Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 octobre 2020 6 10 /10 /octobre /2020 06:06
175

175

les travaux de peinture et de patine ont été réalisés pour l'essentiel à l'aérographe, outil indispensable pour obtenir un résultat satisfaisant. La photo ci dessus présente la loco en phase finale de déco. 

137

137

la phase peinture passe par un démontage de chaque élément (carter loco, essieux, bissel, bogies tender, châssis et caisse) qui seront traités séparément. 

140

140

L'embiellage est à nouveau repositionné et testé pour vérifier que la transmission s'effectue sans point dur. Au passage, j'ai dû consolider certaines articulations rivetées de bielles qui avaient cédées. Pour ce genre d'intervention, il est utile d'avoir de la micro visserie à disposition et des mini tarauds. Notamment le pignon d'entraînement de l'essieu central patinait sur son axe, la vis de blocage ayant cédée. J'ai dû le re tarauder et repercer plus profondément l'essieu en partie médiane afin que la vis forme une sorte de clavette. le risque de patinage est désormais définitivement écarté!    

139

139

Le moteur doit pouvoir entraîner les cinq essieux même à faible régime, la mise au point n'est pas facile, et c'est sans doute la plus grosse difficulté rencontrée lors de la construction de kits vapeur. Aussi, je pense que la phase peinture doit être exécutée avant la réalisation de l'embiellage. Attention au positionnement des sabots de freins qui frôlent les bandes de roulement, s'ils touchent, c'est le court circuit assuré!!!

143

143

En dehors de ces difficultés, la phase peinture ne pose pas de problème. J'ai utilisé du noir mat (acrylique à solvant très dilué 2 ou 3 volume de solvant pour 1 de peinture) appliqué à l'aérographe en plusieurs passes légères. 

145

145

146

146

Les lanternes doivent être nettoyées avant séchage de la peinture avec un coton tige imbibé dans de l'acétone. La résine coulée sur les leds est une bonne protection, un test d'éclairage est à nouveau réalisé. 

144

144

les tampons de la loco sont traités séparément. Ils ne seront installés qu'après réalisation de la peinture rouge de la traverse de choc, ce qui facilitera les travaux

150

150

La caisse peut être réinstallée sur son châssis, après avoir connecté l'éclairage sur les lamelles de contact des roues de la loco. Le plus dur est fait

167

167

La cabine de conduite est un élément démontable, ce qui facilite le traitement des nombreux volants, robinets, et manomètres à l'aide d'un stylo de peinture Posca bronze et blanc. Avant de la remonter, il faut poser les vitrages en rhodoïd à l'intérieur (colle Micro Kristal clear) Une fois repositionnée, j'ai installé un mécanicien et son chauffeur (preiser)

152

152

154

154

Même traitement pour la robinetterie et les encadrements de fenêtre de la cabine.   

168

168

Avant d'effectuer la patine, il faut protéger les vitrages avec un ruban adhésif Tamiya. Un voile de peinture Décapod (poussière) est appliqué sous le châssis et les organes de roulement et l'embiellage en prenant soin de faire tourner le moteur pour uniformiser la couche sur toutes les roues. Les bandes de roulement et les contacts seront ensuite soigneusement nettoyés avec un coton tige imbibé d'acétone.   

170

170

171

171

Les traverses de chocs de la loco et du tender sont peints en rouge. Les tampons de la loco peuvent être positionnés

174

174

et pour terminer, la pose des plaques de numérotation. Le fabricant laisse un grand choix selon les versions reproduites. Elles sont peintes en rouge à l'aérographe, puis frottées délicatement avec la gomme Roco pour décaper les lettres en relief qui ressortent couleur laiton. 

175

175

Sans oublier le charbon véritable (non fourni dans le kit) avec des débordements sur la caisse du tender. Quelques passes légères à l'aérographe de blanc sale sur les trappes à eau et robinetteries, quelques touches de rouille, de noir sale et un voile de noir brillant dans l'environnement de la cheminée, et la déco peut s'arrêter là. 

156

156

Le décodeur sonore ESU sera installé dans le tender. J'ai remplacé le mini HP par un modèle de la marque plus volumineux, qui restitue un son plus puissant. 

157

157

Il trouve sa place au centre du châssis où il est collé, le décodeur fixé dessus par un adhésif double face. J'ai confectionné une platine dans une plaque époxy cuivrée comportant 8 pistes isolées sur laquelle j'ai soudé les 8 fils

158

158

Il ne reste plus qu'à raccorder les 4 fils d'alimentation de la loco (prise de courant et moteur) qui passent sous la plateforme de cabine conducteur. Les 3 autres fils alimentent l'éclairage réversible BTC/rouge des lanternes tender en intercalant une résistance de 15 Kohms sur chaque cathode.

Les fils vert et violet sont inutilisés, car la programmation faite par la boutique Train-modélisme ne prévoit pas l'activation des touches Aux sur ce type de sono. Par contre une fonction est prévue pour l'éclairage des feux de stationnement.

209

209

210

210

211

211

Terminé ou presque, il reste encore la grille cabine de protection des caténaires à poser, la loco va pouvoir retrouver son heureux propriétaire Thierry en attendant la réalisation d'autres kits laiton qui dorment dans leur boîte depuis de nombreuses années. 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Marc 10/10/2020 19:39

Bravo Jean Claude..
Superbe travail pour cette très belle locomotive , qui manque aussi à ma collection..
150 E Nord...
Tu n' a pas pensé à lui ajouter ce fameux power pack...

Jean-Claude BARBUT 10/10/2020 19:50

salut Marc
J'aurais pu ajouter un condensateur dans le tender, mais il faut ouvrir la protection plastique du décodeur sonore ESU pour souder les deux fils, et je ne m'y suis pas risqué, ayant par le passé flingué ce type de décodeur, de plus, la prise de courant sur la loco a été améliorée et est excellente, on peut s'en passer!!!!
cordialement JCB

Présentation

  • : biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche