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31 mai 2008 6 31 /05 /mai /2008 18:29

Ayant prévu de digitaliser mon parc vapeur, j'ai procédé à quelques modifications de la 150 C Roco qui portent sur les points suivants:

1/ remotorisation moteur mabuchi, celui d'origine (roco) manquant à mon sens de souplesse à bas régime et dont la taille ne permettait pas de loger un volant d'inertie 

2/ fraisage du tender pour loger le décodeur ESU

3/ suppression de l'éclairage d'origine avant par conduit de lumière remplacé par deux diodes CMS blanches ton chaud logées dans chaque lanterne

4/ idem pour l'éclairage arrière à l'aide de deux leds blanches ton chaud diamètre 2mm

5/ pose d'une prise tulipe pour raccorder électriquement la loco au tender.

6/ pose d'un attelage à choquelles à l'avant

7/ peinture des roues et patine de l'ensemble.

Les diodes CMS logées dans les lanternes ont leurs deux pattes soudées à deux fils très fins qui traversent le platelage à l'emplacement du conduit de lumière d'origine, et sont ensuite soudés par paire sur les deux plots de prise de contact des roues motrices, (ne pas oublier la résistance de 1 kohms) la photo ci-dessus montre le test d'éclairage sur une pile 9 v.
J'ai pris l'option de laisser les feux avant de la loco allumés en permanence, pour éviter un raccord complexe entre la loco et le tender qui abrite le décodeur.
le nouveau moteur est collé sur un petit rectangle de polystirène de 1mm d'épaisseur qui épouse exactement la forme du fond du carter. le décodeur (ESU à compensation de charge) est  positionné sur le moteur, ce qui permet un câblage facile de l'ensemble (bien respecter la couleur des fils) 


 
une mini prise tulipe (femelle) est positionnée sur la traverse arrière de la loco et les deux fils sont soudés aux deux plots arrière des lames de contact des roues. la prise tulipe (mâle) à l'avant du tender est raccordée aux fils noir et rouge du décodeur, et le moteur aux fils orange et gris.



le fil jaune et bleu est raccordé aux deux leds montés en série (ne pas oublier la résistance de 1 kohms), le corps des leds traverse chaque lanterne en effleurant la partie externe. la base des leds est peinte en noir mat


 
Les différents éléments sont remontés, un mécanicien a été collé dans la cabine, les roues ont été peintes avant une patine faite avec des terres à décor, le modèle d'origine a changé d'allure. Les premiers tests réalisés avec la centrale Roco multimaus sont corrects avec les CV d'usine enregistrés dans le décodeur ESU. En paramétrant des CV  plus longues (accélération et décélération) on obtient un démarrage et un freinage très réaliste sur 128 crans de vitesse.



dernière photo, j'ai rajouté un attelage à choquelles et un vitrage sur les lanternes avant, ainsi que des crosses de piston qui manquaient sur le modèle à l'avant des cylindres, idem sur la chaudière où j'ai remplacé des tuyauteries égarées. Un grand merci à André GAY (réseau Chalindrais) qui m'a gentiment envoyé des photos de sa loco pour reproduire les pièces manquantes, sans doute détachées et perdues sous un tunnel!!!!!! ou ailleurs!!!!!!!

Désormais, je colle systématiquement toutes les pièces rapportées sur les modèles achetés neufs avant qu'elles ne se détachent...........  

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Published by piouls - dans trucs et astuces
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commentaires

christophe 05/10/2009 22:50


bonjour
J'ai réussi...!!! merci de vos conseils .. çà marche j'hesite juste sur le branchement du fumigène.. il m'est pas indispensable. pour le reste c'est possible et réalisable.. c'est du tonnerre.. si
les roues sont isolées , le reste n'est que formalité.. un grand merci . je confirme on peut passer de l'alternatif au continue..
à bientôt
une fois de plus merci
cordialement christophe


piouls 06/10/2009 07:02


félicitations!!!!ce qui tend à prouver qu'avec de la volonté et de l'adresse, on trouve souvent des solutions


christophe 04/10/2009 09:30


bonjour
merci de votre réponse . je vous confirme que toutes les roues sont isolées. ma crainte réside au niveau des diodes . a quoi servent elles? le fumigène et les lampes sont elles il en continu?.. le
moteur , c'est sur est en continu. le décodeur est un motorola .. je l'oublie et le remplace .. ensuite je compte tout rebrancher comme une vielle loco jouef analogique que l'on veut digitaliser
...?? qu'en pensez vous? avez vous un schéma de cablage ?
je vous suis grée de tout ces renseignements . un grand merci j'ai de l'espoir pour cette loco. j'ai guère envie de la transformer en èpave avec des mécanos autour, sur mon réseau....
cordialement christophe


piouls 05/10/2009 07:31


bonjour
je ne connais pas le système d'alimentation des moteurs de loco Marklin, pratiquant le deux rails depuis toujours. Les diodes servent généralement à redresser le courant alternatif en continu,
quant aux ampoules, elles doivent fonctionner sous n'importe quel type de courant, le fumigène, j'ignore. Si vous êtes certain que toutes les roues de la loco sont bien isolées
électriquement, il suffit de brancher les fils rouge et noir du décodeur sur chaque côté des roues, les fils gris et orange sur le moteur, bleu et blanc pour l'éclairage des feux AV et bleu et
jaune pour l'éclairage des feux AR, l'autre fil vert (ou violet) pouvant alimenter le fumigène 


christophe 03/10/2009 14:19


bonjour
j'iamerai savoir si je peux modifier un modèle roco trois rails en deux rails continue . cette macine est une 50 vapeur de la DB et possède un décodeur. Est ce possible ? si oui, quelqu'un peut il
m'aider ?
cordialement
christophe


piouls 04/10/2009 07:08



L'opération risque d'être compliquée, voire impossible, car si j'ai bonne mémoire, les roues en trois rails ne sont pas isolées électriquement (masse) et c'est le rail central (ou plots) qui
fournit la tension. En deux rails, les roues doivent être isolées, si ce n'est pas le cas, vous devrez les remplacer et là, cela se complique terriblement!!!!!! 



marc 03/07/2008 10:00

Bonjour et merci de votre réponse,,je vais contacté un collégue,a bientot.marc

ulysse 02/07/2008 21:05

Bonjour superbe réalisation et tres bien ton blog.j aimerais avoir la reférence du moteur mabuchi ,car j ai l intension de faire également l échange sur la miene,mais le moteur est il compatible pour le marklin??ET OU AS TU COMMANDER CE MOTEUR.MARC

piouls 03/07/2008 07:53


bonjour, je me procure la plupart des moteurs remplacés sur mes locos sur Ebay, en consultant régulièrement les pages consacrées au modélisme trains miniatures (europe et international) je ne crois
pas que ces moteurs soient adaptés au système marklin car ils fonctionnent sous courant continu et non alternatif. j'ignore les références des moteurs mabuchi que je repère d'après photos.
 


Daniel PIQUET 23/06/2008 21:49

Bonjour
Votre blog est vraiment une vrai mine d'or !

Vous indiquez avoir ajouté à cette 150 ROCO des "crosses de piston" qui manquaient à l'original.

J'ai une 141TA roco à qui il manque justement une crosse de pîston ; pourriez-vous m'indiquer où vous avez eu les votres ; mes recherches sur internet se sont révélées infrustueuses.

Félicitations pour votre réseau et les photos de toute beauté
Cordialement

Daniel PIQUET

piouls 24/06/2008 07:34


merci pour vos commentaires. Concernant les pièces manquantes sur les cylindres de la 150 C Roco, je les ai fabriqués avec des tubes Evergreen et des fils de laiton emboités l'un dans l'autre en
essayant de respecter un gabarit d'après photo d'une loco d'un ami. C'est sans doute approximatif, mais cela ne choque pas les yeux. Pour votre 141 TA roco (un beau modèle) le mieux est
d'essayer de reconstituer la pièce manquante en copiant l'autre. Prochainement, je présenterai un article sur cette loco que j'envisage de digitaliser.


André GAy 02/06/2008 11:19

Salut Jean-Claude.
Encore du travail de pro.
Tu m'épates toujours.
A+
André

piouls 02/06/2008 13:04


Hello André!
Je ne sais pas si c'est très pro au niveau des pièces rapportées, j'ai seulement essayé de reproduire d'après les photos que tu m'avais communiqué les éléments manquants, avec les moyens du bord.
Peut-être que les puristes n'auraient pas la même appréciation?


alainmat 02/06/2008 03:28

très beau travail. Félicitations
Alain

piouls 02/06/2008 08:58


merci


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