Les travaux se poursuivent et j'aborde maintenant la phase de construction de l'infrastructure des deux modules constituant le diorama. Sur cette photo, nous voyons le cadre du premier module posé à la verticale sur son futur support d'étagère. Il mesure 120x60 cm et est constitué de tasseaux de sapin de 35x13 mm de section collés et vissés. Il est assemblé de telle manière que deux traverses se situent dans l'alignement des deux équerres métalliques qui le supporteront. Pour ce faire, j'ai rainuré les tasseaux correspondants sur toute leur longueur, afin qu'ils s'emboîtent sur les équerres, assurant ainsi un maintien bien stable de type étagère.
Une fois posé et plaqué contre le mur, le bâti est bloqué. Le système de fixation sur des crémaillères permet de le positionner à diverses hauteur, ce qui peut être utile pour des opérations de maintenance sous le module. Pour l'exploitation du réseau, j'ai retenu une hauteur de 110 cm par rapport au sol.
Vérification du positionnement horizontal, car le raccordement avec le second module devra se faire sans cassure.
Le diorama comprend deux niveaux (zéro et + 8 cm), ce qui justifie la conception du bâti sous forme de caisson, Après avoir découpé les deux plans de roulement issus d'une plaque de médium de 120x60 cm, j'ai confectionné des chandelles sur tout le pourtour du cadre pour supporter les tasseaux supérieurs. L'ensemble collé et vissé améliore la rigidité du module. Pour garantir un bon équerrage du caisson, j'ai ajouté des plaques de CP de 10 mm sur chaque extrémité, également collées et vissées.
Le premier module prend forme, les plateformes seront simplement vissées sur le bâti. J'utilise de préférence des vis à bois à tête étoilées Rockett qui ont l'avantage d'être autotaraudantes, ce qui évite de prépercer la plaque de médium. A ce stade, il faut veiller à ce que les plans de roulement soient dans un alignement parfait sur le côté du module qui viendra se plaquer contre l'autre. L'utilisation d'une scie circulaire d'établi se révèle l'outil idéal pour obtenir un résultat parfait. Je ne le répèterai jamais assez, c'est le premier investissement à réaliser avant d'acheter sa première loco lorsqu'on veut construire un réseau!!! et aujourd'hui, c'est devenu très accessible.
Pour le raccordement avec le second module, j'ai réalisé un emboitement à partir de tourillons en hêtre collés sur le premier module. Pour ce faire, il faut d'abord plaquer avec des serre-joints les deux tasseaux supérieurs d'extrémité de chaque module en vérifiant qu'ils sont exactement au même niveau, puis percer avec un foret à bois 8 mm les deux traverses. J'ai prévu également un système d'accouplement par vis et écrous pour maintenir solidement les deux modules une fois posés sur leurs supports respectifs
L'opération de tourillons sera faite sur les deux niveaux afin d'assurer un raccordement parfait des plans de roulement, car les rails seront tous sectionnés dans l'alignement et je veux éviter un éclissage à cet endroit toujours difficile à mettre en oeuvre
Sur cette photo, nous voyons que les quatre crémaillères peuvent également servir de support d'étagères pour ranger provisoirement des maquettes, elles seront enlevées lorsque le diorama sera terminé, l'éclairage étant assuré par des rampes de néons situées à 70 cm de la maquette.
Le second module est construit sur le même principe. A chaque étape, il faut vérifier que les raccordements sont corrects, là encore, le guide d'onglet de la scie circulaire permet la découpe des tasseaux avec les angles souhaités, ce qui garantit que le bâti ne se déformera pas. A propos, le choix du sapin par rapport au pin a l'avantage d'alléger ce dernier, par contre le MDF reste un matériau assez lourd. Je pense que l'on peut obtenir un résultat convenable avec des plaques de 6 mm d'épaisseur au lieu des 10 mm utilisées, mais elles sont plus difficiles à trouver dans le commerce.
Par rapport au plan, j'ai augmenté la longueur du second module de 120 à 160 cm, afin d'obtenir une jonction satisfaisante dans la zone du pont qui enjambe la voie unique en contrebas. Cela permettra du même coup de déporter à l'extrême N/Est du réseau la voie embranchée desservant l'entrepôt et augmenter la zone dédiée aux manoeuvres.
J'ai prévu un fond de décor sous forme d'un paysage panoramique qui sera collé sur une plaque de médium de 3 mm d'épaisseur et 40 cm de hauteur, celle ci étant fixée sur des chandelles collées et vissées sur le bâti de chaque module.
A ce stade, il est utile de faire de nombreux essais en punaisant les planches photographiques d'arrière plan. J'ai testé plusieurs compositions, Auhagen, Faller qui proposent des fonds de décor dans des thèmes différents, plaines, vallées, montagnes, villes, sites industriels, assortis ou non de constructions. La difficulté est de trouver le thème le mieux adapté en fonction du diorama à présenter, car se pose toujours le même problème de perspective lorsqu'il y a des constructions présentes sur le fond de décor. De plus, pour créer une profondeur de champ acceptable, la taille des éléments d'arrière plan doit être considérablement réduite par rapport à l'échelle HO pratiquée. La présence d'arbres ou de végétation facilite le choix des planches photographiques.
Sur cette photo, nous voyons que les constructions figurant derrière le poste d'aiguillage Artitec sont trop grandes. Je vais essayer une autre composition. Parfois, un mixage de plusieurs panoramas photographiques est nécessaire.
Un autre problème à résoudre, il faut éviter une rupture du fond de décor à chaque extrémité du diorama en arrondissant les angles du support scénique. Le MDF devra être mis en forme à chaque extrémité du réseau.
Là encore, nous voyons que les immeubles d'arrière plan sont trop grands par rapport à la petite gare Artitec positionnée au niveau zéro du diorama. Je dois revoir ma copie!!!!
Les voies supérieures du module 2 sont posées. j'ai prévu en limite de fond du décor une maquette supplémentaire qui fermera un peu mieux le panorama photographique à mettre en place.
Il s'agit d'une maquette Kibri que je vais découper en deux parties symétriques pour l'allonger et la réduire à un atelier qui sera traversé par une voie embranchée.
les travaux de kit bashing sont importants, du fait des verrières supérieures qu'il faut découper et diviser proprement. L'objectif est d'obtenir une voie traversière simulant l'entrée d'un atelier de maintenance.
Une rampe d'éclairage par leds a été ajoutée au bâtiment
La maquette a été repeinte intégralement, puis patinée pour supprimer l'effet plastique d'origine.
nouveau test d'intégration avec un fond de décor panoramique Faller (site industriel). Le rideau d'arbres en premier plan donne de la profondeur au maisons d'arrière plan. La taille des constructions est plus conforme, par ailleurs, les maquettes Kibri sont en général traitées au 1/100 ème et non à l'échelle exacte HO, son positionnement plaqué contre le fond de décor se révèle un peu plus réaliste.
Cette photo est prise avec un peu plus de recul, j'ai jugé le résultat satisfaisant et je vais pouvoir valider ce type de fond de décor Faller qui couvrira une surface totale de 270 cm x 40 cm.
En limite N/Est du module, j'ai prévu d'arrondir l'angle qui supportera le fond de décor photographique, il faut donc prévoir un support constitué de deux plaques de CP de 10 mm d'épaisseur sur lesquelles une plaque de MDF de 3 mm sera mise en forme.
Avant de fixer la plaque de MDF, il faut la rainurer au dos pour qu'elle puisse épouser l'arrondi. Deux tasseaux renforcent la structure. L'opération de rainurage est exécutée à la scie circulaire après avoir réduit la profondeur de coupe à 1,5 mm.
L'ensemble sera collé et vissé
Encore quelques essais de positionnement des maquettes et je vais pouvoir coller le fond de décor panoramique. Pour obtenir un bon résultat, j'utilise de la colle à papier peints appliquée avec un petit roulor sur le support en médium.
nouveau test sur cette portion du diorama.
Il est évident que les prises de vues les plus réussies doivent être faites face au module. Toutefois, l'important rideau d'arbres qui fait écran entre la maquette et le panorama restitue une perspective acceptable même avec des prises de vue de côté.
Une autre photo prise trois quart face, cela reste encore convenable.
Je vais pouvoir avancer dans les travaux, cette phase d'exploration étant particulièrement longue à mettre au point.
Une chance, on trouve désormais de nombreux thèmes de fond de décor chez les revendeurs spécialisés (Atelier du train, Caverne du train, etc) , il faut rechercher le mieux adapté au diorama à traiter et ne pas hésiter à en tester plusieurs. Une autre solution est de créer soi même son propre panoramique, mais il faut ensuite faire développer l'épreuve dans un studio photo spécialisé et là, il peut y avoir des surprises quant au coût!!
A suivre