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5 mars 2018 1 05 /03 /mars /2018 17:39
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Nous avons vu dans un précédent article comment il était possible d'améliorer la captation du courant sur l'autorail X5600 de la marque R37 en installant un attelage magnétique conducteur REE reliant l'élément moteur et sa remorque. Il demeure néanmoins que sa capacité de traction reste très faible, avec un seul essieu moteur, ce qui condamne quasiment ce couplage à une circulation en palier ou en très faible rampe. Partant de ce constat, j'ai souhaité améliorer les performances en équipant l'autorail d'un essieu moteur muni de bandages d'adhérence, trois essieux restants suffisants pour une prise de contact efficace. 

 

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L'extraction de l'essieu moteur est aisé, deux vis à enlever pour dégager le carter. Il est monté sur deux paliers en laiton qui assurent une rotation excellente. La difficulté est d'extraire les deux roues sans faire de dégâts. Ma première idée était de fraiser des gorges dans les roues concernées pour loger des bandages d'adhérence, mais je me suis ravisé devant un test de remontage qui présentait un voile que je n'ai pas pu neutraliser.

En fouillant dans mes tiroirs, j'ai trouvé des essieux Roco RTG dont l'un était muni de roues équipées de bandages d'adhérence. Elles sont du même diamètre que celles du X5600. Les extraire ne pose pas de problème. Il ne reste plus qu'à les remonter sur l'essieu R37 avec un petit point de colle cyanolit en veillant à respecter l'écartement adéquat. 

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C'est fait, il faut vérifier que les roues ne sont pas voilées. La face externe diffère légèrement du modèle d'origine, mais c'est totalement invisible une fois l'essieu reposé.  

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l'épaulement interne des roues Roco doit être rogné pour pouvoir repositionner l'essieu sur son berceau. Un examen rapide confirme qu'il tourne sans contrainte, je vais pouvoir faire un test de traction avec la remorque dans la forte rampe qui sépare mes deux modules. C'est OK là où antérieurement, l'autorail patinait misérablement....Niveau captation du courant, le couplage franchit les aiguillages sans plantage. Un plus indéniable!!!

Il aurait été intéressant que le fabricant R37 prévoit ce type d'essieu dans les coffrets contenant les deux éléments, avec une modification des attelages très fragiles et non conducteurs d'origine. Je viens d'apprendre qu'on pouvait se les procurer auprès de R37 moyennant 10 euros, ce que je vais m'empresser de faire. 

C'est vrai que l'autorail seul ne peut en aucun cas fonctionner avec les modifications que je viens de réaliser, mais de toutes façons, il plantait déjà souvent, à l'instar de nombreux modèles qui ne captent le courant que sur deux essieux. Un gros progrès vient de voir le jour avec l'équipement du power pack ESU sur les loco tracteurs Moyse REE, mais il faut un minimum de place pour loger les condensateurs, et le X5600 ne s'y prête pas!!! 

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Bon pour le service!!

A +

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commentaires

D
Bonjour Monsieur Barbut, <br /> Merci pour ces belles photos et explications dont je m'inspire parfois dans la modeste réalisation que je construit petit à petit. J'ai une question n'ayant rien à voir avec l'autorail R 37 : que conseillez vous en terme d'achat de centrale digitale et de décodeur ? Je voudrais me lancer dans le domaine.<br /> Merci
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B
Bonjour<br /> la centrale Roco filaire (rouge) est une bonne option (rapport qualité/prix imbattable) La centrale Roco Pro sans fil (bleu) est encore mieux, car on peut lire et programmer tous les CV, mais elle est beaucoup plus chère, pour les décodeurs, LENZ, ESU, ZIMO, ils sont tous fiables.<br /> cordialement
M
Bravo pour ce bon travaille ...<br /> <br /> ce qui est dommage , c' est que R37 aurait pu le fournir dés sa production.....
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B
Pour ceux que ça intéresse, il y a plus simple, R37 fournit (j'en suis un bénéficiaire) sur simple demande l'essieu bandagé qui va bien. Je l'ai reçu l'an dernier en même temps que le décodeur locksound que je lui ai commandé.
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B
Bonjour<br /> info très intéressante, merci, je contacte le fournisseur dans la foulée. <br /> Cordialement

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