Trix a reproduit la rame de l'empereur Guillaume II constituée d'une loco vapeur S10 prussienne (disposition des essieux 230) et de six voitures luxueuses qui sont devenues des pièces de collection. Cette rame est passée dans les ateliers de Biscatrain en vue de la digitalisation de la loco vapeur, et l'équipement de personnages d'époque.
Malheureusement, son fonctionnement posait problème dans la mesure où certaines pièces fragiles de l'embiellage avaient tendance à sortir des roues, ce qui m'a conduit à des travaux délicats pour consolider le montage d'origine.
Les prises de courant du tender ont nécessité également qq travaux de repositionnement des lamelles de contact
L'ouverture du tender ne pose pas de problème, une fois la hotte à charbon déclipsée, la caisse se dépose en enlevant deux vis. La platine est équipée d'une prise NEM à huit plots pour installation facile d'un décodeur par le dessous. Il suffit d'enlever le petit circuit imprimé que l'on voir dessus qui assure les contacts en régime analogique. Sauf qu'une fois le décodeur installé, un big court circuit dans la centrale, malgré le repérage effectué des plots.
Malgré plusieurs tests de continuité électrique effectué à l'ohmètre sur chaque file de roues, le court-circuit était toujours présent, ce qui m'a conduit à tout démonter et dessouder tous les fils reliés au tender. Nous voyons ci-dessus un des trois essieux montés sur palliers isolants (une très belle fabrication)
Dans la mesure où un train de roues fait masse avec le chassis de la loco, il suffit de vérifier si l'autre train de roues est bien isolé, de même que l'embiellage. ce qui fut fait, sans effet!!!!
autre problème, les manetons d'entraînement des manivelles avaient tendance à se déclipser, il fallait donc les refabriquer, l'une d'elle ayant fait la malle.
J'ai utilisé une vis de 2 mm de diamètre dont la tête a été réduite au tour, et repercée en son axe d'un trou de 8/10 ème afin de créer un filetage à l'intérieur.
Pour arriver à un centrage parfait du trou, il suffit de bloquer un foret sur la poupée mobile du tour et de percer lentement la vis en rotation qui doit être traversée sur toute la longueur de son axe.
La pièce est terminée, elle a été taraudée à l'intérieur au pas de 1 mm, ce qui permettra de bloquer la manivelle avec une micro vis, et ainsi recréer un embiellage solide.
L'ensemble bielle/manivelle est maintenant bien maintenue par vissage, plus de risque de blocage des trois essieux moteur.
Sans cette opération, la loco était inutilisable. Quant à retrouver les pièces défectueuses chez le fabricant, pas évident!!!!
Mais revenons au court circuit que je cherche depuis deux jours!!! je pense avoir trouvé l'origine au niveau des feux avant de la loco qui ne fonctionnent plus. Il faut revoir l'installation d'origine.
Les lanternes sont équipée de micro leds qu'il faut remplacer (grillées??).
C'est fait, j'ai pu insérer à l'intérieur des lanternes des micro leds ton chaud dont les pattes ont été soudées à du fil émaillé très fin, puis raccordées aux lamelles de laiton que j'ai sectionnées pour éviter tout court circuit. Le décodeur a pu être réinstallé, avec un montage bricolé sur la platine, et tout est rentré dans l'ordre.
La loco peut faire ses premiers tours de roues en régime digital.
En marche arrière les lanternes sont fonctionnelles, tout va bien!!!
Après un tour de circuit, petite vérification pour s'assurer que le montage de la manivelle sur le premier essieu moteur n'a pas bougé.
La hotte a reçu une couche de véritable charbon concassé (colle à bois)
Les voitures sont toutes équipées d'origine d'un système d'éclairage individuel à base d'une rampe qui restitue un éclairage "vieillot" adaptée à ce type de rame. La prise de courant se fait à chaque extrémité par des plots en laiton qui communiquent avec chaque bogie. Le démontage de la caisse/châssis est assez facile par déclipsage. je vais pouvoir installer qq personnages d'époque (Preiser)
zoom sur un bogie et sur le type de roues dont est équipé toute la rame, assurément une belle reproduction de Trix!! La prise de courant se fait sur l'axe supportant les deux roues non isolées.
L'éclairage des plafonniers est original, ainsi que le montre cette photo.
La pose des personnages Preiser n'impose pas le sectionnement des jambes, les fauteuils et le plancher étant bien dimensionnés.
L'ambiance rétro est bien restituée, sur cette photo zoomée, on peut apprécier la finesse de reproduction et de déco des voitures.
coup d'oeil sur la voiture salon, équipée de bogies à 3 essieux
du beau monde dans les fauteuils !!!(Preiser) la reproduction du tapis de sol équipant toute la rame est superbe.
La tampographie est remarquable, de même que la reproduction des bogies.
la troisième voiture semble destinée à la restauration, si l'on s'en tient à la présence de fourneaux, et d'une grande table de réunion
les deux autres voitures ont également été équipées de personnages, sur le fourgon mixte, j'ai installé une led canon rouge en raccordant les deux plots d'extrémité de la rampe d'éclairage, résistance 10 Kohms pour atténuer l'intensité du feux de fin de convoi. La rame étant destinée à fonctionner exclusivement en mode digital, je n'ai pas prévu de pont redresseur.
Quelques personnages complètent l'équipement du fourgon mixte.
Retour de la rame impériale sur les rails de biscatrain, avec circulation à gauche comme il se doit, mais s'agissant d'un train ayant roulé outre Rhin, sans doute à droite, j'ai préféré loger l'unique feu à droite, j'ignore si le fourgon en était équipé!!!
Le train impérial vient de s'immobiliser sur une voie de la gare terminus de Saint Gilles, à la grande surprise des voyageurs sur le quai?? Tout est possible sur biscatrain!!!
En conclusion, une rame originale que l'on pourra voir évoluer sur le réseau biscatrain le temps d'une vidéo, et qui retrouvera ensuite son heureux propriétaire. Je te l'avais dit Jacques, j'en suis venu à bout!!!