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14 décembre 2020 1 14 /12 /décembre /2020 06:35
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A la recherche d'une mini caméra susceptible d'être embarquée sur du matériel roulant à l'échelle N, j'ai découvert ce modèle dont le gabarit devrait permettre une circulation sur le réseau nanotrain en cours de construction. Elle est déclinée sous l'appellation SQ11 full HD 1080P mini DV et sans surprise........ made in China! Le site Ebay dédié à cette caméra foisonne d'offres.

De prime abord, ses caractéristiques paraissent attrayantes vu la taille, le poids et les performances affichées, le tout pour un prix défiant toute concurrence (11 euros livrée) Donc pas de gros risques d'être déçu!!!

dimensions cubiques: 23x23x23 mm

poids: 15 grammes

grand angle 140°

résolution photo: 4032 X 3024 pixels

résolution vidéo: 1920x1080 pixels et 1280x720 pixels

capteur de mouvement (détection sur une plage de 5 mètres)

enregistrement en vision nocturne par 6 leds IR

autonomie batterie intégrée:

100 mn en enregistrement continu et 5 heures en mode capteur de mouvement

carte micro SD de stockage jusqu'à 64 Go (non fournie)

transfert des fichiers directement sur PC par câble USB fourni

Vous l'avez compris, il s'agit d'un modèle de très grande diffusion orienté essentiellement vers des applications de surveillance de locaux, caméra espion, installations sur véhicules, cycles, drones etc . Voyons ci après l'utilisation que l'on peut en faire en caméra embarquée sur nos petits trains. 

 

 

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Malgré sa très petite taille, elle déborde en largeur et hauteur sur tout le matériel roulant susceptible de l'accueillir. Ce qui m'a contraint à sacrifier un petit wagon de marchandise Atlas dont le châssis a été tronçonné afin d'abaisser au maximum le support de la caméra. Sur cette photo, nous voyons le sectionnement opéré, seules seront conservées les plateformes supportant les essieux. 

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Dans un premier temps, j'avais confectionné une base dans une plaque de CI dont les deux extrémités étaient collées sous les demi châssis, mais la caméra accrochait sous les tunnels et dans les rampes hélicoïdales. J'ai donc revu ma copie pour abaisser encore le support de la caméra

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J'ai soudé sur la base deux petites cornières en laiton qui se raccordent aux demi châssis du wagon, cette fois ci, le plancher est au ras des rails et la caméra peut franchir les points névralgiques. 

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Un petit coup de peinture à l'aérographe pour uniformiser la couleur du wagon avant d'aborder les premiers tests en caméra embarquée

 

 

 

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Tout d'abord en mode photos, le résultat est correct, je m'attendais à pire!!! Toutefois, les photos sont déformées et semblent écrasées en largeur, sans doute un mauvais réglage, je ne m'attarde pas sur ce mode, mon APN classique sera plus sûr!

Passons au mode vidéo, l'objectif étant de filmer les convois en mouvement, et là, j'ai été agréablement surpris, en définition supérieure (1920x1080 p), les images sont bonnes sans déformation, le grand angle remplit bien son office, tout au plus peut on déplorer un manque de netteté sur les premiers 30 cms, et bien sûr aucune stabilisation d'images, ce qui exclut d'emblée une utilisation à main levée. Par contre, une fois posée sur le wagon, le comportement est correct.   

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La caméra possède un mode d'enregistrement dans l'obscurité, ce qui peut être utile dans les passages souterrains, mais l'image est dégradée, ce qui m'a conduit à rechercher une solution pour réaliser un éclairage à l'avant du wagon

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Sur cette photo, la led est installée à plat et est raccordée à deux fils qui ressortent de l'autre côté du wagon

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Le wagon a été équipé d'une petite platine fournissant un courant continu qui stabilise l'éclairage via un condensateur. 

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zoom sur les composants utilisés trouvés sur un site allemand Ebay, il s'agit d'une micro platine équipée d'un redresseur sur laquelle j'ai soudé un condensateur 47O microfarads 16 V, ce qui stabilise le courant et devrait absorber les micro coupures de courant prévisibles

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Un ruban adhésif double face permet de maintenir la caméra sur son support. J'ai rajouté un habillage pour loger les composants qui n'est autre que la caisse du wagon tombereau que j'ai découpée.

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la prise de courant sur la voie sera assurée par un wagon à bogies équipé de lamelles de contact, il circulera attelé au wagon porte caméra. L'éclairage est bien stable et suffisamment puissant pour filmer en souterrain. Il ne reste plus qu'à tester le comportement de la caméra dans les zones sombres. 

Le transfert des images photo/vidéo sur PC est immédiat via le câble USB qui sert également à recharger la batterie intégrée dans la caméra.

J'attends la livraison d'attelages magnétiques conducteurs pour faciliter le raccordement entre les deux wagons et la loco qui sera affectée aux prises de vues. Je diffuserai le résultat des tests vidéos prochainement, les premières séquences réalisées sont intéressantes, bien sûr, on n'atteint pas la qualité d'un camescope, et l'absence de réglage limite le champ d'application de cette caméra. A noter qu'il existe une version sensiblement identique adaptée à l'échelle HO sous forme d'un cube de 4 cm de côté, l'avantage est que cette caméra est wifi et connectable à un smartphone, ce qui permet de visionner en temps réel les images enregistrées. 

A +

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commentaires

Pierre-Yves Vaillant 19/12/2020 20:19

J'ai trouvé cette camera sur la Fnac à 6€12 y compris le transport

Stéphane Voillat 15/12/2020 11:58

Salut Jean-Claude, jolie d'escriptions, merci pour les détails.

Stéphane

BRUNETON Michel 14/12/2020 17:34

Il y avait longtemps que je vous avais écrit (;o)))
encore bravo pour votre travail et le partage, surtout en ce moment bien triste
Bien à vous

Michel

Marc 14/12/2020 15:04

Bravo Jean Claude...
oui ,il faudrait que je me fait aussi ce genre de wagon et bien sûr de trouver la caméra...
en attendant, Bravo...Marc

Buggia 14/12/2020 09:21

Bonjour,
Super cette petite caméra, avez-vous la référence du modèle pour le HO que vous préconisez ?
Merci

barbut 14/12/2020 12:25

Bonjour
voir sur Ebay ou sur Amazon la caméra en question porte la marque KEAN 4K HD Wifi
Bonne journée

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  • : réalisation de réseaux modèles de trains à l'échelle HO biscatrain et nanotrain à l'échelle N et travaux de restauration de locos, motorisation, digitalisation, construction de kit laiton, bricolages divers et variés.
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