Les travaux portent sur une 141 R hybride constituée d'une loco Jouef déjà améliorée par de nombreuses pièces rapportées Mécanic Train et un tender sur base d'un châssis et d'une caisse en résine dont la motorisation modifiée s'inspire d'un modèle rivarrossi. L'objectif est d'améliorer la captation du courant défaillante, et de l'équiper d'un décodeur sonore Loksound ESU programmé par Bastiani chez Train-modélisme. La photo ci dessus présente le modèle après travaux de patine.
Comme le montre la photo ci dessus, nous voyons que de nombreuses pièces d'infrastructure ont déjà été ajoutées. Notamment, les organes de roulement essieux, bissels AV et AR aux normes fines, embiellage, pare fumées, tuyauteries etc... Pour ma part, j'ai installé un train de sabots de freins qui n'étaient pas présents, fixés par simple collage sur le carter.
La motorisation d'excellente qualité (mashima) entraîne deux essieux sur le tender dont un bandagé. Le support d'attache du moteur a été remplacé par une plaque époxy qui supportera le décodeur.
Le décodeur loksound est fixé sur la plaque époxy où seront raccordés les différents fils sur des pistes isolées. Le HP ESU trouve sa place à l'arrière en position couchée.
Le lestage Jouef d'origine doit être légèrement rogné pour permettre la repose de la caisse du tender.
J'ai revu le système de captation du courant en installant des lamelles de contact sur les 4 essieux, soudées sur des plaques époxy comportant deux pistes isolées. Nous voyons que le carter métallique est une pièce usinée en métal qui nécessite une parfaite isolation.
Le support de fixation de la caisse du tender sur le châssis a dû être renforcé, car la résine est cassante et n'a pas supporté le vissage. Une pièce épaisse sur la base et un tube en aluminium résolvent le problème. J'ai ajouté également des feux leds CMS à l'arrière du tender, dont les fils sont soudés sur une petite plaque époxy avec résistance CMS de 20 Kohms. Ils sont commandés par la touche Aux F8 du décodeur
même chose au niveau de la fixation avant du tender dont les encoches en résine ont lâché, la pièce en laiton rapportée et collée permet de consolider la fixation caisse/châssis
La connexion électrique entre la loco et le tender a été revue, les prises montées à l'origine n'étant pas fiables. De plus, la ligne de contact avec les roues de la loco était défaillante. Désormais, le tender sera attelé définitivement à la loco, ce qui éliminera les défauts de contact constatés.
dernière intervention, pose de véritable charbon dans le tender après les travaux de patine réalisés à l'aérographe, nettoyage des bandages de roues et contacts à l'acétone, et la loco est en ordre de marche.