Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 avril 2014 2 08 /04 /avril /2014 18:30

P1280714.JPG

La remotorisation du tender de la 241 C Jouef fait appel à un moteur de récup Mabuchi dont les performances sont supérieures au fameux 5 pôles de la marque. Il est collé sur le châssis et j'ai maintenu la bride par sécurité. Il laisse une place suffisante pour installer un décodeur Lenz standard + qui alimentera deux leds canon en remplacement du conduit lumineux d'origine (valeur résistance 4,7 Kohms). Le lest peut être conservé en l'état et assure une bonne adhérence du bogie moteur sur les rails. Le moteur fonctionnant sous tension maxi de 9V , le paramétrage de la CV 5 (vitesse maxi) sera programmé sur une valeur de 150 (valeur d'usine 255) Pas d'autre travaux à réaliser sur le tender hormis le chargement de véritable charbon qui sera effectué après patine

P1280708.JPG

l'éclairage des feux AR est programmable avec la touche F1 de la centrale, ce qui permet de les éteindre lorsque la loco est attelée

P1280715.JPG

Il reste qq travaux de peinture à exécuter sur la loco avant de la patiner, enjoliveurs de phares AV 

P1280743.JPG

sans oublier l'attelage à choquelles et la conduite de freins. Sur cette photo, le modèle vient d'être patiné. 

P1280717.JPG

mais revenons sur la loco ou plutôt sous la loco, le modèle Jouef n'est pas équipé de sabots de freins. J'ai confectionné un support en époxy collé sur le carter existant afin de pouvoir installer les organes manquants.

P1280718.JPG

Une chance, j'ai retrouvé dans mes tiroirs les pièces en question qui sont issues de modèles vapeur Jouef plus récents, il faudra donc les adapter.

P1280719.JPG

les supports de freins seront enfichés à force sur leurs tenons inférieurs, en perçant six trous de 0,8 mm espacés latéralement de 5,5 mm, et situés entre les quatres essieux moteurs de la loco.

P1280720.JPG 

Ce qui permet d'obtenir cela. J'ai pu vérifier que les sabots de freins ne gênaient pas la rotation des roues , même dans les courbes.

P1280745.JPG

Sur les 241, les sabots de freins sont tous situés à l'arrière de chaque train de roues, le positionnement sur le dernier essieu nécessite l'ajout d'une pièce en laiton qui servira de support.

P1280747.JPG

Sur cette photo montrant la loco en phase finale de patine, les organes de freinage sont complets 

P1280729.JPG 

retour en arrière où j'aborde la phase de patine. Pour ce faire, j'ai réalisé un mélange de noir (1/3) mat et de brun rouille (2/3) qui sera appliqué sur toutes les roues, idem pour l'embiellage avec des touches de noir brillant simulant la graisse sur tous les points d'articulation. Le fond de carter et les sabots de freins ont reçu le même traitement. 

P1280732.JPG

Avant séchage complet, j'ai huilé l'embiellage, ce qui permet de ne pas créer de points durs.

P1280736.JPG 

Le reste de la loco, ainsi que le tender ont été traités avec un lavis très dilué du mélange ci-dessus, réhaussé de touches de rouille au niveau du cendrier, et de noir brillant dans l'environnement de la cheminée. qq touches de blanc sale sur les raccords de tubulures véhiculant de la vapeur. L'intérieur des écrans vapeur a été copieusement sali, il ne reste plus qu'à attendre que tout soit bien sec pour faire qq retouches toujours possibles avec un peu de diluant.

P1280750.JPG

 

La dernière intervention porte sur un voile de vernis mat incolore (spray tamiya) suivi de l'encollage de véritable charbon dans le tender

 

P1280738.JPG

Terminé, la 241 C peut faire la belle pour une photo HLP, avant de rejoindre le dépôt où elle est attendue pour tracter un express.

P1280753.JPG 

Au passage, elle retrouve la 231 G REE dont elle ne pourra jamais rivaliser au niveau superdétaillage.....néanmoins, elle a changé d'allure et son fonctionnement est excellent. C'était l'objectif!!!

P1280757.JPG 

Une dernière photo de la 231 C attelée à une rame de voitures CIWL dans la traversée du viaduc. Je diffuserai à l'occasion une vidéo de cette loco avant de la restituer à l'ami Jacques, son heureux propriétaire....quoique, je ne sais pas si je vais la lui rendre!!!  

A +

Partager cet article

Published by piouls - dans trucs et astuces
commenter cet article

commentaires

chanel replica handbags 18/04/2014 09:15

It is a expression employed fo wine who have attained position inside market.

marc 08/04/2014 20:55

Encore bravo...

Superbe réalisation...

huard 08/04/2014 20:46

Bonsoir super très intéressant beau travaille
amicalement
jean paul

Présentation

  • : biscatrain
  • biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche