A la recherche d'une mini caméra susceptible d'être embarquée sur du matériel roulant à l'échelle N, j'ai découvert ce modèle dont le gabarit devrait permettre une circulation sur le réseau nanotrain en cours de construction. Elle est déclinée sous l'appellation SQ11 full HD 1080P mini DV et sans surprise........ made in China! Le site Ebay dédié à cette caméra foisonne d'offres.
De prime abord, ses caractéristiques paraissent attrayantes vu la taille, le poids et les performances affichées, le tout pour un prix défiant toute concurrence (11 euros livrée) Donc pas de gros risques d'être déçu!!!
dimensions cubiques: 23x23x23 mm
poids: 15 grammes
grand angle 140°
résolution photo: 4032 X 3024 pixels
résolution vidéo: 1920x1080 pixels et 1280x720 pixels
capteur de mouvement (détection sur une plage de 5 mètres)
enregistrement en vision nocturne par 6 leds IR
autonomie batterie intégrée:
100 mn en enregistrement continu et 5 heures en mode capteur de mouvement
carte micro SD de stockage jusqu'à 64 Go (non fournie)
transfert des fichiers directement sur PC par câble USB fourni
Vous l'avez compris, il s'agit d'un modèle de très grande diffusion orienté essentiellement vers des applications de surveillance de locaux, caméra espion, installations sur véhicules, cycles, drones etc . Voyons ci après l'utilisation que l'on peut en faire en caméra embarquée sur nos petits trains.
Malgré sa très petite taille, elle déborde en largeur et hauteur sur tout le matériel roulant susceptible de l'accueillir. Ce qui m'a contraint à sacrifier un petit wagon de marchandise Atlas dont le châssis a été tronçonné afin d'abaisser au maximum le support de la caméra. Sur cette photo, nous voyons le sectionnement opéré, seules seront conservées les plateformes supportant les essieux.
Dans un premier temps, j'avais confectionné une base dans une plaque de CI dont les deux extrémités étaient collées sous les demi châssis, mais la caméra accrochait sous les tunnels et dans les rampes hélicoïdales. J'ai donc revu ma copie pour abaisser encore le support de la caméra
J'ai soudé sur la base deux petites cornières en laiton qui se raccordent aux demi châssis du wagon, cette fois ci, le plancher est au ras des rails et la caméra peut franchir les points névralgiques.
Un petit coup de peinture à l'aérographe pour uniformiser la couleur du wagon avant d'aborder les premiers tests en caméra embarquée
Tout d'abord en mode photos, le résultat est correct, je m'attendais à pire!!! Toutefois, les photos sont déformées et semblent écrasées en largeur, sans doute un mauvais réglage, je ne m'attarde pas sur ce mode, mon APN classique sera plus sûr!
Passons au mode vidéo, l'objectif étant de filmer les convois en mouvement, et là, j'ai été agréablement surpris, en définition supérieure (1920x1080 p), les images sont bonnes sans déformation, le grand angle remplit bien son office, tout au plus peut on déplorer un manque de netteté sur les premiers 30 cms, et bien sûr aucune stabilisation d'images, ce qui exclut d'emblée une utilisation à main levée. Par contre, une fois posée sur le wagon, le comportement est correct.
La caméra possède un mode d'enregistrement dans l'obscurité, ce qui peut être utile dans les passages souterrains, mais l'image est dégradée, ce qui m'a conduit à rechercher une solution pour réaliser un éclairage à l'avant du wagon
Sur cette photo, la led est installée à plat et est raccordée à deux fils qui ressortent de l'autre côté du wagon
Le wagon a été équipé d'une petite platine fournissant un courant continu qui stabilise l'éclairage via un condensateur.
zoom sur les composants utilisés trouvés sur un site allemand Ebay, il s'agit d'une micro platine équipée d'un redresseur sur laquelle j'ai soudé un condensateur 47O microfarads 16 V, ce qui stabilise le courant et devrait absorber les micro coupures de courant prévisibles
Un ruban adhésif double face permet de maintenir la caméra sur son support. J'ai rajouté un habillage pour loger les composants qui n'est autre que la caisse du wagon tombereau que j'ai découpée.
la prise de courant sur la voie sera assurée par un wagon à bogies équipé de lamelles de contact, il circulera attelé au wagon porte caméra. L'éclairage est bien stable et suffisamment puissant pour filmer en souterrain. Il ne reste plus qu'à tester le comportement de la caméra dans les zones sombres.
Le transfert des images photo/vidéo sur PC est immédiat via le câble USB qui sert également à recharger la batterie intégrée dans la caméra.
J'attends la livraison d'attelages magnétiques conducteurs pour faciliter le raccordement entre les deux wagons et la loco qui sera affectée aux prises de vues. Je diffuserai le résultat des tests vidéos prochainement, les premières séquences réalisées sont intéressantes, bien sûr, on n'atteint pas la qualité d'un camescope, et l'absence de réglage limite le champ d'application de cette caméra. A noter qu'il existe une version sensiblement identique adaptée à l'échelle HO sous forme d'un cube de 4 cm de côté, l'avantage est que cette caméra est wifi et connectable à un smartphone, ce qui permet de visionner en temps réel les images enregistrées.
A +