Cette loco est dans une livrée intégralement noire qui a été moins diffusée par la firme Hornby. mais qui a bénéficié d'une qualité de reproduction plutôt soignée, à l'instar des autres versions produites. Elle m'a été confiée par l'ami Jean-Pierre pour l'installation d'un décodeur sonore. La photo ci dessus présente le modèle terminé légèrement patiné.
L'essentiel des travaux se situe sur le tender qui présente une platine d'origine permettant normalement de loger un décodeur sonore 21 pins MTC. La conception électrique adoptée par le fabricant n'est pas géniale avec des faisceaux de fils très visibles entre la loco et le tender, et le manque de place pour loger un HP. L'objectif est d'installer un décodeur ESU loksound dont la programmation est spécifique à cette loco (programmation Bastiani chez Train-Modélisme)
Le tender est relié électriquement à la loco par 6 fils via deux prises qui sont logées à l'arrière du tender. Elles seront supprimées lors du nouveau câblage, pour permettre d'installer un HP dans l'une des cavités.
Un rapide coup d'oeil permet de réaliser que le HP déborde sur le gabarit du tender, par ailleurs, il ne tient pas non plus dans la soute à charbon dans le format retenu et qui est recommandé pour obtenir un son convenable. Il faut donc légèrement fraiser une partie du lest
premier test, le décodeur 21 pins est connecté sur la platine d'origine, les 6 fils débarrassés de leur prises seront connectés à une seconde platine comportant 6 pistes , installée à l'avant du tender, sur laquelle se raccorderont les fils de la loco.
Hélàs, un mauvais branchement a détruit le décodeur, l'ayant mal introduit sur les plots de la platine (les risques du métier avec la vue qui baisse!!)
Donc, on repasse par la case départ, avec cette fois ci un décodeur sonore filaire ESU dont j'ai pris soin de vérifier tous les points de contacts avant de le connecter sur une nouvelle platine de ma conception. Cette fois-ci, le test tender seul sur la voie permet de vérifier le bon fonctionnement du décodeur. Pour info, je donne ci après le ,branchement à réaliser pour raccorder électriquement la loco au tender:
- fil noir (file de roues gauche loco marche AV)
- fil rouge (file de roues droite loco marche AV)
- brun commun positif à l'éclairage du foyer
- orange commun positif à l'éclairage des feux AV
- jaune négatif éclairage des feux AV
- gris négatif éclairage du foyer
Les pare fumées dans cette série méritent d'être affinés, leur tranche étant un peu trop épaisse, opération réalisée en la grattant avec la lame d'un cutter bien affuté.
j'ai ajouté du charbon véritable dans la hotte
et des mécaniciens chauffeur en cabine
Les 6 fils de la loco sont raccordés au tender via deux trous existant sous le châssis. Ils seront soudés sur la platine que j'ai ajoutée en prenant soin d'intercaler des résistances pour ne pas griller les leds des feux AV de la loco et du foyer.
Une autre amélioration consiste à remplacer sur le tender deux essieux moteurs non bandagés par leur équivalent bandagés (fourniture pièces détachées Roco - même diamètre de roues, même pignon de transmission à décaler légèrement sur son axe, seul le rayonnage n'est pas identique, mais reste invisible une fois les flancs de bogies reposés) La capacité de traction s'en trouve nettement améliorée, mais au détriment de la prise de contact qui reste toutefois suffisante via les 4 roues de la loco.
Et pour terminer, une légère patine qui supprime l'effet "plastique" des modèles neufs. Les enjoliveurs de phare AV méritent également d'être masqués partiellement, ces derniers étant trop voyants.