Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juillet 2020 2 28 /07 /juillet /2020 05:46
549

549

Sur le futur réseau "nanotrain", j'ai prévu un embranchement portuaire pour permettre l'acheminement par péniche de céréales via une coopérative agricole comportant un silo de stockage. N'ayant pu trouver sur le net un modèle à l'échelle N qui me convienne, j'ai décidé de construire la péniche de toutes pièces, en me référant au modèle reproduit par Artitec en HO, dont l'ami Gilles m'a fourni le kit. Il se trouve que le plan présent dans cette boîte est exactement à l'échelle du N, ce qui devrait me faciliter la tâche. Dommage qu'Artitec ait suspendu ses productions de péniches à cette échelle car elles figurent sur le catalogue de la marque et ne sont plus disponibles actuellement. 

La structure de la péniche est réalisée dans deux plaques de xyltech de 10 et 5 mm d'épaisseur collées en sandwich. La découpe est faite au cutter avec finition à la lime douce. j'ai essayé de reproduire au mieux le volume avec les soutes de chargement, sur cette photo, une ébauche a pris forme à côté de sa grande soeur en résine.   

550

550

Le plan Artitec HO est précieux, ce qui permet d'être guidé pour la réalisation du pont au profil légèrement concave. Bien sûr, les nombreuses pièces d'accastillage figurant dans le kit HO ne pourront pas figurer à l'échelle N, l'essentiel étant plus de suggérer la maquette que de faire une reproduction parfaitement à l'échelle. 

551

551

Un gros travail de sculpture est nécessaire, ici, c'est la poupe qui est mise en forme, le xyltech se prête très bien à la découpe au cutter, et lorsque le volume est conforme et symétrique, il ne reste plus qu'à finir à la lime diamant et au papier de verre à grains très fins. 

553

553

Les soutes sont plus faciles à traiter, la deuxième plaque de xyltech constituant le fond du bateau. j'ai réalisé une ceinture avec du polystyrène de 1 mm d'épaisseur pour les réhausses de soute, sur lesquelles j'ai collé un minuscule profilé de section carré 

554

554

Sur la proue, un morceau de bastinguage est découpé dans un bouchon d'aérosol après mise en forme et collage. 

555

555

Il a été renforcé par une plaque de polystyrène de 5 dixième d'épaisseur

557

557

La poupe a subi le même traitement avec une cornière en styrène dont l'arrondi a été mis en forme en le chauffant. 

560

560

L'habitacle est également en xyltech, et la toiture découpée dans une feuille de polystyrène après mise en forme. 

561

561

le corps de la cabine est découpée dans une feuille de polystyrène de 5 dixième après ouverture des fenêtres et des portes. Les hublots sont des mini rondelles en laiton 

583

583

584

584

A ce stade, je peux passer une première couche d'apprêt à l'aérographe sur toute la structure de la péniche. 

600

600

601

601

Puis peinture en brun foncé, suivi d'un voile poussière à l'aérographe sur le pont et les soutes. La toiture cabine est repeinte en blanc sale. 

602

602

j'ai suggéré le treuil d'ancrage sur le pont avec ajout de deux petits volants en laiton peints en rouge, ainsi que deux bites d'amarrage,  

605

605

La péniche a été baptisée "normandie", seule décalcomanie que j'avais dans mes tiroirs

609

609

et bien sûr un chargement de céréales réalisé avec du ballast beige très fin Noch (on fera avec! je verrai lors de l'installation finale si je peux rajouter qq éléments d'accastillage, peut être un drapeau.....mais le plus gros est fait. Je vais pouvoir attaquer la construction de la grue portuaire.

A +

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

PATRICK MOREL 28/07/2020 18:44

Comme à l'habitude vos créations sont merveilleuses, majestueuses, et qu'elles en soient les échelles. J'aime à vous lire....!
Félicitations et bonnes continuations.
Un admirateur

Ollie 28/07/2020 15:48

superbe, comme d'habitude.

Jean-Claude DRION 28/07/2020 09:33

Waouhhhhh, BRAVISSIMO réussir cela à l'échelle N !!!

BARBUT 28/07/2020 11:39

Bonjour
oui, pas facile, mais quand on ne trouve pas ce que l'on recherche, pas d'autres solutions, il faut le fabriquer!!!

Présentation

  • : biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche