C'est un modèle largement diffusé à l'époque glorieuse de la firme Jouef. La motorisation était encore assurée par le fameux moteur 5 pôles installé en position incliné, avec une transmission par vis sans fin qui reste aujourd'hui assez souple et silencieuse. L'objectif est d'améliorer le modèle qui comporte quelques lacunes niveau prise de contact, pas d'éclairage, à l'occasion de sa digitalisation sonore. La photo ci dessus présente la loco terminée, après patine.
première intervention, sortir la caisse maintenue par une vis sous le bissel et un clipsage sous la cabine. Deux lamelles de contact ont été installées sur les deux essieux AR. Elles sont soudées sur deux tiges de laiton qui traversent le châssis, soudées sur une platine époxy constituée de 2 pistes isolées. Ne pas oublier de tronçonner la tige une fois les soudures réalisées. Une autre platine est installée à l'avant du châssis avec deux résistances de 3,3 Kohms sur les deux pistes pour l'éclairage des feux.
L'ensemble sera raccordé électriquement aux deux lamelles de contact présentes sous la boucle d'attelage entre la loco et le tender.
Pas d'éclairage d'origine sur cette loco, deux mini tubes en PVC sont collés dans les orifices, puis fraisés à l'intérieur pour loger deux leds CMS 402 filaires fixées avec une goutte de résine polymérisée UV. On obtient un éclairage facile à mettre en oeuvre. Les pare fumées grossiers ont été affinés sur la tranche en les grattant avec une lame de cutter bien affûtée.
Le lest du tender doit être rogné pour loger le décodeur ESU loksound programmé par Bastiani (Train-modélisme) sur la base d'une 241 P J/H nouvelle génératio;n. Le HP est positionné à l'arrière
Plusieurs fils du décodeur sont inutilisés et devront être sectionnés. Le branchement est le suivant:
fil rouge (files de roues de gauche de la loco)
fil noir (files de roues de droite de la loco)
fil orange et gris (moteur) bien vérifier le sens de marche
fil bleu anode des leds CMS 402 fanaux AR du tender
fil blanc cathode des leds
rien n'est prévu sur le tender, j'ai ajouté des coupelles de feux maintenues par une micro tige de laiton après perçage de la caisse. Les leds CMS 402 rouges sont ensuite fixées avec une goute de résine/UV.
test d'éclairage des feux AR une fois la caisse reposée. A noter l'erreur faite par Jouef qui indique au dos du tender un marquage 36 P 15 alors que les plaques constructeurs sur les flancs mentionnent 36 P 20. Ces dernières ont donc été remplacées par des plaques 36 P 15 (photogravure laiton) ainsi que celles sur la cabine de la loco (fourniture Maurienne-Trains)
La caisse peut être reposée, et une première touche de peinture gris sale Humbrol est appliquée sur le rayonnage des roues et sur les flancs de bogie
Pose de véritable charbon avec qq débordements
Idem sur les organes de roulement de la loco. Ensuite on passe à la patine à l'aérographe, voile de noir sale toiture sur toute la loco et le tender, noir brillant aux abords de la cheminée, blanc tartre sur les souttes à eau, touches de rouille, et pour finir, un voile couleur poussière sur les bas de caisse.
Un problème récurrent sur ces locos, les manetons supportant les bielles ont tendance à sortir de leur support, il est judicieux de sortir les plus lâches, ajouter un point de cyanolit sur l'embout et les repositionner en veillant à ne pas gêner le mouvement des bielles. Si tout est bien réalisé, la loco doit pouvoir rouler librement sans à coup en la poussant sur les rails.
même traitement pour une 141 R Rivarrossi pour supprimer l'aspect trop neuf de la machine.
Terminé pour ces deux locos. Retour à leur propriétaire.