Lorsqu'on veut faire circuler en toute sécurité et de façon réaliste des locos électriques sur un réseau équipé de caténaires, on se heurte souvent à de gros problèmes:
les ressorts de tension qui équipent les pantos sont trop raides
ils permettent un débattement vertical très important
hormis les modèles basiques, ils sont souvent fragiles
la hauteur de la caténaire par rapport au rail n'est pas toujours constante, notamment lors des passages sous tunnel ou souterrains
Les déports en courbe ont tendance à faire déborder la surface de contact des archets, avec accrochage assuré!!!!
Bref, si vous n'avez pas réalisé une ligne de caténaire parfaitement positionnée et tendue, vous courez le risque de voir votre rame s'arrêter net, causant des dégâts importants aux pantographes et à la caténaire......et au matériel roulant qui bien souvent déraille
Une solution consiste à limiter le débattement vertical du pantographe, mais en permettant un réglage très fin qui est invisible une fois l'opération réalisée. A titre de test, j'ai travaillé sur le panto unijambiste 25 KV de la BB 26000 Jouef/Hornby. L'outillage nécessaire , un foret de 1 et 1,5 mm, un jeu de tarauds de 1 mm, une petite vis de 1 mm
sur la partie centrale du socle et dans l'axe des deux trous d'isolateurs extrêmes, il faut percer un trou de 1 mm qui va se trouver exactement à la verticale de la bosse du bras d'articulation du panto.
ce trou sera ensuite taraudé pour permettre de loger une vis de 1 mm de diamètre. Son vissage exerce une pression sur le bossage du bras de panto et l'abaisse progressivement. Le dévissage provoque une action inverse. Il est donc facile de régler la hauteur maxi du panto, tout en ne bloquant pas son débattement vers le bas. (position repliée)
Comme ce réglage se fait sous la toiture de la loco, il faut percer à 5 mm environ du trou de fixation d'origine un second trou de 1,5 mm permettant à la vis de réglage du panto de traverser la caisse
La caisse retournée montre les deux vis, celle du haut qui fixe la base du panto, et celle du bas qui va permettre le réglage du débattement maxi de celui-ci. J'ai dû supprimer la pièce en laiton qui permet de raccorder électriquement le panto à la platine, mais comme je n'utilise pas cette fonction, ce n'est pas gênant.
Le panto est à nouveau fixé, il est en position levée, et s'arrête à mi chemin. A ce stade, il importe de faire plusieurs essais (caisse remontée sur le chassis) pour repérer sur le point le plus haut de la caténaire du réseau que le panto vient juste effleurer le fil. Concernant la pression exercée sur ce dernier, elle sera ainsi limitée. Il importe également de détendre avec précaution le ressort de tension du panto, ce qui permettra un contact très doux sur le fil de caténaire, même lorsqu'il se trouve à une hauteur plus basse par rapport à la voie.
Pourquoi toutes ces précautions?
j'ai vu très peu de réseaux ou la caténaire était réellement fonctionnelle, sauf à se limiter à des portions visibles sur des longueurs réduites. Lorsque le réseau est entièrement équipé, le circuit passe sous des souterrains, des gabarits réduits en hauteur (rampes hélicoîdales) voire des portions non équipées comme les gares souterraines, et il est parfois utile de limiter le débattement des pantos au risque d'accrocher les éléments d'infrastructure. Un autre souci lorsque le panto aborde un double fil de contact (consoles doubles pour la tension des caténaires) il soulève légèrement l'un des fils au passage de l'archet et s'accroche sur l'autre qui lui n'est plus dans le même plan horizontal. La photo ci dessus montre le cas de figure à une jonction (bifurcation) où les deux fils s'écartent progressivement......le piège!!!!
Bref, la tranquillité avant tout, au ralenti comme en pleine vitesse, le panto se comporte bien sans malmener la caténaire......
J'ai profité de cette opération pour loger un décodeur SAI dans cette loco, ce qui permettra des prises de vue caméra embarquée en situation pantos relevés, maintenant que le circuit est entièrement électrifié niveau caténaires.
Il reste à trouver une solution du même type pour les pantos type G, bien que ces locos n'ont rien à faire sur un réseau équipé en 25 Kv!!!!! Certains d'entre vous l'ont peut-être trouvée??