Il s'agit d'un kit laiton confié par l'ami jean-Pierre en vue de sa digitalisation sonore. La machine est en bon état, l'assemblage et la peinture fait très proprement par un professionnel soigneux. Seule, la captation du courant est à revoir. Et il faut remplacer le système d'éclairage d'origine à base d'ampoules et conduits lumineux par des leds. La photo ci-dessus présente la loco en phase finale de travaux après une légère patine.
Les bandages d'adhérence sont flottants et en limite de rupture, il est recommandé de les changer par des modèles Roco. Pour ce faire, il faut extraire le premier essieu moteur en dégageant délicatement les manetons de bielles
La totalité des composants et platines d'origine sont supprimés. Il ne sont plus d'utilité en régime digital. C'est le moment de vérifier que la transmission et l'embiellage est OK, par contre, le contact avec l'une des files de roues ne se fait pas
et pour cause....un rapide examen au multimètre confirme que les lamelles internes ne touchent pas les bandages de chaque roue, un petit point de soudure suivi d'un léger ponçage permet de retrouver un contact efficace avec l'essieu.
L'éclairage des fanaux AV se faisait via un conduit lumineux qui traverse le tablier AV de la loco, c'est inesthétique et peu efficace. J'ai refermé les orifices en collant une petite plaquette cuivrée sous le tablier. Les lanternes ont ensuite été réinstallées avec des micro leds CMS 402 câblées ton chaud dont les fils seront connectés au châssis.
test d'éclairage, avec une résistance de 4,7 Kohms
Pour les feux AR tender, j'ai utilisé des leds canon BTC/rouge montées en parallèle avec des résistances sur les cathodes.
Le décodeur sonore ESU loksound est un modèle Bastiani dont la programmation est faite sur la base d'une 241 P, montée sur un HP ESU de grande taille, le son est excellent. Les différentes pistes existant sur la platine d'origine doivent être sectionnées en plusieurs endroits pour raccorder les fils du décodeur qui transiteront vers la loco:
fil rouge et noir sur chaque sortie d'axe des bogies qui captent le courant respectivement via la file de roues de gauche et de droite.
fil orange et gris moteur
fil bleu et vert éclairage aléatoire du foyer via la touche F7. Celui ci a été équipé d'une micro led CMS rouge après perçage du foyer
ajout d'un mécanicien et chauffeur (REE)
Le carter supportant les freins peut être remonté, il faut vérifier qu'ils ne touchent pas les bandages de roues.
Avant de raccorder les fils sortant de la loco, il est possible de vérifier le bon fonctionnement du décodeur, les roues du tender captant le courant, là aussi, un réglage des ressorts d'appui des bogies était nécessaire pour une captation parfaite.
Il ne reste plus qu'à connecter l'éclairage des feux AR du tender
Les 6 fils reliant la loco au tender sont enfermés dans une gaîne et sont invisibles, en contrepartie, les deux éléments sont désormais indivisibles, avec l'avantage de ne plus risquer une rupture des prises prévues à l'origine par le fabricant.
Dernière intervention, réalisation d'une légère patine suivie d'un nettoyage soigneux des contacts, puis tests de circulation OK.
Bonne pour le service, retour vers son propriétaire.