Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mars 2018 1 05 /03 /mars /2018 17:39
390

390

Nous avons vu dans un précédent article comment il était possible d'améliorer la captation du courant sur l'autorail X5600 de la marque R37 en installant un attelage magnétique conducteur REE reliant l'élément moteur et sa remorque. Il demeure néanmoins que sa capacité de traction reste très faible, avec un seul essieu moteur, ce qui condamne quasiment ce couplage à une circulation en palier ou en très faible rampe. Partant de ce constat, j'ai souhaité améliorer les performances en équipant l'autorail d'un essieu moteur muni de bandages d'adhérence, trois essieux restants suffisants pour une prise de contact efficace. 

 

601

601

L'extraction de l'essieu moteur est aisé, deux vis à enlever pour dégager le carter. Il est monté sur deux paliers en laiton qui assurent une rotation excellente. La difficulté est d'extraire les deux roues sans faire de dégâts. Ma première idée était de fraiser des gorges dans les roues concernées pour loger des bandages d'adhérence, mais je me suis ravisé devant un test de remontage qui présentait un voile que je n'ai pas pu neutraliser.

En fouillant dans mes tiroirs, j'ai trouvé des essieux Roco RTG dont l'un était muni de roues équipées de bandages d'adhérence. Elles sont du même diamètre que celles du X5600. Les extraire ne pose pas de problème. Il ne reste plus qu'à les remonter sur l'essieu R37 avec un petit point de colle cyanolit en veillant à respecter l'écartement adéquat. 

602

602

C'est fait, il faut vérifier que les roues ne sont pas voilées. La face externe diffère légèrement du modèle d'origine, mais c'est totalement invisible une fois l'essieu reposé.  

603

603

l'épaulement interne des roues Roco doit être rogné pour pouvoir repositionner l'essieu sur son berceau. Un examen rapide confirme qu'il tourne sans contrainte, je vais pouvoir faire un test de traction avec la remorque dans la forte rampe qui sépare mes deux modules. C'est OK là où antérieurement, l'autorail patinait misérablement....Niveau captation du courant, le couplage franchit les aiguillages sans plantage. Un plus indéniable!!!

Il aurait été intéressant que le fabricant R37 prévoit ce type d'essieu dans les coffrets contenant les deux éléments, avec une modification des attelages très fragiles et non conducteurs d'origine. Je viens d'apprendre qu'on pouvait se les procurer auprès de R37 moyennant 10 euros, ce que je vais m'empresser de faire. 

C'est vrai que l'autorail seul ne peut en aucun cas fonctionner avec les modifications que je viens de réaliser, mais de toutes façons, il plantait déjà souvent, à l'instar de nombreux modèles qui ne captent le courant que sur deux essieux. Un gros progrès vient de voir le jour avec l'équipement du power pack ESU sur les loco tracteurs Moyse REE, mais il faut un minimum de place pour loger les condensateurs, et le X5600 ne s'y prête pas!!! 

229

229

Bon pour le service!!

A +

Partager cet article

Repost0

commentaires

derouet 07/03/2018 10:48

Bonjour Monsieur Barbut,
Merci pour ces belles photos et explications dont je m'inspire parfois dans la modeste réalisation que je construit petit à petit. J'ai une question n'ayant rien à voir avec l'autorail R 37 : que conseillez vous en terme d'achat de centrale digitale et de décodeur ? Je voudrais me lancer dans le domaine.
Merci

Barbut 07/03/2018 12:59

Bonjour
la centrale Roco filaire (rouge) est une bonne option (rapport qualité/prix imbattable) La centrale Roco Pro sans fil (bleu) est encore mieux, car on peut lire et programmer tous les CV, mais elle est beaucoup plus chère, pour les décodeurs, LENZ, ESU, ZIMO, ils sont tous fiables.
cordialement

Marc 06/03/2018 01:38

Bravo pour ce bon travaille ...

ce qui est dommage , c' est que R37 aurait pu le fournir dés sa production.....

Bourette Bernard 05/03/2018 20:51

Pour ceux que ça intéresse, il y a plus simple, R37 fournit (j'en suis un bénéficiaire) sur simple demande l'essieu bandagé qui va bien. Je l'ai reçu l'an dernier en même temps que le décodeur locksound que je lui ai commandé.

BARBUT 06/03/2018 08:23

Bonjour
info très intéressante, merci, je contacte le fournisseur dans la foulée.
Cordialement

Présentation

  • : biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche