Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 octobre 2022 6 08 /10 /octobre /2022 06:04
629

629

Après une longue période d'attente pour obtenir la livraison d'un décodeur sonore dédié à cet autorail, j'ai pu enfin le terminer, non sans quelques problèmes pour intégrer convenablement le décodeur et son HP dans un emplacement non prévu par le le fabricant, et pour cause, ce kit ayant conçu il y a quelques dizaines d'années à une époque où ces composants n'existaient pas. Et pour tout dire, j'ai sacrifié un décodeur sonore qui n'a pas aimé un court circuit lors du branchement!

La photo ci-dessus présente le modèle et sa remorque soigneusement patinés, prêt à retrouver son heureux propriétaire.

904

904

905

905

Le décodeur a été logé dans un des sas d'entrée de l'autorail, après avoir découpé le plancher. N'ayant pu obtenir un ESU 21 MTC filaire (58410), j'ai me suis rabattu sur un modèle identique sans fil (58419) en utilisant un adaptateur LAIS pour pouvoir connecter tous les fils au plafonnier. Le HP a trouvé juste sa place à cheval sur le décodeur, aucun endroit disponible ailleurs! Compte tenu d'une structure tout laiton, j'ai isolé ces composants avec un ruban adhésif tamiya. Malheureusement, un des fils conduisant l'éclairage a fait contact avec une file de rail lors de la phase de connexion, et le décodeur a été immédiatement grillé.......et donc remplacé en prenant cette fois ci toutes les précautions d'usage. 

Le son a été programmé par Bastiani chez Train-Modélisme, il est excellent avec une synchro moteur bien adapté au modèle diesel. 

906

906

907

907

Les feux AV et AR ont été raccordés à de petites platines LAIS sur lesquelles j'ai ajouté une résistance CMS de 4,7 Kohms.

908

908

La plus grosse difficulté a été d'introduire la caisse dans le châssis/compartiment, compte tenu des modifications apportées pour installer un éclairage intérieur. Il a fallu notamment revoir le positionnement de la ligne de séparation des couleurs (beige/rouge) sur les portes pour qu'elle coîncide avec celle de la caisse. Et pour terminer, la pose des nombreuses mains montoirs après reperçage du châssis/compartiment

444

444

457

457

524

524

Les tests sont concluants. L'autorail s'inscrit dans une courbe minimum de l'ordre de 60 cm de rayon. Doté de deux moteurs et vu son poids, il tracte sans problème sa remorque que j'ai équipée d'un attelage magnétique conducteur, augmentant ainsi la prise de contact sur les deux éléments.

Bon pour le service.

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
Une fois de plus un tres beau travail
Répondre

Présentation

  • : biscatrain
  • : réalisation de réseaux modèles de trains à l'échelle HO biscatrain et nanotrain à l'échelle N et travaux de restauration de locos, motorisation, digitalisation, construction de kit laiton, bricolages divers et variés.
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche