Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 avril 2014 7 06 /04 /avril /2014 17:30

P1280705.JPG

Notre firme Jouef à produit il y a qq dizaines d'années une 241 C , un modèle collector devenu rare inspiré de la 241 P plus largement diffusée. Cette loco diffère notamment par une cabine mécanicien/chauffeur plus courte, des écrans vapeur élégants  en laiton, et un tender de type PLM.

P1280676.JPG

Le système de captation du courant par les 4 essieux n'est pas fiable, de plus l'éclairage des lanternes est assuré par des leds jaunes peu réalistes, il faut donc démonter tous les éléments, ainsi que l'embiellage.

P1280675.JPG

Comme il manque un tampon sur la traverse avant, ils seront remplacés par des modèles spécifiques à ces machines produits par Mécanic Trains. Le kit ci dessus permet d'équiper la loco et le tender.

P1280677.JPG

Ces derniers ont été peints en noir mat à l'aérographe puis collés sur la traverse de tamponnement.

P1280678.JPG

Les feux AV sont équipés de leds canon ton chaud montés en parallèle avec ajout d'une résistance de 4,7 Kohms, les logements doivent être un peu agrandis pour pouvoir introduire le corps des leds.

P1280679.JPG

Avant la pose des leds, il faut peindre le corps en noir mat pour éviter toute fuite d'éclairage. La résistance de 4,7 Kohms permet d'obtenir une intensité  des feux convenable, ici avec une pile de 9 V.

P1280701

Sur cette photo, la loco est alimentée en digital, et l'intensité des feux reste réaliste. 

P1280680.JPG

les essieux extrêmes ont un jeu latéral trop important, ce qui fait dandiner la loco en ligne droite, j'ai donc ajouté des rondelles (alésage 2 mm), ou plutôt des fausses rondelles, car il est imprudent de démonter les roues sur une loco vapeur dont les manetons de bielles sont calés à 90°. Il suffit de les tronçonner légèrement sur la tranche sur une largeur de 1,8 mm environ et les enclipser ensuite sur l'essieu en serrant avec une pince à long bec. Une goutte de colle cyanolit permet de les maintenir bien plaquées sur les roues.

P1280681.JPG 

L'un des essieu extrême reçoit quatre rondelles et l'autre deux. Il faut ensuite vérifier que la rotation se fait sans blocage et sans jeu latéral, puis graisser les supports du châssis.

P1280693.JPG

Deux petites bandes de circuit imprimé sont collées à l'intérieur du châssis, les pistes cuivrées ont été isolées par grattage avec une pointe à tracer. Sur cette loco, quatre trous latéraux existent qui permettent d'introduire un fil de laiton de 1 mm de diamètre, lequel sera soudé sur les pistes en cuivre. Il servira de support aux lamelles de contact

P1280694.JPG

Ces dernières sont découpées dans une plaque de chrysocal de 1/10 ème d'épaisseur selon un gabarit qui permet un contact sur deux roues à la fois. Leur souplesse permet aux deux essieux centraux un jeu latéral suffisant pour l'inscription en courbe. Une fois soudées, il faut tronçonner le fil de laiton au milieu de la platine de CI pour créer deux pistes isolées électriquement. Les feux AV seront raccordés à ces deux pistes, ainsi que le bissel AR qui conduit le courant sur le tender

P1280695.JPG

Avant de remonter les essieux, il faut peindre les lamelles en noir mat en laissant un contact cuivré aux extrémités, elle deviennent ainsi quasiment invisible.

P1280696.JPG 

Il ne reste plus qu'à remonter les éléments de la loco. J'ai installé un mécanicien et un chauffeur (REE) avant de reposer la cabine

P1280697.JPG

C'est fait, sur cette loco, de nombreuses tubulures sont rapportées, et il ne faut pas oublier de les raccorder!!! 

P1280700.JPG

un petit test sur rails permet de vérifier que la loco seule roule sans résistance.

P1280704.JPG

idem avec son tender équipé du moteur Jouef, trop bruyant, il faudra le changer. Ce sera la seconde étape de cet article, avec l'équipement de feux AR, la digitalisation, et le superdétaillage + patine.

A +

 

Partager cet article

Published by piouls - dans trucs et astuces
commenter cet article

commentaires

barbut 24/11/2016 07:16

bonjour. Faites un tour sur le net en sélectionnant " plan 241 P jouef " et vous trouverez les fichiers PDF de nombreux matériels produits par Jouef avec les époques (plans en éclaté) Sur la 241P de mémoire, il faut déclipser à l'avant et à l'arrière la chaudière du châssis et tirer, normalement les deux éléments se séparent sans trop de résistance. Bon courage

Trotignon 24/11/2016 15:43

Bonjour, merci pour votre réponse. Vous voulez probablement parler de ce site
JOUEF: Schémas pour matériel moteur
lestrainsjouef.free.fr/fr/parts/part_mot_jouef.html
C'est une mine d'infos, mais malheureusement les docs Jouef ne sont pas très explicites et les vis ne sont pas forcément mentionnées, mais c'est déjà ça.
Cordialement

Trotignon 23/11/2016 20:10

J'ai deux 241 P Jouef (8241 M) que j'aimerais équiper de lanternes
fonctionnelles à l'avant. Le problème est d'accéder aux petites
ampoules pour les remplacer par des leds. Je ne sais malheureusement
pas comment démonter la locomotive sans casse. Il n'y a malheureusement
pas beaucoup d'informations précises à ce sujet sur la toile. Merci
d'éclairer ma lanterne (sans jeu de mots!).
Cordialement.

huard 06/04/2014 20:27

Bonsoir , bon début pour cette modif toujours très instructif
et encore merci, passionnant
jean paul

Présentation

  • : biscatrain
  • biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche