Notre ami Renaud YVER que de nombreux modélistes connaissent bien (cf sa dernière vidéo sur you tube) s'est inspiré du matériel que j'avais mis au point pour supporter la caméra embarquée SONY HDR-AZ1, en améliorant un des points que je n'avais pas résolu. En effet, la longueur du wagon kangourou Roco et le positionnement de la caméra généraient une image polluée par la vision d'une extrémité du wagon, ce qui n'était pas le but recherché.
Le choix du wagon est bon, car la caméra trouve sa place dans le logement surbaissé, ce qui permet de maintenir un gabarit passe partout, notamment sous les tunnels. Il suffit donc de raccourcir une de ses extrémités. Par contre, j'avais réalisé un système d'éclairage par projecteurs leds que j'ai dû revoir.
Le wagon a été tronçonné avec un disque Dremel à la hauteur de l'axe d'articulation du bogie, Dans la mesure où j'avais installé des lamelles de contact pour alimenter les projecteurs, j'en ai profité pour poser un attelage conducteur magnétique REE, ce qui permet d'améliorer la captation du courant sur le convoi tracté.
j'ai pu recycler une rampe de projecteurs positionnée juste sous l'objectif de la caméra, sans l'occulter. Une traverse peinte en rouge a été rajoutée sur l'extrémité du châssis tronçonné. j'ai abandonné au passage le montage précédent qui mettait en oeuvre un décodeur de fonction permettant de programmer l'allumage/l'extinction des rampes de projecteurs .
Terminé, désormais, l'image enregistrée par la caméra n'est pas dégradée, les projecteurs munis de visières n'influencent pas l'objectif, mais trouvent toute leur utilité dans les zones sombres (tunnels/souterrains/intérieur des remises) De plus, le couplage conducteur avec le loco tracteur EPM améliore le contact sur la rame. J'aurai l'occasion de diffuser quelques séquences vidéo sur cette composition très utile pour nos applications de caméra embarquée.