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2 novembre 2008 7 02 /11 /novembre /2008 09:44
Les images ayant disparu sur l'article précédent,  j'ai repris quelques clichés plus récents et un plan à l'échelle de ce wagon.
  le matériel nécessaire à la réalisation de ce wagon a été décrit dans l'article précédent. Le principe est de faire avancer le wagon attelé à une loco démotorisée (ici un loco tracteur Jouef) dont le seul rôle est d'alimenter électriquement le moteur du wagon via une mini prise tulipe. Ainsi, même une voie très encrassée est d'abord nettoyée par les patins rotatifs du wagon, ce qui permet à la loco qui est tirée (c'est le comble!!!!!) une captation correcte du courant.
Je précise qu'il s'agit d'une ancienne réalisation qui mériterait  qq améliorations. J'envisage de construire un nouveau wagon sur ce principe, mais avec un équipement supplémentaire d'aspiration des poussières sur la voie. Je teste pour l'instant le groupe aspiration, car il faut trouver un moteur pas trop gourmant en consommation électrique. 
Je pense qu'il doit être possible d'utiliser une loco équipée d'un décodeur pour assurer la traction en pousse de ce wagon, en utilisant la fonction AUXILIAIRE de la centrale digitale pour commander l'alimentation du moteur et de ses patins rotatifs. Dans cette option que je n'ai pas testée, la vis sans fin entrainant un des essieux du wagon ne serait plus nécessaire, ce qui simplifierait sa conception.
NB: Loco Revue s'est intéressé à ce wagon et devrait également publier un article sur sa réalisation. 

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Published by piouls - dans trucs et astuces
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commentaires

Thierry 17/12/2008 09:00

Bonjour et merci pour votre réponse rapide. Pour répondre à votre question, oui toutes mes machines seront digitalisées. En ce qui concerne mon réseau, c'est une gare terminus avec un dépot machines et un circuit en forme de raquette. Pour le digital, je dois utiliser deux modules de retourmenent. J'ai bien compris la mise en place de modules de retournement mais comment doit on les brancher?
Thierry.

piouls 18/12/2008 08:54



sur le manuel Roco 10790 traitant de la Roco lokmaus 2  , le schéma de branchement du module de retournement précise que la raquette doit être sectionnée sur les deux files de
rails à la sortie des deux branches d'aiguillage: deux fils sont raccordés à l'entée du module côté pointe de l'aiguillage et deux fils sont raccordés à la sortie du module côté raquette
rails. 



JF 04/11/2008 15:48

Salut,

C'est un petit hors sujet mais je voulais te remercie pour ton courriel adressé aux abonnés de la newslatter, Tu as sue rendre Biscatrain attrayant et attractif donc le succès que rencontre Biscatrain te revient, longue vie votre blog et portez vous bien !

piouls 04/11/2008 18:12


merci pour tes encouragements, je dois dire que je suis étonné de l'audience de Biscatrain qui a dépassé ce jour les 30000 visiteurs sur les 10 premiers mois d'existence du blog. Alors, il ne me
reste plus qu'à maintenir le cap avec de nouveaux articles,photos, vidéos que je m'efforcerai de rendre attrayants.


PEREDES Patrick 03/11/2008 10:20

je viens de voir l'article qui vous est consacre sur LOCO REVUE c'st beau c'est du lourd et tanpis pour les compteurs de rivets.
Salutations.

piouls 04/11/2008 07:12


merci, et peut être RV pour le hors série réseauxrama 3 qui doit consacrer davantage de pages à Biscatrain.


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