Cette loco est issue d'un kit laiton/fer blanc produit il y a quelques dizaines d'années par la firme DJH. Elle m'a été confiée par l'ami Thierry pour une restauration visant à modifier la motorisation déficiente, et sa digitalisation. Son état plutôt moyen nécessite également de revoir l'embiellage, la transmission et pour finir la déco/patine. La photo ci dessus présente la loco en phase finale de travaux
Tout d'abord, extraire le moteur d'ancienne génération qui manque de souplesse et de couple à basse vitesse. Il est maintenu par vissage sous le châssis
Il sera remplacé par un moteur RSF ayant un couple et une inertie d'excellente qualité (fourniture AMF 87) L'arbre moteur a un diamètre de 1,5 contre 2 mm pour le moteur d'origine. J'ai pu trouver chez Micro-modèles une vis sans fin de même diamètre ayant un alésage adéquat
Par contre, il faut confectionner un berceau pour fixer le nouveau moteur par vissage frontal, opération délicate car il faut veiller à ce qu'il ne déborde pas sur les essieux moteur. Il est réalisé en laiton, sur la base de deux éléments soudés. Avant fixation définitive sur le châssis par soudure, il faut vérifier son positionnement afin que la transmission vis sans fin/pignon d'entraînement n'ait pas de point dur.
L'intérieur de la loco doit être agrandi pour loger le nouveau moteur, opération réalisée à main levée par fraisage avec un flexible dremel.
Des lanternes non présentes dans ce kit seront ajoutées (Mécanic Trains).
L'intérieur de la chaudière laisse suffisamment de place pour loger un décodeur. La prise de contact sur cette machine se fait via une file de roues de la loco qui fait masse avec le châssis, et l'autre file de roues opposées du tender, le timon d'attelage servant de contact entre les deux éléments dont l'un est isolé. Néanmoins, il faudra lancer une connexion via deux fils pour l'éclairage des fanaux AR du tender.
Tests d'éclairage sur les feux AV et AR de la loco. Une résistance de 20 Kohms atténue la luminosité.
Sur le tender, la lanterne d'origine non fonctionnelle a été remplacée par un modèle Mécanic Train permettant de faire cheminer le câble de la led sous le châssis, la caisse soudée ne pouvant être ouverte.
Les plaques constructeurs (AMF87) sont ajoutées sur les cache roues. Elles sont peintes en noir mat puis grattées pour faire ressortir le relief couleur laiton.
Le tender est raccordé électriquement avec la loco, ce qui permet d'alimenter la lanterne AR.
Terminé, quelques retouches de peinture, une légère patine et la loco est prête à retrouver son propriétaire. Ce dernier dispose d'ailleurs d'un kit complet (AMF 87) comprenant tous les éléments (roues, moteur, transmission, embiellage) permettant de reconstituer un châssis plus récent et plus fin de cette loco dont la conception DJH date un peu, mais elle a le mérite d'exister.
Les éventuels possesseurs d'une 230 DJH qui souhaiteraient moderniser leur machine peuvent se faire connaître, je les mettrai en relation avec le vendeur.