Sur le futur réseau "nanotrain", j'ai prévu un embranchement portuaire pour permettre l'acheminement par péniche de céréales via une coopérative agricole comportant un silo de stockage. N'ayant pu trouver sur le net un modèle à l'échelle N qui me convienne, j'ai décidé de construire la péniche de toutes pièces, en me référant au modèle reproduit par Artitec en HO, dont l'ami Gilles m'a fourni le kit. Il se trouve que le plan présent dans cette boîte est exactement à l'échelle du N, ce qui devrait me faciliter la tâche. Dommage qu'Artitec ait suspendu ses productions de péniches à cette échelle car elles figurent sur le catalogue de la marque et ne sont plus disponibles actuellement.
La structure de la péniche est réalisée dans deux plaques de xyltech de 10 et 5 mm d'épaisseur collées en sandwich. La découpe est faite au cutter avec finition à la lime douce. j'ai essayé de reproduire au mieux le volume avec les soutes de chargement, sur cette photo, une ébauche a pris forme à côté de sa grande soeur en résine.
Le plan Artitec HO est précieux, ce qui permet d'être guidé pour la réalisation du pont au profil légèrement concave. Bien sûr, les nombreuses pièces d'accastillage figurant dans le kit HO ne pourront pas figurer à l'échelle N, l'essentiel étant plus de suggérer la maquette que de faire une reproduction parfaitement à l'échelle.
Un gros travail de sculpture est nécessaire, ici, c'est la poupe qui est mise en forme, le xyltech se prête très bien à la découpe au cutter, et lorsque le volume est conforme et symétrique, il ne reste plus qu'à finir à la lime diamant et au papier de verre à grains très fins.
Les soutes sont plus faciles à traiter, la deuxième plaque de xyltech constituant le fond du bateau. j'ai réalisé une ceinture avec du polystyrène de 1 mm d'épaisseur pour les réhausses de soute, sur lesquelles j'ai collé un minuscule profilé de section carré
Sur la proue, un morceau de bastinguage est découpé dans un bouchon d'aérosol après mise en forme et collage.
Il a été renforcé par une plaque de polystyrène de 5 dixième d'épaisseur
La poupe a subi le même traitement avec une cornière en styrène dont l'arrondi a été mis en forme en le chauffant.
L'habitacle est également en xyltech, et la toiture découpée dans une feuille de polystyrène après mise en forme.
le corps de la cabine est découpée dans une feuille de polystyrène de 5 dixième après ouverture des fenêtres et des portes. Les hublots sont des mini rondelles en laiton
A ce stade, je peux passer une première couche d'apprêt à l'aérographe sur toute la structure de la péniche.
Puis peinture en brun foncé, suivi d'un voile poussière à l'aérographe sur le pont et les soutes. La toiture cabine est repeinte en blanc sale.
j'ai suggéré le treuil d'ancrage sur le pont avec ajout de deux petits volants en laiton peints en rouge, ainsi que deux bites d'amarrage,
La péniche a été baptisée "normandie", seule décalcomanie que j'avais dans mes tiroirs
et bien sûr un chargement de céréales réalisé avec du ballast beige très fin Noch (on fera avec! je verrai lors de l'installation finale si je peux rajouter qq éléments d'accastillage, peut être un drapeau.....mais le plus gros est fait. Je vais pouvoir attaquer la construction de la grue portuaire.
A +