Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 décembre 2022 6 10 /12 /décembre /2022 19:28
088

088

089

089

Cet autorail m'a été confié par l'ami Thierry dans un triste état en vue de sa restauration. Il s'agit d'un modèle assez rare d'autorail Billard CFD à voie métrique a priori issu d'un kit  Interfer (info sans garantie, n'étant pas signé) Il est constitué de deux éléments articulés sur un bogie central. Sa reproduction et conception est plutôt réussie, (caisse en ABS, châssis en laiton)

 A l'examen, j'ai vite réalisé qu'il fallait revoir sa motorisation défaillante, ainsi que son aménagement intérieur très dégradé, sans doute l'oeuvre amateuriste de son ex propriétaire peu initié aux travaux soignés de modélisme. J'ai profité de cette intervention pour digitaliser l'autorail, et l'équiper d'un éclairage intérieur et de feux fonctionnels. Les photos ci dessus présentent la machine en phase finale de restauration.  

063

063

Le démontage des deux caisses nécessite d'ôter les deux tampons d'extrémité. L'engin avait été lesté de gros plombs de pêche posés çà et là sur les banquettes, le câblage pas très orthodoxe! Quant au moteur, bloqué. Une révision sérieuse s'imposait!

065

065

Le bogie central a été démonté, pour vérifier la rotation correcte des essieux qui tournent sur des bagues en laiton bloquées sur les flancs du bogie. Certaines bagues manquaient que j'ai dû ajouter. Le moteur sera remplacé, et le système d'articulation des deux caisses revu.

066

066

La difficulté est de trouver un moteur ayant un gabarit sensiblement identique à celui présent sur la machine. Et le pignon de transmission doit être récupéré

078

078

Un moteur Mitsumi à double sortie d'arbre fera l'affaire. Il faut ajouter un manchon en laiton pour adapter l'alésage du pignon (2 mm) à celui de l'arbre moteur (1,5 mm) opération réalisée avec une section de tube laiton dont l'intérieur a été repercé au diamètre adéquat. Le bâti supportant le moteur a lui aussi été réusiné pour positionner correctement le moteur

080

080

C'est fait, j'ai pu ajouter un petit volant d'inertie sur l'autre arbre, après réduction de sa longueur par tronçonnage. 

070

070

Avant de remplacer le moteur, j'ai fait un peu de ménage à l'intérieur du compartiment, en repositionnant quelques sièges, et ajout de voyageurs, plus un brin de peinture après ponçage du sol écaillé. 

072

072

075

075

Le soufflet était également détérioré et trop rigide pour assurer une articulation correcte des deux éléments. J'en ai fabriqué un autre à partir d'une bande de tissu issue d'étui de lunettes, positionné avec une colle contact au néoprène sur l'une des deux caisses.

 

 

 

 

 

086

086

L'éclairage intérieur est réalisé à partir de deux bandes époxy cuivrée sur lesquelles j'ai confectionné quatre pistes isolées. Les deux centrales conduisent le courant des rails via les deux bogies d'extrémité, les deux autres le courant pour l'éclairage du bandeau de leds CMS qui est collé dessous. Une résistance de 4 Kohms est intercalée pour limiter la luminosité des leds.

Le micro décodeur ESU trouve sa place dans le compartiment moteur sous le soufflet, ce qui permet de masquer l'essentiel des fils de connexion. Enfin, une troisième platine époxy est collée sur le moteur pour connecter les fils pour l'éclairage des feux AV et AR

084

084

085

085

Cet engin était équipé d'un feu central factice à chaque extrémité des caisses. J'ai dû les remplacer pour pouvoir loger une micro led CMS bicolore BTC/rouge câblée fixée avec une goutte de résine polymérisable UV. Les fils cheminent le long de la caisse et seront raccordés sur la platine centrale. 

092

092

093

093

091

091

Terminé, les deux caisses sont reposées, j'ai dû dégager une ouverture intérieure sur le châssis du deuxième élément pour permettre un débattement correct du soufflet dans les courbes. Les prises de contact sur les deux bogies extrêmes ont été revues, le fonctionnement est OK, l'éclairage idem. 

L'engin va pouvoir retrouver son heureux propriétaire, ou l'attend un autre billard monocaisse qui lui, est en bon état.  

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : biscatrain
  • : réalisation de réseaux modèles de trains à l'échelle HO biscatrain et nanotrain à l'échelle N et travaux de restauration de locos, motorisation, digitalisation, construction de kit laiton, bricolages divers et variés.
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche