Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 janvier 2024 1 22 /01 /janvier /2024 07:34
216

216

Lorsque j'ai entrepris la construction du réseau nanotrain en 2020, je pensais que ce pouvait être une expérience intéressante d'aborder l'échelle N et de voir les possibilités offertes, l'offre commerciale ayant atteint désormais des critères de qualité et de diversité tant au niveau de la reproduction du matériel roulant que des maquettes dont le niveau se rapproche de plus en plus de leur homologue à l'échelle HO. 

Trois ans se sont écoulés depuis, au cours desquels j'ai pu apprécier les avantages d'une exploitation informatique mise en oeuvre sous Train Controller Gold. Je suis donc arrivé au terme du projet, avec un réseau quasiment terminé. Deux options sont envisagées:

       - sa cession pure et simple qui offrirait à son acquéreur potentiel un réseau clé en main immédiatement opérationnel, avec en compensation l'opportunité pour moi de réaliser un nouveau réseau

       - son extension par création de deux modules supplémentaires à l'Est et à l'Ouest du réseau, qui permettraient un tracé plus fluide de l'existant tout en augmentant considérablement les possibilités de circulation et de stockage du matériel roulant.

En fait, ma passion pour le modélisme ferroviaire porte davantage sur la conception et réalisation de réseaux modulaires que de leur exploitation, car les perspectives de loger l'intégralité du projet avec ses extensions dans mon garage sont inexistantes, et mon épouse verrait assez mal le transfert de la maquette dans une pièce de l'appartement! Par contre, la conception modulaire me permet d'envisager des ajouts sans trop de problème de place, puisque le réseau existant peut se séparer en deux.

En conclusion, je dois me préparer à l'échéance inéluctable où je devrai me séparer du réseau, comme tous ceux que j'ai construits précédemment. C'était d'ailleurs l'option envisagée l'an passé suite à un contact avec un ami internaute qui n'a pu aboutir, l'intéressé ayant été emporté prématurément, condamné par une maladie sans issue. Ce projet de cession/extension amorcé en commun me tient donc à coeur 

Nous voyons sur cette photo que le local du garage n'autorise pas la moindre extension. J'aborderai donc chaque module séparément, en raccordant une moitié du réseau existant au module d'extension à construire.

244

244

Le schéma ci dessus présente le tracé sommaire des deux modules que je projette de construire. Il n'est pas définitif, mais donne les principaux axes de raccordement avec l'existant. Les dimensions de chaque module seront de 110 x 90 cm intégrant la section de coulisse.

A l'Est:

suppression de la grande courbe en rampe (en pointillé vert) laquelle passe trop rapidement de la voie de parade niveau +7,2 à la gare niveau +12 cm. Le nouveau tracé permet de maintenir en palier la voie au niveau +7,2 cm qui dirige dans deux directions, l'une traversant une petite gare de passage, l'autre avec une bifurcation qui retourne sur la coulisse.

022

022

zoom sur l'extension Est

Une rampe hélicoïdale permet au circuit principal de remonter au niveau + 12, traverser un grand viaduc pour rejoindre le gril de gare principal.

Nous voyons également que la coulisse qui desservait les 5  voies en impasse est désormais raccordée sur une très grande longueur, permettant ainsi de faire circuler alternativement plusieurs convois en stationnement dans les deux sens

En façade niveau 0, la voie qui dessert l'usine à ballast sera prolongée pour alimenter une autre centrale minière comportant plusieurs voies, ces dernières rejoignant également la coulisse, ce qui permettra des manoeuvres intéressantes de trains de fret. 

A noter qu'il est possible de concevoir une raquette à partir de la voie en bifurcation qui rejoindrait la voie principale en sortie de la petite gare de passage créée, afin d'offrir une possibilité de faire circuler sur le circuit principal banalisé des convois dans un sens ou dans l'autre sans avoir à remettre les locos en tête du train. En effet, ces voies sont au même niveau +7,2 cm

Enfin, cette extension permettrait de développer une importante zone masquant partiellement le nouveau tracé à l'extrême Est et propice à la création d'un décor montagneux avec un village. 

324

324

A l'Ouest

Le projet est moins avancé, mais basé également sur un prolongement du circuit existant. La voie de parade serait déviée en sortie du tunnel pour circuler sur le module à construire. Elle rejoindrait la voie cachée en fond de décor ou bien les voies de coulisse après un trajet en S qui passerait par un petit viaduc et une halte. 

Nous voyons qu'une partie du tracé visible comporte une voie double en sortie du tunnel, qui se sépare pour diriger vers la halte, avec une voie en impasse où il est possible de créer un petit embranchement particulier. Le reste du circuit se situe sous une montagne qui serait dans le prolongement de celle existante. 

En coulisse, les 4 voies de garage des locos pourraient être prolongées sur toute la longueur du module d'extension, et permettraient de stocker des rames complètes, dégageant ainsi les 5 voies de stationnement désormais consacrées à la circulation alternée des convois. 

La boucle extérieure (en pointillé vert sur le plan) serait supprimée. Les deux voies qui débouchent sur le module d'extension sont au même niveau (+ 7,2 mm)

A noter que le tracé présenté n'est pas définitif, il constitue une base de réflexion pour avancer dans le projet. En tout état de cause, ce module n'est pas indispensable, puisque le circuit est bouclé par ailleurs avec le seul module Ouest. 

Par ailleurs, nous voyons que le tracé de ce module permet de faire circuler des trains sans passer par la gare principale et donc de ne pas parcourir les voies en souterrain ainsi que les rampes hélicoïdales qui sont toujours délicates à franchir avec des longs convois (la récupération des voitures/wagons dans cette zone étant difficile en cas de déraillement vu le peu de place à l'échelle N)

En conclusion:

Je me fixe un nouveau plan d'action pour les mois.....années à venir, j'espère qu'il verra le jour! l'important est d'avoir des projets et si la santé se maintient, j'aurai l'occasion de développer toutes les étapes de leur réalisation. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Entièrement d'accord sur l'importance d'avoir des projets. Si, en plus, c'est dans son domaine de prédilection, alors là, c'est le graaaal.....<br /> Continuez à nous faire réver.<br /> amicalement,<br /> Patrick
Répondre
P
super projet hâte de voir la suite
Répondre

Présentation

  • : biscatrain
  • : réalisation de réseaux modèles de trains à l'échelle HO biscatrain et nanotrain à l'échelle N et travaux de restauration de locos, motorisation, digitalisation, construction de kit laiton, bricolages divers et variés.
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche