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8 décembre 2022 4 08 /12 /décembre /2022 07:02
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Dans la collection prestige, Jouef a produit il y a quelques dizaines d'années cette loco vapeur 241 C1 dont la reproduction est améliorée par rapport aux standards de l'époque. Toutefois, la motorisation reste basique ainsi que la captation du courant sur la loco. Le moteur sera donc remplacé et je vais profiter de ces travaux pour installer un décodeur sonore dans le tender. Pour terminer, une légère patine apportera une touche plus réaliste permettant de neutraliser l'effet trop neuf de la machine. La photo ci dessus présente la loco en phase finale de déco. 

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La motorisation basée sur le classique 5 pôles Jouef a été remplacée par un moteur de type mabuchi plus silencieux que j'ai équipé d'un volant d'inertie, moyennant une petite adaptation du châssis. L'alésage du pignon Jouef (1,8mm) nécessite d'installer un manchon sur l'axe moteur 1,5mm.

J'ai conservé la transmission, bien qu'elle ne soit pas au top et contribue au bruit lorsque la loco circule en pleine vitesse. L'avantage de cette motorisation se situe davantage en circulation lente avec un meilleur couple à basse vitesse.  

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Le lest massif doit être réduit de 5 mm environ au niveau de la soute à charbon pour loger le décodeur sonore ESU, d'autant que le modèle produit par Train modélisme Bastiani nécessite une platine Lais 21 pins pour le connecter (voir photo ci dessus). Le lest a été découpé à la scie à métaux

Le HP d'origine ESU a été conservé et collé à l'arrière du tender où il trouve juste sa place. La restitution du son est bonne malgré sa petite taille, le caisson remplissant bien son office. 

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Par contre il faut revoir le système d'éclairage des fanaux AR du tender. Pour ce faire, j'ai sectionné le conduit lumineux d'origine à hauteur de la caisse et introduit à l'intérieur des micro leds CMS après perçage 1 mm. Les câbles sont reliés à une petite platine sur laquelle j'ai ajouté des résistances CMS de 10 kohms 

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Au niveau câblage du décodeur, j'ai conservé les fils suivants:

rouge et noir : files de roues gauche et droite du tender et de la loco

orange et gris : moteur

bleu et blanc : feux rouges AR du tender (touche F0 centrale)

bleu et vert : éclairage aléatoire du foyer (touche F7 centrale)

Donc quatre fils qui doivent relier la loco au tender. 

 

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La loco doit être totalement démontée pour modifier la prise de courant sur les 4 essieux moteur. Le châssis se divise en deux éléments. Il faut sortir tous les essieux, ce qui nécessite de démonter la bielle motrice solidaire du piston. j'ai installé en partie supérieure du châssis un circuit imprimé divisé en deux pistes que j'ai collé sur son support, après avoir arasé tous les picots à l'intérieur 

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Il faut ensuite percer le châssis (1 mm) de part en part pour permettre de fixer par soudure deux tiges de laiton qui serviront de support aux lamelles de contact. Ces dernières sont découpées avec une paire de ciseaux dans une feuille de chrysocale de 1 dixième mm d'épaisseur (longueur 50 mm) en veillant à ce que leur extrémité soit en contact avec les flancs internes des roues. Une pointe de soudure les maintient parfaitement en place. Ne pas oublier de tronçonner la tige de laiton en partie médiane de la platine pour isoler les deux pistes.

le système d'éclairage des feux AV de la loco à base de leds est conservé, il faut simplement raccorder les deux fils à la platine en insérant une résistance de 1 kohms. 

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Avant de repositionner les roues motrices, j'ai peint les lamelles de contact en noir mat. Leur longueur sera ajustée pour qu'elles ne débordent pas sur les flancs de roues. 

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Une autre intervention est utile pour limiter le jeu latéral de l'essieu 1 et 4 de la loco. Opération réalisée en insérant à force des rondelles sur les essieux après les avoir légèrement ouvertes avec un disque à tronçonner, puis les pincer et les coller pour qu'elles ne sortent plus de l'essieu. Il ne faut surtout pas démonter les roues pour installer des rondelles complètes, car leur remontage poserait des problèmes de calage à 90° des manetons supportant les bielles. On limite ainsi l'effet de dandinement de la loco constaté sur les lignes droites.  

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Le décodeur sonore ESU est programmé pour alimenter un éclairage aléatoire du foyer lors du remplissage en charbon, j'ai donc installé une micro led CMS rouge câblée qui est fixée par collage sur la porte du foyer, les fils sont raccordés à deux platines Lais sous la cabine dont l'une comporte une résistance de 10 Kohms, (fils bleu et vert en sortie)

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Les feux AV et AR ont reçu une petite goutte de résine polymérisable UV pour améliorer l'optique, les cerclages sont peints avec un stylo Posca couleur bronze 

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Pose d'un chauffeur et mécanicien dans la cabine (REE)

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et de véritable charbon dans le tender

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Enfin, l'opération de patine réalisée à l'aérographe à partir des teintes figurant sur la dernière photo jointe (acrylique à solvant décapod) D'abord noir sale toiture sur les organes de roulement, l'embiellage et le châssis, plus un voile dans l'alignement de la chaudière/cheminée, ensuite quelques touches de tartre blanc, de rouille et de poussière sur différents points de la machine et du tender.

le modèle Jouef a changé d'allure et je pense que l'amélioration décrite ci dessus reste à la portée des heureux modélistes qui possèdent encore cette machine peu diffusée par notre ex firme nationale. 

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commentaires

B
Bravo
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J
une fois de plus un magnifique travail bravo
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J
C'est vrai que c'est encore une belle prouesse BRAVO
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N
Bonjour, un nouveau tuto comme on les aime. Ces améliorations sont sans doute applicables à d'autres locos Jouef.<br /> Merci pour ce beau travail.
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  • : réalisation de réseaux modèles de trains à l'échelle HO biscatrain et nanotrain à l'échelle N et travaux de restauration de locos, motorisation, digitalisation, construction de kit laiton, bricolages divers et variés.
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A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

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