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8 mai 2016 7 08 /05 /mai /2016 05:06

La réalisation d'un réseau privé reste le privilège de modélistes disposant d'une surface suffisante, souvent installé dans une pièce de leur habitation, voire une annexe aménagée en conséquence. Par le passé, j'ai disposé d'un vaste local où j'ai pu construire durant une quinzaine d'années "biscatrain" un réseau couvrant 20 m2 que j'ai dû abandonner lors de la vente de mon pavillon.

Aujourd'hui, installé dans un appartement de résidence pourvue d'un garage, ma passion pour le train reste intacte, et faute de m2 disponibles, j'ai un nouveau projet beaucoup plus modeste dont le thème principal sera un dépôt vapeur ancien, réalisé sous forme d'un diorama dont la surface (280x60 cm) a été calculée au plus juste. Pour ce faire, j'ai d'abord construit une cloison dans le garage afin d'isoler les machines outils du coin atelier où sera installé le diorama. Ainsi, les gros travaux de sciage, découpage, assemblage des modules se font à l'abri de la sciure et de la poussière, ennemi juré des modélistes.

  

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La photo ci dessus montre la cloison qui sépare le garage en deux espaces distincts. Elle est construite en matériau léger (tasseaux de sapin et plaques de médium sur chaque face) avec une porte d'accès à l'atelier et un vitrage (verre synthétique) Il était important de pouvoir maintenir la porte basculante du garage ouverte côté machines outils afin d'obtenir un éclairage naturel dans la partie isolée de l'atelier. En effet, l'implantation et les normes d'isolation dans cette résidence interdisent toute ouverture directe (porte ou fenêtre) entre les appartements et leurs garages respectifs.

Par ailleurs, j'ai pu ajouter une plateforme au dessus de l'atelier afin d'augmenter la surface de rangement disponible, et dieu sait tout ce que l'on peut récupérer lorsqu'on quitte une maison. 

Bien entendu, la voiture est condamnée à rester dehors!!

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Le vitrage est de type synthétique verre cathédrale, couvrant une surface de 1 m2, son rôle est davantage de créer un écran à la vue des résidents que d'assurer un éclairage de l'atelier où j'ai installé de nombreuses rampes de néons, notamment au dessus du futur diorama.  Il reste à peindre cette cloison, mais ce n'est plus la priorité!!

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Côté atelier, le diorama sera constitué de deux modules assemblés sous forme de caissons rigides posés sur une étagère murale dont nous voyons sur cette photo le principe d'accrochage. Les équerres d'une longueur de 50 cm peuvent être positionnées à différentes hauteur, dans l'immédiat, j'ai retenu un niveau zéro du réseau situé à 110 cm du sol, ce qui devrait donner une bonne vision du diorama, avec notamment un fond de décor qui sera décoré sur une hauteur de 40 cm 

Les supports d'équerre sont au nombre de quatre et ont été fixés solidement dans le mur en respectant un espace et un alignement horizontal parfait. 

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La séparation du garage en deux a permis de loger sur une table roulante les mini machines outils Proxxon qui doivent rester à portée de l'établi lors de la décoration du réseau et des interventions sur le matériel roulant.

Nous trouvons notamment:

une scie circulaire lame carbure

une fraiseuse

une perceuse à colonne

une scie alternative à chantourner 

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Mon premier projet reproduit sur ce plan à l'échelle 1/3 prévoyait deux modules identiques de chacun 120x60 cm. En définitive, le second module sera plus long (160x60 cm) afin de mieux délimiter la partie située à l'Est du diorama.

Bien entendu, il n'est pas prévu sur cette surface de présenter un circuit bouclé, mais il est tout à fait envisageable de créer ultérieurement des coulisses, voire des boucles de retournement à chaque extrémité pour développer le circuit. L'objectif est davantage de créer une vitrine pour exposer le matériel roulant constitué essentiellement de locos vapeur tender. Elles évolueront dans un environnement disposant des principaux équipements que l'on trouvait dans les petits dépôts vapeur, et seront affectées aux manoeuvres. 

Néanmoins, j'ai prévu de créer en façade une ligne à voie unique desservant une petite gare de campagne qui sera située au niveau zéro du réseau, le dépôt quant à lui étant en élévation au niveau + 8 cm. Un mur de soutènement séparera les deux niveaux. Ainsi, je pourrai présenter du matériel plus moderne sur cette ligne unique, sans forcément me restreindre sur une époque où la vapeur était reine.

Au niveau planification du projet, j'ai adopté une démarche qui consistait d'abord à faire le choix des principaux équipements à installer, les construire et les décorer, pour ensuite les disposer sur la surface disponible après implantation des voies. Je dois dire que je ne regrette pas ce cheminement qui permet d'avoir une première vision de la maquette, certaines erreurs pouvant encore être corrigées à ce stade de la conception.

Quant au mode d'exploitation, il sera exclusivement de type digital, la centrale Multimaus Pro sans fil de Roco étant suffisante pour gérer le parc de locos forcément restreint sur cette surface. Pour la motorisation des aiguillages, j'ai choisi la marque Cobalt Digital (diffusée par Miniature Passion) avec décodeur intégré et moteur à mouvement lent, le câblage sera ainsi réduit à sa plus simple expression. 

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Le tracé a été reproduit à partir du logiciel Anyrail, qui offre l'avantage de bien cerner l'emprise des appareils de voie en fonction du matériel choisi. Pour ce projet, j'ai retenu la marque Peco code 75 avec des aiguillages de faible rayon. L'implantation des divers équipements est représenté à l'échelle exacte, afin d'éviter les surprises désagréables au moment de l'installation. Sur le module 1, nous voyons une forte concentration sur une surface forcément réduite.  

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Le module 2 regroupe le gril d'accès au dépôt et en contrebas la ligne à voie unique avec une petite gare et un coin de village. Il fallait que la quasi totalité des aiguillages soient contenus sur cette surface, sachant que les deux modules ne sont pas solidaires et donc démontables pour un éventuel déplacement. Comme je l'ai déjà indiqué plus haut, le module 2 a été allongé (160  cm contre 120 à l'origine) ce qui permettra de mieux positionner la section située à l'Est du diorama avec notamment le pont enjambant la voie unique et l'entrepôt embranché qui sera décalé à l'extrême N/Est.

La configuration du tracé aux deux extrémités du diorama permet d'envisager par la suite la construction de deux modules supplémentaires qui relieraient les voies au niveau zéro et + 8 créant ainsi un circuit bouclé.

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Conformément au plan établi, j'ai commencé par reproduire le tracé des voies sur deux plaques de médium de 120x60 cm (épaisseur 10 mm) ce matériau garantissant une parfaité planéité des surfaces de roulement.    

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la découpe de la fosse abritant le Pont tournant Fleischmann est faite avec cet accessoire Dremel, une sorte de compas sur lequel est positionnée la perceuse munie d'un foret de découpe. 

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On obtient rapidement un cercle parfait au diamètre souhaité

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Pour la remise à trois voies, la présence de trois fosses de visite dans le bâtiment impose une ouverture rectangulaire dont la découpe est plus aisée. 

 

Les prochains travaux porteront sur la construction du bâti du diorama, sous forme de caisson ouvert à partir de tasseaux de sapin de 35x13 mm de section. Comme pour biscatrain, j'ai retenu ce matériau très léger qui offre une excellente rigidité une fois collé et vissé. L'utilisation d'une scie circulaire d'établi reste l'outil idéal pour ce type de construction, et je recommande vivement à tous les modélistes cet investissement qui garantit un résultat parfait.   

 

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  • : biscatrain
  • : réalisation de réseaux modèles de trains à l'échelle HO biscatrain et nanotrain à l'échelle N et travaux de restauration de locos, motorisation, digitalisation, construction de kit laiton, bricolages divers et variés.
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A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

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