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3 octobre 2020 6 03 /10 /octobre /2020 18:47
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Les travaux ont repris sur la 150 E Est de l'ami Thierry, avec notamment la pose de l'embiellage

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La notice de montage est bien documentée, ce qui facilite cette étape toujours redoutée par les modélistes. Les manetons s'emboîtent précisément dans les roues avec un jeu suffisant pour ne pas bloquer leur rotation. 

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Quelques assemblages de bielles, manivelles, glissières sont prévus par rivetage, opérations souvent délicates. Il faut bien respecter les étapes décrites sur la notice et ne pas s'énerver, travailler parfois avec une loupe, et au bout de qq heures, on en vient à bout!!!

La transmission doit se faire sans à coup, sinon, il faut repérer et supprimer les points de blocage éventuels. 

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les tests sont OK, il faut maintenant préparer les connexions avec le tender où sera installé le décodeur sonore, emplacement le mieux adapté pour loger un HP de bonne dimension.

j'ai modifié le système de captation du courant prévu dans le kit en installant des lamelles isolées qui frottent sur les flancs internes des roues. Il y aura donc quatre fils à relier au tender:

fil rouge et noir (files de rail)

fil orange et gris (moteur)

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A l'origine de la conception de ce kit par JCR, les lanternes n'étaient pas opérationnelles et moulées d'un seul bloc. J'ai prévu d'installer des leds CMS, pour ce faire, je dois d'abord dessouder les lanternes et les usiner sur une perceuse à colonne. C'est très difficile à percer, mais au bout de plusieurs heures et x forets au carbure explosés, je parviens à ouvrir deux trous de 2 mm de diamètre. Il faut ensuite les ressouder.

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Un petit morceau de tube PVC est ensuite introduit et collé dans le corps de la lanterne, il sera ensuite fraisé à l'intérieur pour loger la led et l'isoler électriquement

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Les leds CMS TC précâblées sont ensuite positionnées à l'intérieur et noyées dans une goutte de résine qui simule l'optique des lanternes

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Il faut percer le tablier à deux reprises pour faire circuler les fils à l'intérieur du châssis. Une résistance de 20 Kohms permet d'atténuer sensiblement la luminosité des leds sous 16V

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rien n'est prévu dans le kit sur le tender, j'ai pu ajouter des lanternes BTC/rouge en appliquant les mêmes dispositions que sur les lanternes de la loco.

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Idem, une forte résistance permet d'atténuer la luminosité des lanternes pour obtenir un résultat réaliste. 

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Il est temps de préparer la mise en peinture. Cela passe par un démontage de tous les éléments loco et tender, y compris les essieux et l'embiellage.

Un décapage préalable est réalisé par sablage sous pression 2/4 bars des structures avec de la poudre d'oxyde d'aluminium (corindon) , Ce procédé a l'avantage de traiter parfaitement les surfaces dans les moindres recoins en éliminant les excédents de soudure et micro particules indésirables. Par ailleurs, il crée des micro rugosités qui favorisent l'accrochage de la peinture. 

 

 

 

 

 

 

 

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Un brossage avec aspiration est ensuite réalisé pour évacuer les résidus de sablage. Cette opération est assez longue mais a ma préférence par rapport à un nettoyage classique à l'eau savonneuse suivie d'un séchage. 

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J'ai utilisé la peinture d'apprêt grise de la marque ABE (acrylique à solvant) très diluée dans le solvant de la marque (deux mesures minimum de solvant pour 1 de peinture) Plusieurs passes légères sont effectuées pour ne pas empâter les structures.

J'ai préféré démonter tous les organes de roulement pour faciliter les travaux sur les roues, avec nettoyage immédiat à l'acétone avec des cotons tiges sur les bandes de roulement et les flancs internes. 

Idem pour les lanternes pour nettoyer les optiques.

La peinture définitive (noir mat) sera la prochaine étape suivie de la digitalisation sonore de la loco. J'ai retenu un modèle ESU loksound programmé chez Train-Modélisme (Mr BASTIANI) sur la base des versions 150 vapeur

A suivre

 

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A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

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