aiguilles les plus récalcitrantes, celles ci sont bien collées, le moteur est équipé d'une coupure en fin de course. 

539

539

Le fabricant a prévu un adhésif double face qui facilite grandement la pose du moteur sous le plan de roulement du réseau. Il est toutefois recommandé de fixer solidement le moteur par vissage (fourni) après vérification que le mouvement des lames d'aiguilles est correct. 

536

536

Détail du bornier de connexion extrait de la notice rédigée en anglais. Elle est disponible sous forme de fichier PDF sur le site Miniatures passion  

487

487

Il est également possible de commander ce type de moteur en utilisant des boutons poussoirs, ce qui permet de superposer une exploitation informatisée avec une commande manuelle. Là encore, tout est expliqué dans la notice. 

512

512

Un premier moteur vient d'être installé sur le diorama. Avant la pose, il convient de bien repérer la position droite ou déviée de l'aiguillage avec le mouvement adéquat de la tige de commande. 

517

517

Pour faciliter la pose, la came mobile supportant la corde à piano est positionnée au centre, le support peut coulisser verticalement sur le bâti du moteur, ce qui permet un ajustage parfait de la pression exercée sur chaque lame d'aiguille. 

514

514

Comme je l'avais signalé dans un précédent article, j'ai retenu des aiguillages Peco au code 75, toutefois, le mécanisme dans toute la gamme de cette marque est plutôt grossier avec un clipsage par ressort pour verrouillage des aiguilles en position droite ou déviée. Ce système n'est plus utile avec les moteurs Cobalt, et j'ai supprimé avec un cutter la section concernée. Sur cette photo, nous voyons un aiguillage installé dont les flancs de rails ont été préalablement peints en rouille/noir mat avant la pose. S'agissant d'une portion du dépôt, je n'ai pas prévu de semelle ballast en polystyrène extrudé ou liège, le ballast sera coulé directement entre les traverses. 

482

482

Sur cette photo, nous voyons un aiguillage avec son mécanisme d'origine (en haut) et un autre en dessous modifié. L'extérieur des traverses doit être également arasé au niveau des trous de fixation des moteurs Peco

477

477

Les aiguillages de la série electrofrog Peco ont la particularité d'avoir leur pointe de coeur câblée dont la polarité est donnée par les lames d'aiguilles en position droite ou déviée lorsqu'elles collent sur le rail. Du fait de la suppression du ressort et donc du contact sur le rail, il convient d'alimenter séparément la pointe de coeur avec les contacts du bornier du moteur Cobalt. Par contre, il faut impérativement supprimer le pont électrique en faisant sauter avec un tournevis les fils que l'on voit à gauche dans les deux cavités de la traverse. Les lames d'aiguilles seront désormais alimentées séparément par leur rails respectifs en soudant deux fils (bleu et jaune sur la photo) à raccorder au bus DCC

476

476

chaque aiguillage devra être modifié, y compris la TJD dont il faut faire sauter le ressort de maintien des lames. Lors du positionnement définitif des aiguillages, il faut veiller à loger des éclisses isolantes sur toutes les sections de rails qui peuvent recevoir des polarités différentes en fonction de l'orientation des aiguillages, sinon court circuit assuré!!!

507

507

La pose des aiguillages sur le deuxième module est réalisée par simple collage (colle à bois), il convient maintenant d'installer les moteurs. Cette opération sera réalisée le module debout ou retourné pour faciliter le câblage. 

516

516

Chaque moteur est affecté d'une adresse et est testé avant de raccorder électriquement les pointes de coeur.

520

520

j'ai retenu un code de couleur spécifique pour chaque fil et installé des barrettes à 9 cosses pour chaque moteur, sachant que j'ai prévu large pour d'autres branchements sur la maquette.

plot 1 et 2 DCC

rouge et brun (feeder raccordé au bus de la centrale chargé d'alimenter les moteurs Cobalt et la voie)

plot S2R 

bleu (file de rails de droite)

plot S2L

jaune (file de rails gauche)

plot S2C

vert (pointes de coeur)

Au total, deux fils de bonne section seront nécessaires pour alimenter la voie et les moteurs d'aiguillages en régime digital, vu la faible consommation de ces derniers et les besoins limités en puissance pour faire rouler quelques locos sur le diorama. 

Pour l'éclairage des bâtiments et le fonctionnement de la plaque tournante Fleischmann, deux autres fils seront nécessaires en sus du boitier de commande du pont tournant, avec une alimentation classique analogique. 

En conclusion

Les moteurs Cobalt se révèlent d'excellents produits notamment pour l'équipement de réseaux gérés en mode digital, avec un rapport qualité/prix sans concurrence si l'on tient compte de l'intégration du décodeur de fonction. A titre indicatif, leur coût unitaire est le suivant:

mode digital: 24,70 €

analogique: 18,70 €

avec remise pour des achats de 6 ou 12 unités.

Les tests de fonctionnement réalisés sur mon diorama n'ont pas soulevé de problèmes particuliers, et leur mise en oeuvre s'est révélée très rapide.

J'aurais bien aimé disposer de ce type de produit lors de la construction de biscatrain, reste à vérifier leur fiabilité à l'usage, vu leur mécanisme complexe que j'ai eu la curiosité d'examiner en ouvrant l'un deux (démultiplication du mouvement de la came par un train d'engrenages impressionnant!!) 

A +  

 

 

  

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Merci bon dimanche
Répondre
B
Je n'ai plus la notice du feux roco pour le branchement du fil noire sur le+ ou le -
Répondre
B
Merci, bonne soirée
B
sans importance, tu essaies avec un courant continu en branchant un fil sur le fil noir du signal et l'autre fil sur le rouge ou le vert du signal sans oublier d'intercaler une résistance de 1000 ohms sur l'un des fils, si cela n'éclaire pas, inverse les fils et repère celui qui est branché sur le fil noir.
B
Bonjour <br /> Grand merci à vous, je ferai un essai en fin de mois car je dois m'absenter, je vous informerai du resultat<br /> Bon weekend
Répondre
B
Bonsoir<br /> Derniere info, faut il proteger les leds avec une resistance ?<br /> Encore merci de votre partience
Répondre
B
bonjour<br /> oui, valeur 1000 ohms sur le fil noir du signal Roco, ou sur chaque fil rouge/vert sauf à ce qu'il soit déjà équipé d'origine.
B
Il y a quand même un soucis, je n'ai comme fil que le rouge , le vert, un marron ( pour la led jaune mais je ne m'en sert pas ) et le fil noir , ce fil noir je ne peut pas le brancher a la fois sur la source d'alimentation et sur le plot 6 commun mais quel autre Fil ?<br /> Merci et excusez moi si j'ai mal compris
Répondre
B
on laisse de côté le fil marron qui alimente la led jaune du feu de signalisation que vous n'utilisez pas. Vous branchez le fil noir du signal sur l'un des deux fils d'une alimentation 12V et l'autre fil sur le plot 6 commun du cobalt, le fil rouge du signal sur le plot 4 du Cobalt et le fil vert sur le plot 5 du cobalt. Attention si le signal est éclairé par des leds, il faut respecter la polarité (+ et -) lorsque vous utilisez une source d'alimentation en courant continu, si c'est du courant alternatif, aucune importance. Vérifiez sur la notice du signal Roco si le fil noir commun doit être branché sur le + ou le -
B
merci beaucoup de votre reponse c'est gentil <br /> A bientôt
Répondre
B
je viens de faire un essai, j'ai branché sur les trois derniers plots un fuex roco qui fonctionne bien, le fil noire aux communs, le vert plot droit et le rouge polt gauche, j'ai actionner le moteur qui tourne tres bien mais le feux ne fonctionne pas ni le vert ni le rouge <br /> Pourquoi ,,,, ou ai je fait une bêtise ?<br /> Merci
Répondre
B
bonjour<br /> De mémoire, <br /> les plots 7-8 et 9 servent à commander manuellement le moteur à partir d'un interrupteur (switche) et ne sont pas adaptés pour votre montage. Pour votre feu de signalisation , il faut utiliser les plots 4-5 et 6 mais en alimentant votre feu comme suit: le fil noir commun du feux sur une source d'alimentation 12V (par exemple le +), l'autre fil (le -) sur le plot commun 6 du cobalt, le fil rouge du feu sur le plot 4, le fil vert du feu sur le plot 5 (ou l'inverse en fonction de la protection de l'itinéraire recherché. Cela devrait marcher. Il est également possible d'utiliser la même source d'alimentation DCC que celle des moteurs cobalt, en respectant le montage ci dessus. <br /> bonne continuation.
B
Bonjour<br /> Petite question toujours sur ce moteur, peut on brancher sur les trois reniers plots un signal deux feux , un fil sur l un sur r et un sur le commun<br /> Merci de ta reponse
Répondre
B
Bonjour<br /> Question, a quoi servent les quatres derniers plots, les trois sous l'etiquette jaune et celui apres<br /> et peut t'on brancher des feux de signalisation sur le decodeur<br /> Merci
Répondre
P
Bonjour<br /> Les plots supplémentaires permettent de commander manuellement le moteur avec un bouton poussoir ou un inverseur, aiguille déviée, et il y a également un jeu de 3 plots pour alimenter un accessoire type feux rouge/vert. Tout est bien expliqué dans la notice jointe en anglais
J
Bonjour, Très fan de vos travaux, je me permet de vous poser une question sur ce type de moteur. Je suis en train d'en essayer un (analogique) sur un bout de planche et un aiguillage. J'avais déjà soulevé le problème de la hauteur à Y BAUDE et à Miniatures passion sur LR, Ce sont de bien sympathiques moteurs, mais je trouve le bruit un peu fort. J'ai intercalé un bout de liège à la place du morceau de caoutchouc fourni, mais ça n'a pas l'air de beaucoup atténuer le bruit de fonctionnement. Avez vous remarqué , vous aussi, le fonctionnement "bruyant" du moteur et est ce gênant pour vous?<br /> merci pour votre retour, cordialement.<br /> <br /> Jean Luc
Répondre
J
Merci de votre réponse. je vais garder ce moteur sous le coude, mais je ne l'installerai pas. je vais installer mes Gaugemaster fixés sous le plateau par du velcro et eux commutent rapidement mais ne font pas de bruits (atténuation par le velcro). Bonne continuation sur votre diorama et au plisir de vous lire et de vous suivre dans vos travaux toujours très interessant. cordialement. Jean Luc.
P
Oui, effectivement ils sont bruyants, car le moteur intégré dans le boitier et la démultiplication à base de nombreux pignons sont de qualité basique, seul avantage, ils ont le décodeur intégré. Je ne pense pas que l'on puisse atténuer ce bruit sauf à enfermer le bloc moteur dans un caisson isolant??
J
Existe t-il une notice en français ? Je suis un papy du modélisme et l'anglais ?????
Répondre
G
bonjour j-c,je souhaiterais m'initier au digital,mais j'ai une appréhension en ce qui concerne la partie "électrification"du réseau .par exemple,comme tu l'expliques dans cet article il faut alimenter les coeurs d'aiguilles.quelles sont tes sources d'informations,les notices explicatives du matériel sont elles suffisamment explicites? merci,bonne continuation pour la suite de ton projet!hâte d'en voir plus!!!à bientôt,bien amicalement.
Répondre
B
Tu peux te lancer sans trop d'appréhension en mode digital car tu peux gérer avec seulement deux fils reliés à la centrale la voie et la motorisation des aiguillages, si tu adoptes le système Cobalt. Le câblage de la pointe de coeur est facilité par les nombreux schémas figurant sur la notice. Et tu gères avec la multimaus Roco (ou toute autre marque) tes locos digitalisées et tous les aiguillages avec une seule commande, plus besoin de TCO compliqué avec un paquet d'interrupteurs, de relais, de voyants lumineux.<br /> Maintenant, si tu envisages un réseau important avec cantons, signalisation, gestion automatique des itinéraires, là c'est plus compliqué, mais malgré tout plus facile à mettre en oeuvre qu'un équivalent en mode analogique!!

Présentation

  • : biscatrain
  • : réalisation de réseaux modèles de trains à l'échelle HO biscatrain et nanotrain à l'échelle N et travaux de restauration de locos, motorisation, digitalisation, construction de kit laiton, bricolages divers et variés.
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche